Vous êtes-vous récemment engagée dans des rapports sexuels non protégés et attendez impatiemment l’arrivée de vos règles ? Vous vous demandez si vous êtes enceinte ? Il est important de noter que de nombreux signes de grossesse peuvent être confondus avec les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM).
De plus, il peut parfois être difficile de déterminer si vos règles sont en retard si vous ne connaissiez pas la durée moyenne de votre cycle menstruel ou si celui-ci varie considérablement.
Catégories de symptômes de grossesse :
- Signes présomptifs – possibilité de grossesse
- Signes probables – plus susceptibles d’indiquer une grossesse
- Signes positifs – confirmation de la grossesse
Il est possible que certaines personnes développent des signes présomptifs ou probables de grossesse en raison d’un désir intense d’être enceinte ou, à l’inverse, d’une grande appréhension. Ce phénomène est appelé grossesse nerveuse (pseudocyesis) et montre comment le cerveau peut influencer la physiologie.
Remarque : Lorsque le partenaire non enceinte présente des symptômes similaires à ceux de la personne enceinte, on parle de grossesse sympathique (également connue sous le nom de syndrome de couvade).
La majorité des femmes ressentent les premiers symptômes de grossesse environ deux semaines après la conception, quelques jours après l’absence de règles ou lorsqu’un test de grossesse est positif.
Les premiers symptômes courants de grossesse comprennent une augmentation de la fréquence urinaire, de la fatigue, des difficultés de sommeil et des douleurs dorsales.
Signes présomptifs – possibilité de grossesse
- Aménorrhée (absence de règles)
- Nausées – avec ou sans vomissements
- Gonflement et sensibilité des seins
- Fatigue
- Difficultés de sommeil
- Mal de dos
- Constipation
- Fringales et aversions alimentaires
- Changements d’humeur ou “sautes d’humeur”
- Brûlures d’estomac
- Congestion nasale
- Essoufflement
- Vertiges
- Température corporelle basale élevée (TBC)
- Varices
- Rougeur des paumes des mains
Signes probables – les plus susceptibles d’indiquer une grossesse
- Envie fréquente d’uriner
- Col de l’utérus souple
- Ballonnement/gonflement de l’abdomen
- Légères crampes/inconfort utérin sans saignement
- Pigmentation plus marquée de la peau du visage, du ventre et/ou de l’aréole des seins
Signes positifs – confirmation de la grossesse
- Battement de cœur du fœtus
- Visualisation du fœtus (échographie)
- Présence de l’hCG dans l’urine ou le sang
Saignements vaginaux
Les saignements vaginaux surviennent chez 20 à 40 % des femmes enceintes au cours du premier trimestre et peuvent parfois être confondus avec des règles peu abondantes.
Nausées
Les nausées en début de grossesse sont communément appelées “nausées matinales” en raison des changements qui se produisent dans l’estomac à ce moment-là. Elles disparaissent généralement, mais pas toujours, après quelques semaines. Il est important de noter que ces nausées ne se manifestent pas uniquement le matin.
Envie fréquente d’uriner
L’envie plus fréquente d’uriner en début de grossesse peut être due à des changements hormonaux qui influencent la fonction et le débit urinaire de la vessie. De plus, le col de l’utérus devient plus souple à partir de la sixième semaine de grossesse (signe de Hegar) et peut être constaté par un médecin lors d’un examen pelvien. Les tests de grossesse détectent l’hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG) qui est présente dans le sang et l’urine d’une femme enceinte. L’hCG est sécrétée par le placenta peu après le début de la grossesse. Le meilleur moyen de savoir si vous êtes enceinte est de faire un test de grossesse.
Maintenant que vous connaissez les premiers signes et symptômes de grossesse, soyez attentive à votre corps et consultez un professionnel de la santé si vous avez des doutes ou des questions.