Entretenir et réparer sa voiture coûte de plus en plus cher. Selon une étude publiée par Le Parisien, les prix des pièces automobiles ont augmenté, ce qui impacte directement la facture des garagistes. Par exemple, la révision générale est passée de 256 euros en 2021 à 265 euros cette année, soit une hausse de 3,5%. Quant au changement de kit de distribution, il coûte en moyenne 556 euros, contre 522 euros il y a un an (+6,5%).
Ces derniers mois, les difficultés d’approvisionnement à l’échelle mondiale ont fait monter les prix des pièces, entraînant une augmentation des coûts pour les garages. Plus précisément, les pièces de freinage ont augmenté de 8,66% au deuxième trimestre 2022 par rapport à la même période de l’année précédente. L’huile a quant à elle connu une hausse de 16,33%, les pièces d’embrayage et de transmission de 4,95% et le moteur de 12,63%.
Ces observations corroborent les dernières estimations de l’Insee, qui a constaté une augmentation moyenne de 5,2% des prix des pièces et accessoires automobiles entre juillet 2022 et juillet 2021. À cela s’ajoute le coût de la main-d’œuvre, également en hausse en raison d’une pénurie de personnel. Ainsi, l’entretien et la réparation des véhicules coûtent aujourd’hui 6,5% plus cher qu’il y a un an, selon l’institut de la statistique.
Des écarts de prix qui se réduisent entre les régions
Selon une analyse effectuée par iDGarages.com sur trois millions de devis générés au premier trimestre 2022 dans plus de 4300 garages, c’est en Auvergne-Rhône-Alpes que les réparations automobiles sont les plus chères. Dans cette région, les prix sont en moyenne 2% plus élevés que la moyenne nationale. Ils sont également environ 1% plus élevés en Normandie, en Bretagne, en Bourgogne-Franche-Comté, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En revanche, les tarifs sont inférieurs de 1% à la moyenne nationale dans la région du Grand Est et des Pays de la Loire, et même de 2% en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. La région la plus abordable est le Centre-Val-de-Loire, où les garagistes sont en moyenne 3% moins chers que dans le reste du pays.
Malgré tout, l’écart des prix entre les régions tend à se réduire. Cette forte concurrence pousse les garagistes à ne pas répercuter intégralement l’augmentation des coûts sur le client. Fabien Borsa, directeur marketing d’iDgarages, souligne ainsi : “Les garages font énormément d’efforts pour que la facture des automobilistes n’explose pas. On constate une augmentation de 5% des remises par rapport à l’année dernière, ainsi que des efforts sur l’utilisation de pièces de marques distributeurs, qui permettent également de réduire la facture.”
En conclusion, les prix des pièces automobiles en hausse ont un impact sur les garagistes qui doivent faire face à des coûts plus élevés. Malgré cela, ils font des efforts pour maintenir les tarifs accessibles aux automobilistes et réduire l’impact financier pour eux. Il est donc important de prendre en compte ces évolutions lors de l’entretien et de la réparation de nos véhicules.