La gestion informatique dans le cloud est devenue le modèle privilégié pour les technologies de l’information en 2021, les entreprises donnant la priorité aux fournisseurs de services en tant que service plutôt qu’aux vendeurs traditionnels, accélérant ainsi les projets de transformation numérique et permettant la nouvelle norme de travail après la pandémie de COVID-19.
Et tandis que les entreprises déploient de plus en plus de solutions multicloud, les budgets informatiques se dirigent de plus en plus vers les géants du cloud. Selon une récente enquête de Flexera sur les budgets informatiques pour 2021, l’argent afflue vers Microsoft Azure et ses offres de logiciels en tant que service, ainsi que vers Amazon Web Services. La plateforme Google Cloud suscite également un intérêt croissant pour les charges de travail de données volumineuses et l’analyse. Néanmoins, les fournisseurs de cloud hybride et de centres de données traditionnels tels qu’IBM, Dell Technologies, Hewlett-Packard Enterprise et VMware ont également un rôle à jouer.
En attendant, Salesforce, ServiceNow, Adobe et Workday se disputent la part du porte-monnaie et des données des entreprises avec SAP et Oracle. Salesforce et ServiceNow ont lancé des suites de réintégration réussies et ont consolidé leur position en tant que principales plateformes.
Principales tendances pour 2021 :
La pandémie de COVID-19 et le passage au travail à distance et aux vidéoconférences accélèrent le passage au cloud. Les entreprises considèrent de plus en plus le cloud comme un moteur de transformation numérique ainsi qu’une technologie qui améliore la continuité des activités. Le travail à distance imposé par les ordonnances de confinement a entraîné une utilisation accrue de l’infrastructure cloud pour effectuer les tâches. Les outils de collaboration tels que Microsoft Teams et Google Meet sont devenus des éléments essentiels de l’écosystème cloud des entreprises. Zoom génère non seulement des revenus d’abonnement, mais fonctionne également sur des fournisseurs de cloud tels que AWS et Oracle.
Le multicloud est à la fois un argument de vente et un objectif à atteindre pour les entreprises. Les entreprises sont conscientes du verrouillage des fournisseurs et souhaitent abstraire leurs applications afin de pouvoir les déplacer d’un cloud à un autre. Le thème du multicloud est promu par les fournisseurs hérités qui ont créé des plateformes pouvant se connecter à plusieurs clouds, souvent avec une forte dose de VMware ou de Red Hat. (Voir : Le multicloud : Tout ce que vous devez savoir sur la plus grande tendance de l’informatique en nuage et Les déploiements multicloud deviennent la stratégie privilégiée alors qu’AWS, Microsoft Azure et Google Cloud captent des parts de marché). Cependant, les déploiements multicloud se résument encore à une bataille entre AWS et Azure.
L’enjeu est l’acquisition de données. Plus les données d’entreprise sont stockées dans le cloud, plus le client est lié au fournisseur. Il n’est pas secret que les fournisseurs de services informatiques en nuage encouragent les entreprises à utiliser leurs plateformes pour stocker des données servant à tout, de l’analyse aux expériences personnalisées.
L’intelligence artificielle, l’analyse, l’IoT et l’informatique en périphérie seront des différenciateurs parmi les principaux fournisseurs de services cloud, tout comme les services gérés et sans serveur.
Chaque type de fournisseur cloud veut être une couche de gestion pour gérer vos autres clouds. Les fournisseurs de cloud public tels que Google Cloud Platform et AWS proposent des offres pour gérer différents services cloud. Les fournisseurs d’entreprise traditionnels tels que Dell et HPE le font également. La plateforme qui deviendra cette “fenêtre unique” pour la gestion du cloud sera bien positionnée.
Les tactiques de vente qui jouent sur la peur, l’incertitude et le doute deviendront la norme. Vers AWS re:Invent, on a assisté à une bataille d’influence dans la presse alors que les trois principaux acteurs s’écharpaient dans divers secteurs. Google Cloud embauche des cadres pour vendre dans des secteurs spécifiques et consolide ses efforts de cloud hybride Anthos pour réduire l’écart de vente d’AWS et d’Azure. (Voir : Qu’est-ce que le cloud computing ? Tout ce que vous devez savoir).
Une guerre de vente se déroule par secteur. Les fournisseurs de cloud se concentrent sur des secteurs spécifiques pour en devenir les leaders. Le rapport du Magic Quadrant de Gartner sur les fournisseurs de cloud public a souligné que “l’écart de capacité entre les fournisseurs de cloud hyperscale a commencé à se réduire, cependant, la concurrence acharnée pour les charges de travail d’entreprise s’étend à des marchés secondaires dans le monde entier”. En effet, les résultats financiers d’AWS, de Microsoft Azure et de Google Cloud ont tous été solides.
Sur ce fond, passons aux principaux fournisseurs de services cloud en 2020.
Infrastructure en tant que service
AWS a été le premier à proposer une infrastructure en tant que service dans le cloud en 2008 et n’a jamais regardé en arrière. Il lance de nouveaux services à un rythme effréné et crée sa propre pile de calcul qui vise à être plus efficace et à faire passer ces économies à ses clients. Ce plan ne devrait pas changer avec le retour d’Adam Selipsky en tant que PDG d’AWS, tandis qu’Andy Jassy prend les rênes d’Amazon pour Jeff Bezos.
AWS s’est développé bien au-delà du calcul et du stockage en cloud. Si les processeurs basés sur Arm deviennent la norme dans les centres de données, l’industrie peut remercier AWS, qui a lancé un processeur de deuxième génération appelé Graviton et des instances basées sur ce processeur. Si ce projet est couronné de succès, le Graviton et la couche d’abstraction Nitro pourraient faire la différence pour AWS dans la guerre des clouds.
Lors de la conférence virtuelle re:Invent 2020, AWS a présenté sa feuille de route pour son processeur personnalisé, des avancées dans les bases de données et une multitude d’outils qui consolident sa position de leader sur le marché du cloud. Jassy s’en est également pris à Microsoft Azure dans son discours d’ouverture, ainsi qu’à Oracle, et a vanté un rythme de revenus annuels d’AWS approchant les 48 milliards de dollars pour l’année.
Alors que 2020 restera dans les mémoires pour la capacité d’Amazon à livrer des marchandises pendant les confinements liés au COVID-19, il convient de noter qu’AWS génère le plus de revenus opérationnels au sein de l’entreprise.
La plus grande question est de savoir si les entreprises vont s’inquiéter de la domination d’AWS en tant que moteur de transformation numérique. Pour l’instant, AWS devient tout, de la plateforme majeure d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique au moteur de centre d’appels et à la plateforme de calcul en périphérie.
Parmi les principales avancées, on peut citer :
- AWS déploie S3 Object Lambda pour traiter les données pour plusieurs applications.
- Amazon rend les Conversations d’Alexa disponibles pour tous.
- Les instances Mac EC2 d’AWS prennent désormais en charge macOS Big Sur.
- Amazon AWS déclare que les “praticiens très, très sophistiqués de l’apprentissage automatique” se tournent vers SageMaker.
- AWS développe des composants techniques pour l’IoT et l’informatique en périphérie.
- AWS commence à combler les lacunes entre ses bases de données.
- Le directeur de l’analytique d’Amazon AWS estime que l’analyse se démocratisera beaucoup plus largement au sein des organisations.
- Amazon dévoile HealthLake, une grande réserve de données pour les sciences de la vie.
- AWS présente RedShift ML pour “amener l’apprentissage automatique à davantage de développeurs”.
- AWS dévoile de nouvelles instances de calcul, notamment les instances C6gn à intensité de calcul élevée alimentées par Graviton2.
- AWS : des conteneurs, du sans serveur et l’informatique native dans le cloud, oh mon Dieu !
- AWS renforce sa gamme IoT industrielles avec les nouveaux services Monitron et Panorama.
- Andy Jassy, d’Amazon, met en avant AWS Outposts et Wavelength comme bon choix pour le cloud hybride.
- AWS propose des instances Mac EC2 : voici ce que cela signifie pour Apple, Apple Silicon et les développeurs.
Bien que les taux de croissance d’AWS ralentissent par rapport à ceux de ses concurrents, le chiffre d’affaires de base est beaucoup plus élevé. Il y a peu de preuves qu’AWS ne gagne pas une part plus importante des dépenses informatiques des entreprises. AWS a des partenariats de cloud hybride avec VMware, des développeurs, un écosystème et une grande clientèle d’entreprises pour rester en tête.
Voici ce qu’il faut surveiller chez AWS en 2021 :
- La capacité d’AWS à prendre des parts de marchés dans les bases de données avec son approche consistant à offrir des bases de données spécifiques adaptées aux charges de travail.
- Le développement des services d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique et si AWS devient la plateforme d’apprentissage modèle de choix.
- Le développement des cas d’utilisation de la 5G, du cloud et de l’informatique en périphérie.
- La capacité à faire migrer davantage de clients AWS vers ses propres processeurs.
- L’essor des instances sans serveur AWS. (Voir : Qu’est-ce que l’architecture sans serveur et où entrent les serveurs dans l’équation).
- La manière dont AWS gère les déploiements multicloud.
- La bataille sur le marché vertical contre Azure et Google Cloud. Les trois entreprises visent tous les trois le secteur de la santé, mais les détaillants se tournent vers Azure et Google Cloud.
L’histoire facile et simple est que Microsoft Azure et AWS sont sur une trajectoire de collision pour devenir les principaux fournisseurs de services de cloud. La réalité est que les deux adversaires ne riment guère.
Voici pourquoi :
- Il n’existe toujours pas de données publiquement disponibles sur les ventes d’Azure. Azure est la partie de l’activité cloud de Microsoft qui ressemble le plus à AWS, mais elle est intégrée au cloud commercial.
- Le cloud commercial est un regroupement de plusieurs services de Microsoft. Les entreprises sont susceptibles d’acheter un ensemble de services qui inclut Azure, mais ne se concentre pas uniquement sur celui-ci. Cela dit, le chiffre d’affaires annuel du cloud commercial de Microsoft se rapproche des 70 milliards de dollars.
- Microsoft Azure bénéficie de son empreinte dans les logiciels en tant que service. En réalité, nous pourrions facilement retirer Microsoft de la catégorie IaaS et le mettre dans la section SaaS car la plupart des revenus proviennent d’Office 365, Dynamics et d’autres services cloud basés sur des logiciels plutôt que sur l’infrastructure.
- Néanmoins, Azure, avec ses services d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et son expérience dans le secteur de l’entreprise, est un acteur redoutable. Azure dispose également d’une expertise en matière d’informations en périphérie.
La pandémie de COVID-19 a donné un coup de fouet aux affaires de cloud de Microsoft, des entreprises utilisant largement Microsoft Teams pour le travail à distance. De plus, Microsoft a dû faire face à des problèmes de capacité en raison de la demande. Ces problèmes de capacité se sont poursuivis tout au long de l’année 2020. Microsoft a résolu les problèmes de capacité lors de sa conférence Ignite, après que Gartner eut donné de bonnes notes à Azure, mais soulevé des préoccupations concernant les pannes.
Satya Nadella, PDG de Microsoft, a déclaré que l’unité cloud de l’entreprise se situait au cœur des efforts de transformation numérique. “Nous avons constaté deux ans de transformation numérique en deux mois. Du travail d’équipe à distance à la vente et au service client, en passant par l’infrastructure cloud critique et la sécurité, nous travaillons aux côtés des clients chaque jour pour les aider à rester ouverts aux affaires et à gérer un monde entièrement à distance”, a déclaré Nadella.
Pour comprendre l’avantage concurrentiel d’Azure, il est utile de connaître l’histoire de Microsoft, selon le journaliste de ZDNet, Mary Jo Foley.
En résumé, Azure jouit d’une position privilégiée auprès des entreprises en tant que fournisseur de services de cloud computing, mais la tarification mélangera plusieurs modèles de monétisation et de formules. La véritable bataille entre AWS et Microsoft Azure se jouera entre les entreprises qui adoptent plusieurs clouds mais préfèrent un seul fournisseur de services cloud privilégié. Est-ce que ce sera AWS ou Microsoft qui sera le fournisseur privilégié ? Dans cet environnement, Microsoft est une entreprise connue qui peut se connecter à Salesforce, qui a choisi Azure pour sa plateforme Marketing Cloud, ainsi qu’à d’autres acteurs du secteur tels que SAP, Oracle et Adobe. De plus, Microsoft peut regrouper ses offres cloud dans son initiative Microsoft 365, qui est un buffet de logiciels et de services d’entreprise emballés pour divers secteurs, mais qui peut comporter des coûts cachés si les négociations ne sont pas menées correctement.
En outre, Microsoft a affiné sa stratégie de terrain pour les déploiements hybrides, car il a conclu des partenariats étroits avec des fournisseurs de serveurs pour créer des infrastructures intégrées ciblant le cloud hybride et le cloud privé. Azure Arc, Azure Stack et Azure Stack Edge sont tous des exemples de ces efforts hybrides. Quelques efforts notables incluent :
- Microsoft ajoute plus d’appareils et de services à sa gamme hybride Azure Stack.
- Comment et pourquoi Microsoft construit un “cloud de qualité télécoms”.
- Comment Microsoft cherche à faire de MetaOS une expérience “toute une vie” pour Microsoft 365.
- Le centre de données modulaire de Microsoft Azure : quel rôle jouent les “nuages spéciaux” là-dedans ?
- Microsoft lance le cloud gouvernemental secret supérieur d’Azure pour gérer des données classifiées.
- Premier “cloud vertical” de Microsoft, le Microsoft Cloud for Healthcare est maintenant disponible.
En fin de compte, la bataille Microsoft Azure avec AWS sera essentiellement une guerre de vente et des milliers de soldats du terrain vendront les services aux entreprises. Il est possible que vous deveniez un client cloud de Microsoft via Teams, Office 365, Dynamics, Azure ou une combinaison de ceux-ci. En réalité, vous aurez les deux principaux fournisseurs de services cloud dans votre entreprise et aucun d’entre eux ne possédera l’ensemble de la pile. Les efforts de multi-cloud commenceront par la présence de Microsoft et d’AWS dans votre entreprise. La guerre des parts de portefeuille commence là. (Voir : AWS peut-il être attrapé ? Voici comment ses rivaux de cloud computing peuvent améliorer leurs chances).
À lire aussi :
- Une nouvelle catégorie de cloud Microsoft à surveiller : le nombre Microsoft 365.
- Microsoft Azure : Tout ce que vous devez savoir sur le service cloud de Redmond.
- Microsoft Office 365 pour l’entreprise : Tout ce que vous devez savoir.
Google Cloud Platform sort d’une année où il a développé sa stratégie, son équipe commerciale et ses services différenciés, mais a également connu des problèmes de performances. Cependant, Google Cloud bénéficie de la hausse de la demande due au COVID-19 et de Google Meet, tout en mettant en place une stratégie de gestion des charges de travail multi-cloud. En 2021, nous pouvons nous attendre à ce que Google Cloud continue d’étendre son empreinte avec de nouvelles régions et de nouveaux centres de données.
À lire aussi :
- Google Cloud embauche un ancien cadre de SAP, Kazmaier, et unifie les unités de base de données, d’analyse des données et de Looker.
- Google Cloud contre AWS : Deux images de profit très différentes.
- Google Cloud Anthos pour AWS disponible, Azure en version de prévisualisation.
- Google aide les utilisateurs à réduire les coûts de Google Cloud.
- Google Meet élargit les sous-titres en direct à 4 nouvelles langues, prolonge les réunions illimitées.
- Google ajoute de nouvelles fonctionnalités liées à Microsoft Office à Workspace.
- Google acquiert Actifio pour offrir des services de sauvegarde et de récupération après sinistre à Google Cloud.
Avec un chiffre d’affaires annuel qui approche les 16 milliards de dollars, Google Cloud Platform a remporté des contrats de plus grande envergure, dispose d’un leader solide avec Thomas Kurian, un ancien d’Oracle, et est considéré comme une contrepartie solide face à AWS et Microsoft Azure. Kurian semble construire un modèle à la Oracle, ciblant les industries et les cas d’utilisation où il peut gagner. Pensez au commerce de détail, où les clients utilisent les annonces Google, ainsi qu’aux calculs cloud sans se soucier d’Amazon. Pensez à l’éducation. Pensez à la finance.
À lire aussi :
- Google met en place le Service de migration de bases de données
- Google Cloud embauche plusieurs cadres alors qu’il développe son orientation industrielle et verticale.
- La plateforme d’applications métier de Google Cloud vise à attirer les développeurs professionnels et d’entreprise avec une approche sans code.
- Les mises à jour d’Anthos de Google Cloud : identité, clusters Kubernetes, outils de modernisation des applications.
- Est-ce qu’Anthos offre à Google l’avantage dont il a besoin dans le cloud d’entreprise ?
- Sundar Pichai, PDG de Google, a déclaré que le COVID-19 était un point d’inflexion pour les changements numériques. “En fin de compte, nous verrons une accélération à long terme du mouvement des entreprises vers les services numériques, y compris une augmentation du travail en ligne, de l’éducation, de la médecine, des achats et du divertissement en ligne. Ces changements seront importants et durables”, a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, Google Cloud Platform a conclu des partenariats avec des acteurs clés des entreprises tels que Salesforce, Informatica, VMware et SAP. L’entreprise combine également ses efforts de vente de G Suite et de Google Cloud. La stratégie de Google Cloud Platform nécessite une équipe capable de vendre verticalement et de rivaliser avec le savoir-faire commercial d’AWS et de Microsoft. Kurian a réuni des vétérans du logiciel d’entreprise. (Voir : L’ancien cadre de Microsoft, Javier Soltero, dirigera l’équipe de Google G Suite).
Si votre entreprise opère en Chine et envisage de passer au cloud, Alibaba est susceptible d’être une option clé.
Le chiffre d’affaires annuel du cloud d’Alibaba s’approche de 10 milliards de dollars à la fin de son dernier trimestre. La révélation la plus notable était que 59 % des entreprises cotées en Chine sont des clients d’Alibaba Cloud. Pendant ce temps, Alibaba développe son cloud de nouvelle génération ainsi que sa capacité en Chine, en EMEA et ailleurs.
Bien que le cloud Alibaba passe inaperçu pour les clients basés aux États-Unis qui se concentrent principalement sur l’Union européenne et les États-Unis, les entreprises opérant en Chine peuvent l’utiliser comme fournisseur de cloud privilégié. À cet égard, Alibaba Cloud noue des alliances avec des fournisseurs d’entreprise clés et est considéré comme un important fournisseur de services cloud en Asie.
Le Cloud Alibaba peut rencontrer des problèmes de politique, de confidentialité des données et de guerres commerciales pour les clients basés aux États-Unis, mais il est tout à fait possible qu’Alibaba Cloud puisse grimper dans les classements en termes de revenus simplement parce que le marché chinois du cloud sera énorme.
Cloud hybride/multi-cloud
Avec la bataille entre les fournisseurs de cloud hyperscale en cours, on pourrait penser que les acteurs de l’infrastructure héritée se retrouveraient relégués au second plan. Au contraire, des entreprises telles qu’IBM, Dell Technologies et HPE cherchent à devenir le liant entre les déploiements multicloud comprenant un mélange de clouds privés et publics ainsi que des centres de données propriétaires. Après tout, la plupart des entreprises envisagent une stratégie multicloud.
Les deux facilitateurs du multicloud dans ce domaine sont le pionnier de l’open source, Red Hat, détenu par IBM, et VMware, détenu par Dell Technologies. Ajoutez à cela Hewlett-Packard Enterprise, Lenovo et Cisco Systems pour résoudre des problèmes spécifiques, et vous obtenez un espace hybride et multicloud dynamique à prendre en compte. Voici un aperçu des principaux acteurs qui cherchent à être les meneurs du cloud public et de la façon dont ils se connecteront aux fournisseurs hyperscale.
IBM a exposé la raison d’être de l’achat de Red Hat pour 34 milliards de dollars et sa stratégie pour stimuler sa croissance à l’avenir.
En 2020, IBM a renforcé son engagement envers Red Hat et va séparer son unité de services gérés en 2021. Voici le plan d’IBM pour 2021 :
- IBM met en place une équipe de direction pour la future entreprise de services gérés.
- Delta va s’appuyer sur l’architecture Red Hat OpenShift.
- IBM va scinder son unité d’infrastructure gérée pour se concentrer sur Red Hat, le cloud hybride et l’automatisation ; prévoit des ventes du troisième trimestre supérieures aux estimations.
- IBM nomme Martin Schroeter PDG de NewCo.
- IBM acquiert Instana et renforce sa gamme d’outils de surveillance d’applications.
- IBM met à jour ses Cloud Paks pour les données, l’automatisation, avec des outils RPA et des accélérateurs d’industrie.
- IBM achète Nordcloud, un fournisseur de services cloud.
Le PDG Arvind Krishna a déclaré que les paris majeurs d’IBM tournaient autour du cloud hybride, de l’automatisation et de l’IA. Il a également déclaré que la scission de l’unité d’infrastructure gérée permettra à IBM de se concentrer davantage. “Je vais me concentrer sur l’augmentation de la valeur de l’entreprise. Cela implique d’aligner notre portefeuille autour du cloud hybride et de l’IA pour répondre aux besoins en constante évolution du marché”, a déclaré Krishna.
Un élément clé à surveiller est de savoir comment IBM mélange son approche du cloud et de l’hybride avec les technologies émergentes. Par exemple :
- Informatique quantique : le premier ordinateur quantique du secteur privé d’IBM va dans ce laboratoire de recherche.
- IBM ajoute de nouveaux services à son portefeuille de sécurité cloud.
- IBM met à jour les outils de programmation quantique.
- IBM et Palantir s’associent dans l’espace du traitement des données d’IA à faible code.
- IBM expose sa feuille de route logicielle en matière de calcul quantique avec une forte dose de Qiskit et d’open source.
VMware occupe une position privilégiée grâce à son partenariat clé avec AWS et à sa maison-mère, Dell Technologies, qui utilise la plateforme de gestion de cloud pour alimenter sa propre plateforme. VMware a le don de se développer à mesure que l’écosystème cloud évolue. Par exemple, VMware était principalement axée sur la virtualisation, mais a pleinement adopté les conteneurs. VMware propulse les centres de données d’entreprise existants, mais s’est également imposé comme le lien avec les fournisseurs de cloud public après avoir été un leader dans les déploiements de cloud privé.
En plus de son partenariat lucratif avec AWS, VMware a également des partenariats avec Microsoft Azure et Google Cloud Platform. Et pour couronner le tout, VMware a des partenariats d’intégration système avec plusieurs fournisseurs de matériel.
Mais VMware a également besoin de nommer un nouveau PDG, étant donné que Pat Gelsinger dirige désormais Intel.
La conférence virtuelle VMworld 2020 a également mis en évidence comment l’entreprise VMware envisage les charges de travail d’IA grâce à des partenariats avec Nvidia, ainsi que des architectures telles que Project Monterey pour les développer à grande échelle.
Les derniers titres donnent un aperçu de l’évolution de VMware et de sa place dans le monde de l’entreprise :
- Le multicloud est toujours au premier plan pour VMware.
- VMware propose une intégration SD-WAN avec le Centre de hub réseau virtuel Azure de Microsoft.
- VMware lance Tanzu Advanced pour le DevSecOps de l’entreprise.
- VMware élargit son portefeuille Kubernetes avec Tanzu.
- VMware Cloud on AWS reçoit des mises à jour axées sur l’accessibilité.
- Donc, où en est VMware avec Tanzu ?
- VMware renforce la gamme de produits pour les applications Kubernetes et Tanzu.
- VMware Cloud on AWS obtient des mises à jour axées sur l’accessibilité.
La place de Dell Technologies ? Comme IBM et Red Hat, Dell Technologies cherche à VMware pour être le lien logiciel qui lui donne une plateforme cloud capable de couvrir les ressources internes et publiques. VMware est le pivot de l’effort cloud de Dell Technologies.
La stratégie de cloud hybride de Dell Technologies repose sur sa position de leader dans les systèmes intégrés et convergents, sur une vaste empreinte dans les serveurs, les réseaux et le stockage, et sur la capacité de VMware à faire le lien entre les clouds. Dell Technologies vise également à proposer tout en tant que service.
Sur ce point, la conférence de Dell Technologies World à Las Vegas a exposé une stratégie de cloud hybride visant à relier ses technologies de centre de données et hybrides aux fournisseurs de cloud public tels qu’Amazon Web Services et IBM Cloud, avec plus à venir. L’initiative s’appelle Dell Technologies Cloud. VMware lance également VMware Cloud on Dell EMC, qui comprendra vSphere, vSAN et NSX fonctionnant sur l’infrastructure de Dell EMC.
De plus, Dell Technologies lance une offre de data center en tant que service où elle gère