Les principes de la médecine Ayurvédique

Les principes de la médecine Ayurvédique

Les médecines traditionnelles orientales ont beaucoup à nous apprendre. Elles considèrent l’individu dans son intégralité, nous invitant à l’équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée à nos besoins profonds. L’Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est un concentré de sagesse pour notre bien-être holistique. Cette médecine traditionnelle indienne nous apprend à mieux nous connaître, à respecter nos besoins et à maintenir notre santé de manière simple et naturelle.

Qu’est-ce que la médecine ayurvédique ?

La médecine ayurvédique, ou Ayurvéda, est une médecine traditionnelle indienne ancestrale. Ayurvéda signifie “science de la vie” en sanskrit. Elle se base sur le Véda, recueil de textes sacrés répertoriant les connaissances nécessaires à une vie équilibrée. L’Ayurvéda est une médecine ancienne de plus de 5000 ans, reconnue par l’OMS comme un réel système de santé traditionnel. Elle prend en compte toutes les facettes de l’être humain : corps, âme et esprit. Comme la médecine traditionnelle chinoise, son objectif principal est de maintenir un état de bien-être grâce à une hygiène de vie adaptée à nos besoins.

Origines de l’Ayurvéda

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle holistique et ancestrale dont l’origine remonte à la période antique. Des sages philosophes indiens appelés les Rishis ont consacré des années à comprendre le fonctionnement du corps humain, son mental et sa vie spirituelle. Ces sages ont constitué un système complet détaillant les fonctionnements de l’être humain en harmonie avec la nature. Ces principes, immortalisés dans les Védas, représentent les traces manuscrites les plus anciennes au monde en matière de santé et de bien-être.

Comment fonctionne la médecine ayurvédique ?

La médecine ayurvédique prend en compte l’être dans sa globalité : corps, âme et esprit. Elle propose un programme individualisé et des conseils d’hygiène de vie personnalisés. L’Ayurvéda se fonde sur quelques principes fondamentaux :

La connaissance de l’Homme et de la nature

L’Ayurvéda puise ses conseils dans la connexion entre le microcosme et le macrocosme. Par exemple, les similarités entre la structure des atomes qui nous composent et l’agencement des planètes autour des étoiles. Comprendre l’infiniment petit nous aide à comprendre l’infiniment grand.

Les éléments dans toute leur splendeur

L’être humain et son environnement naturel sont connectés par les cinq éléments constitutifs de la matière : l’Eau, la Terre, le Feu, l’Air et l’Espace. L’équilibre entre ces éléments, que ce soit dans notre corps ou notre environnement, est essentiel pour prévenir les maux.

Les profils ayurvédiques ou doshas

Chaque individu a une constitution propre déterminant les forces et les faiblesses de son organisme. Les trois doshas, Vata, Pitta et Kapha, sont présents en chacun de nous avec une intensité différente. En connaissant son dosha dominant, on peut adapter son hygiène de vie pour maintenir son bien-être.

La constitution de naissance

Nous avons chacun une constitution de base, ou Prakriti, héritée de nos parents. Même si nos modes de vie changent, cette constitution reste inchangée. Une hygiène de vie inadaptée peut perturber cet équilibre et causer des dysfonctionnements.

L’équilibre essentiel au bien-être

Retrouver l’équilibre de base, celui dont nous bénéficions avant notre naissance, permet d’être en pleine possession de notre force vitale. Les trois doshas influencent nos processus physiologiques, et l’objectif est de maintenir un équilibre entre eux pour retrouver notre constitution équilibrée.

Le déséquilibre à la base de nos maux

Le déséquilibre temporaire d’un dosha par rapport aux autres, nommé Vikriti, peut entraîner des problèmes de santé. La mise en place régulière de cures ayurvédiques permet de maintenir l’équilibre entre les différents éléments nous composant, qu’ils soient d’origine physique, mentale ou émotionnelle.

Qu’est-ce qu’une cure ayurvédique ?

Une cure ayurvédique est une remise en forme holistique de notre être : corps, âme et esprit. Elle s’appuie sur l’alimentation, l’hygiène de vie et la phytothérapie. Le but est de retrouver l’équilibre des trois doshas : Pitta, Vata et Kapha. Une cure dure généralement 15 jours mais peut être prolongée selon les besoins. Elle comprend un réglage alimentaire, l’utilisation de plantes spécifiques et des ajustements d’hygiène de vie.

Quel est mon profil ayurvédique ?

Pour se lancer dans l’Ayurvéda, il est nécessaire de déterminer son Prakriti, sa constitution de naissance. Cela permet de comprendre notre Vikriti, déséquilibre temporaire entre nos doshas, et de mettre en place la cure la plus adaptée pour retrouver notre bien-être physique, mental et spirituel.

Comment choisir un professionnel en ayurvéda ?

Il existe différents types de praticiens en médecine traditionnelle ayurvédique avec des niveaux de connaissances et d’expériences variés. On distingue généralement trois catégories : les conseillers, les pourvoyeurs de soins et les spécialistes.

Les conseillers sont en mesure de déterminer votre constitution de base et votre déséquilibre actuel. Ils peuvent vous conseiller en matière d’alimentation et d’hygiène de vie.

Les pourvoyeurs de soins sont des thérapeutes ou énergéticiens qui connaissent les doshas et utilisent différentes techniques pour vous accompagner dans votre retour à l’équilibre.

Les spécialistes sont formés de manière plus approfondie et peuvent vous orienter précisément. Ils peuvent être naturopathes, nutritionnistes ou professeurs de Yoga, et ajoutent constamment de nouvelles connaissances à leur boîte à outils.

Dans quels pays la médecine traditionnelle ayurvédique est-elle officielle ?

La médecine ayurvédique est largement pratiquée en Inde, son pays d’origine. Elle est également reconnue et pratiquée dans le monde entier pour son efficacité et son approche holistique.

Au Népal, par exemple, la médecine ayurvédique est prédominante, avec 75% de la population qui la pratique. Au Sri Lanka, de nombreux hôpitaux ayurvédiques sont financés par l’État. Aux États-Unis, des financements importants sont réservés à la recherche en Ayurvéda. En Russie, l’Ayurvéda fait partie intégrante du système de santé grâce à des accords politiques avec l’Inde.

Les principales plantes ayurvédiques

L’Ayurvéda se base sur l’alimentation, l’hygiène de vie et la phytothérapie. Plus de 6000 plantes font partie du registre des praticiens en Ayurvéda. Voici quelques-unes des principales plantes utilisées :

  • L’ashwagandha, pour améliorer la résistance au stress et favoriser le sommeil.
  • Le boswellia, pour soutenir la santé des poumons et du système digestif.
  • Le neem, pour la santé de la peau et ses propriétés purifiantes.
  • Le tulsi, pour maintenir la vitalité et la résistance au stress.
  • Le shatavari, pour réguler les cycles menstruels et soutenir la santé reproductive féminine.
  • Le moringa, pour ses bienfaits nutritionnels et son soutien de l’énergie mentale.
  • L’amla, pour favoriser la digestion et le fonctionnement intestinal.
  • Le brahmi, pour améliorer la mémoire et la concentration.

L’Ayurvéda est un mode de vie holistique qui mêle santé, spiritualité et connaissances. Si vous souhaitez prendre soin de vous corps, âme et esprit, pourquoi ne pas vous lancer et faire un bilan ayurvédique ? Vous serez surpris de découvrir votre dosha et d’apprendre à mettre en place de bonnes habitudes respectueuses de vos besoins réels.

Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie

Les principes de la médecine Ayurvédique