Les principaux constructeurs de voitures électriques dans le monde

Voici les 3 constructeurs qui vendent le plus de voitures électriques dans le monde

Les chiffres de vente du troisième trimestre 2022 viennent d’être publiés par les trois principaux constructeurs mondiaux de voitures électriques : Tesla, BYD et Volkswagen. Tesla, leader incontesté depuis le début de l’année, est désormais sérieusement menacé par le géant chinois BYD.

Tesla reste en tête du classement

Pour l’instant, Tesla maintient sa position de leader en ayant vendu 343 000 voitures électriques au cours des trois derniers mois. Depuis le début de l’année, le constructeur texan a écoulé 907 000 voitures électriques à travers le monde. Il est donc largement en passe de dépasser le cap du million d’ici la fin de l’année, principalement grâce à la Model Y qui rencontre un succès fulgurant. Il est important de souligner que Tesla prévoit de positionner la Model Y comme la voiture la plus vendue de l’année 2023, toutes motorisations confondues.

BYD en deuxième position

En deuxième position, nous retrouvons le constructeur chinois BYD, qui a récemment fait son entrée en France lors du Mondial de l’Auto 2022 en présentant trois modèles destinés au marché français. BYD a réussi à vendre 258 618 voitures électriques au cours du troisième trimestre 2022, pour un total de 582 129 unités depuis janvier 2022.

Il est donc évident que BYD a vendu presque deux fois moins de voitures électriques que Tesla au cours des neuf derniers mois. Cependant, le constructeur américain devrait s’inquiéter de la progression fulgurante du groupe chinois. En effet, le nombre de voitures électriques vendues par BYD a augmenté de manière exponentielle, passant d’environ 50 000 par mois entre janvier et mai à 80 000 cet été, puis à 94 000 en septembre. On peut donc légitimement imaginer que BYD atteindra les 300 000 ventes pour le quatrième trimestre 2022. De son côté, Tesla redouble d’efforts pour atteindre les 500 000 voitures électriques vendues au cours du prochain trimestre.

À lire aussi  Sous-location en toute légalité : Maximisez l’utilisation de votre logement

Volkswagen mise sur la Chine

Le groupe Volkswagen occupe la troisième place du podium, avec 149 300 voitures électriques vendues au cours du dernier trimestre, et un total de 366 400 unités écoulées depuis janvier 2022. L’augmentation des ventes est également notable et rassurante pour le groupe allemand, qui devrait dépasser ses chiffres de 2021, où 452 900 voitures électriques avaient été vendues sur l’année.

Un fait notable est que Volkswagen vend 58 % de sa production électrique en Europe, mais la Chine représente un marché intéressant pour le groupe, avec 31 % des livraisons, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à l’année précédente. Autrement dit, les ventes de voitures électriques stagnent en Europe pour Volkswagen, tandis qu’elles explosent en Chine. Pourtant, cela n’est pas dû à un problème de demande, car la plupart des voitures électriques du groupe allemand mettent du temps à être livrées, voire sont en rupture de stock.

Il semble donc que Volkswagen cherche à conquérir une part du marché chinois et ne pas laisser uniquement les constructeurs locaux en profiter. Cette stratégie n’est pas dénuée de sens, car la Chine est très friande de voitures électriques, avec une part de marché de plus de 18 % au premier semestre 2022, contre 11 % en Europe sur la même période et 12 % en France.

GM : un concurrent dans la course à la voiture électrique ?

Selon certaines données, Volkswagen pourrait bien être en concurrence directe avec le groupe américain General Motors (GM). En effet, bien que GM ne vend presque pas de voitures électriques aux États-Unis (et bientôt en Europe), c’est différent en Chine grâce à la joint-venture SAIC-GM-Wuling (SGMW).

À lire aussi  L’atrophie cortico sous-corticale : Comprendre le vieillissement du cerveau

Bien que la joint-venture ne propose pas de nombreux modèles de voitures électriques, la Wuling Hong Guang MINIEV (disponible également en version cabriolet) connaît un succès total en Chine, avec 108 000 unités vendues au cours des trois derniers mois. Cela a permis à GM de se positionner au même niveau que Volkswagen depuis janvier 2022, bien que Volkswagen ait vendu davantage au troisième trimestre.

Top 3 des constructeurs de voitures électriques

ConstructeurVentes
Tesla343 000
BYD258 618
Volkswagen149 300

Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).