Les prix de recharge des voitures électriques sur l’A1 peuvent doubler

Les prix de recharge des voitures électriques sur l’A1 peuvent doubler

La recharge des voitures électriques est devenue une nécessité pour de nombreux conducteurs. Cependant, les prix de cette opération peuvent varier considérablement d’une borne à l’autre. Selon EV Romandie, un site réputé pour répertorier les bornes de recharge publiques en Suisse, les tarifs sur l’autoroute A1, qui traverse le pays du canton de Genève à celui de Saint-Gall, peuvent aller du simple au double. Certaines bornes proposent un prix attractif de 45 centimes le kilowattheure (kWh), tandis que d’autres atteignent les 89 centimes.

Une différence de prix expliquée

Les enseignes Migrol et Gofast sont les plus compétitives en termes de prix, avec un minimum de 45 centimes le kWh. À l’inverse, Move, Evpass et Shell Recharge affichent des tarifs plus élevés, allant jusqu’à 89 centimes. Mais comment expliquer cette différence de prix? Selon Move, les prix reflètent les coûts réels de la recharge, tout en laissant aux exploitants et propriétaires des bornes la liberté de fixer leurs tarifs. Shell et Evpass justifient leurs tarifs plus élevés par l’expansion rapide du réseau de recharge et les coûts associés à la mise en place de nouvelles installations. De plus, la puissance maximale de la borne peut également influencer le prix.

De nombreux facteurs influent sur les tarifs

La tarification de la recharge des voitures électriques est un processus complexe et dépend de nombreux critères. Outre le prix du kilowattheure, les opérateurs peuvent également facturer le temps de connexion du véhicule au chargeur, voire le démarrage de la recharge. Les tarifs peuvent également varier en fonction des caractéristiques du véhicule et peuvent même fluctuer dans le temps. À l’avenir, la Suisse pourrait adopter des tarifs dynamiques, qui varieraient en fonction de l’heure de la journée, à l’instar des prix de l’essence.

À lire aussi  La vérité sur les voitures électriques : une simple exportation de notre pollution ?

Favoriser la lenteur pour économiser

Pour réduire la facture d’électricité, certains conducteurs pourraient opter pour des bornes de recharge plus lentes. Cependant, cela implique de faire preuve de patience, car la vitesse de charge est généralement dix fois plus lente par rapport aux bornes rapides. De plus, le coût d’installation des bornes plus lentes est généralement moins élevé, mais cela ne garantit pas des tarifs plus bas. Chaque opérateur a sa propre stratégie de financement, ce qui peut entraîner des exceptions où les bornes rapides sont moins chères que les bornes lentes.

La recharge des voitures électriques est en plein essor et deviendra probablement le mode de propulsion dominant d’ici 2050 en Suisse, selon l’Office fédéral de l’énergie. Il est donc essentiel de comprendre les différentes variables qui influencent les prix de cette opération en constante évolution.

Bornes de rechargement le long de l'A1