Les systèmes AGV sont de différentes tailles et capacités car ils servent à de nombreuses applications. Ces systèmes peuvent être utilisés pour fournir aux travailleurs les ressources dont ils ont besoin ou pour approvisionner en pièces des robots de manutention de cargaison dans des usines de fabrication entièrement automatisées. Ils vont des véhicules guidés autonomes pour charges légères, qui déplacent de petites pièces et soutiennent des procédures d’assemblage légères, aux AGV spécialement conçus pour manipuler des charges lourdes jusqu’à 250 000 livres grâce à leurs plateformes larges, leurs bases solides et leurs roues solides.
D’autres véhicules guidés, tels que les traîneurs, les chariots élévateurs automatisés à fourche, les véhicules de transfert et les transpalettes, se situent entre ces extrêmes. Les véhicules guidés effectuent des tâches de production légères et lourdes, telles que le changement d’outils, le rechargement des remorques et la manipulation des produits finaux. Ces machines fonctionnent sans intervention humaine. Par exemple, les transpalettes peuvent transporter des cargaisons trop grandes, épaisses ou de forme inconfortable pour un transport manuel efficace. Le chariot AGV, quant à lui, est un autre type de véhicule guidé qui peut déplacer simultanément plusieurs tonnes de poids.
Principe de fonctionnement des AGV
Les systèmes AGV fonctionnent de manière autonome, en suivant soit un chemin préconfiguré, soit un chemin conçu par un système de navigation intégré, nécessitant une intervention humaine minimale. Ces méthodes de navigation sont appelées respectivement système de parcours fixe et système de parcours libre. Pour le guidage, les systèmes à chemin fixe utilisent des composants tels que des câblages intégrés, des bandes magnétiques et des bandes peintes ou colorées qui ont été tracées physiquement. Les systèmes à chemin fixe utilisent des voitures guidées automatiques qui utilisent leurs antennes et des fréquences prédéfinies pour rester sur un chemin. Cependant, leur contrainte à un chemin défini et leur rigidité à un calendrier établi en font un choix moins populaire.
En revanche, un système à parcours libre ne rencontre pas ce problème car les AGV qu’ils utilisent ont des systèmes de navigation internes qui les avertissent du trafic prévu et les aident à détecter le trafic et les obstacles inattendus. Ces AGV peuvent ensuite modifier leur trajectoire en fonction de ce qu’ils connaissent déjà. De plus, les systèmes AGV à parcours libre peuvent utiliser des véhicules guidés par laser et des véhicules guidés autonomes classiques. Les véhicules guidés par laser utilisent un capteur de détection thermique pour améliorer leur capacité à détecter et évaluer leur environnement.
Systèmes de navigation
Navigation guidée par laser
Un AGV qui utilise un dispositif de positionnement laser pour la navigation est appelé “Laser Guided Vehicle (LGV)”. La navigation laser est l’un des systèmes de navigation les plus connus et est utilisée pour les voitures guidées par laser. Chaque véhicule guidé de précision est équipé d’un laser de navigation (appelé système de navigation) monté sur le dessus d’un poteau qui communique avec des cibles positionnées à l’intérieur de la zone opérationnelle de l’AGV. Le dispositif de navigation envoie un motif de laser rotatif à 360 degrés. Ces motifs aident le véhicule à atteindre ses objectifs.
Les réflecteurs sont des bandes ou des cylindres réfléchissants d’environ 20 pouces (60 cm) de hauteur et peuvent être installés dans des systèmes de construction tels que des colonnes, des murs, des poteaux, etc. Le centre du réflecteur doit être positionné au point le plus haut du dispositif de navigation et être situé à au moins 100 pieds (30 mètres) de tout AGV. Le signal du motif laser est ensuite renvoyé au dispositif de navigation laser guidée automatique par le biais des réflecteurs.
Les LGV utilisent des algorithmes extrêmement complexes et doivent collecter au moins trois retours de motifs pour permettre des calculs de positionnement. Les LGV calculent et déterminent avec précision leur position entre 30 et 40 fois par seconde, selon le fabricant de l’AGV. Ces dispositifs sont incroyablement précis.
Navigation SLAM
La navigation simultanée de localisation et de cartographie, ou navigation SLAM, est le type le plus avancé de système AGV. Un AGV équipé de la navigation SLAM peut cartographier son environnement et déterminer sa position à l’aide des données de l’environnement. Des unités internes de mesure d’inertie (IMU) sont utilisées pour définir et recalculer la position réelle de l’AGV. Les AGV peuvent cartographier leur environnement à l’aide de différents capteurs, tels que des caméras de vision, des capteurs LiDAR (détection et télémétrie par laser) ou même avec les mêmes lasers utilisés à des fins de sécurité.
L’AGV peut être piloté manuellement (par exemple, avec une manette de jeu) ou automatiquement le long d’un parcours AGV. L’AGV balayera la zone environnante pendant son trajet et créera des cartes de référence qu’il utilisera pour naviguer lorsqu’il traversera à nouveau la même zone. On peut ajouter une carte d’une propriété créée dans AutoCAD ou un programme similaire au système de contrôle de l’AGV.
Les coordonnées de départ (0, 0) sont définies en faisant correspondre les deux ensembles de données : la carte AutoCAD et l’environnement réel cartographié. L’AGV suivra l’itinéraire établi en utilisant les ensembles de données combinés et vérifiera si ce qu’il “voit” correspond à ce qui a été chargé dans son “cerveau”, pour déterminer sa position. Toutes les données collectées par l’AGV sont intégrées aux données des codeurs et de l’odométrie pour augmenter la précision.
Comment choisir le bon fournisseur de systèmes AGV
Pour vous assurer d’obtenir le résultat le plus productif lors de l’achat de systèmes AGV auprès d’un fournisseur de systèmes AGV, il est important de comparer au moins 5 fabricants à l’aide de notre liste d’entreprises de systèmes AGV. Chaque fournisseur de systèmes AGV dispose d’une page de profil d’entreprise qui met en valeur ses domaines d’expertise et ses capacités, ainsi qu’un formulaire de contact pour communiquer directement avec le fabricant pour obtenir plus d’informations ou demander un devis. Consultez le site web de chaque entreprise de systèmes AGV en utilisant notre visionneuse de sites web brevetée pour avoir une idée de la spécialité de chaque entreprise, puis utilisez notre formulaire de demande de devis simple pour contacter plusieurs entreprises de systèmes AGV avec le même formulaire.