Les primes d’assurance automobile augmentent de 17 % en raison de l’inflation

Les primes d’assurance automobile augmentent de 17 % en raison de l’inflation

comparis assurance voiture

Après des années de baisse, les primes d’assurance automobile sont à la hausse. Les résultats d’une analyse de Comparis révèlent une augmentation de 17% au deuxième trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Cette hausse surprenante ne doit pas être prise à la légère, selon Andrea Auer, experte Mobilité chez Comparis. Malgré la concurrence dans le domaine des assurances automobiles, les prix continuent d’augmenter.

Une mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures

Les propriétaires de voitures peuvent s’attendre à payer davantage pour leur assurance automobile. Après plusieurs années de baisse des primes, les tarifs ont désormais augmenté de manière considérable. Selon une analyse de comparis.ch, la prime moyenne pour divers types de véhicules était supérieure de 17 % au deuxième trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, équivalant à une différence de prix de 142 francs. Sur trois ans, les primes ont augmenté de 10 %.

Andrea Auer, experte Mobilité chez Comparis, déclare que cette hausse des prix n’est pas surprenante, mais l’ampleur de l’augmentation en un an est frappante. En effet, le marché des assurances automobiles est très concurrentiel.

Les assureurs se protègent

Selon Comparis, les assureurs sont unanimes sur les raisons pour lesquelles ils souhaitent augmenter leurs primes. L’inflation est l’un des facteurs qui pousse les assureurs à réévaluer leurs tarifs. En effet, les coûts de l’électricité ont augmenté de 25,5 % au deuxième trimestre de l’année précédente, selon l’indice Comparis des prix à la consommation. Les assureurs sont également confrontés à des primes plus élevées de la part des réassureurs pour des couvertures spécifiques, comme la grêle.

Des économies potentielles pour les automobilistes

Malgré l’augmentation des primes ces derniers mois, les niveaux sont encore 4 % inférieurs à ceux d’il y a cinq ans. Andrea Auer conseille aux automobilistes de comparer les offres d’assurance automobile, car les tarifs peuvent varier considérablement d’un assureur à l’autre. Elle prévoit également une augmentation continue des primes à l’avenir, compte tenu de l’inflation persistante.

Méthode utilisée pour l’analyse

Pour cette analyse, comparis.ch a examiné les prix des assurances auto pour les Suisses entre janvier 2018 et juillet 2023, sur une base trimestrielle. Les primes pour les modèles VW Golf, VW Polo et Škoda Octavia ont été prises en compte. Les facteurs tels que l’âge du véhicule, le kilométrage parcouru et le montant de la franchise pour une casco partielle ou complète ont également été pris en compte.

Les automobilistes ont donc intérêt à comparer les offres pour trouver des primes d’assurance automobile plus abordables. Malgré l’augmentation actuelle, il est possible de réaliser des économies substantielles. L’inflation continuera probablement d’influencer les primes d’assurance automobile dans les années à venir.