Vous souhaitez être admis dans un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) ? Découvrez les procédures à suivre pour bénéficier de la prise en charge adaptée à vos besoins.
L’importance d’une prescription médicale
Toute admission en SSR nécessite une prescription médicale. Celle-ci permet de transmettre les éléments médicaux nécessaires à l’équipe soignante pour préparer votre entrée et vous assurer une prise en charge adéquate. Votre état civil et les modalités de prise en charge de vos frais de séjour seront également demandés.
Le projet personnalisé d’accueil
La demande médicale va permettre de définir le projet personnalisé d’accueil du patient et d’établir les objectifs du projet médical. Celui-ci se concentre sur quatre axes principaux :
- La rééducation fonctionnelle, en collaboration avec des kinésithérapeutes et des médecins rééducateurs, en tenant compte des spécificités liées à l’âge.
- La réalisation de bilans médico-psycho-sociaux pour évaluer les déficits cognitifs, réactiver les capacités relationnelles, corriger les déficits sensoriels et orienter vers le mode d’hébergement et/ou les soins adaptés aux besoins.
- L’accueil des personnes âgées en fin de vie en leur offrant les soins et l’accompagnement nécessaires, en évitant l’acharnement thérapeutique tout comme l’abandon.
- L’accueil de personnes dépendantes vivant à domicile pour répondre à des situations d’urgence susceptibles de mettre en jeu leur équilibre physique et mental.
Les démarches d’admission
Si vous êtes hospitalisé, le personnel médical et paramédical de l’établissement où vous séjournez se chargera de transmettre la demande d’admission accompagnée de tous les documents médicaux et administratifs nécessaires à l’établissement de soins de suite. Cette demande peut être envoyée par courrier, fax ou transmise par voie informatique si l’établissement utilise le logiciel Trajectoire.
Des échanges téléphoniques pourront être nécessaires avec le médecin, le cadre soignant ou la secrétaire chargée des admissions afin de préciser certains aspects de votre dossier et de coordonner votre admission. Lors de votre sortie de l’hôpital, un compte rendu d’hospitalisation vous sera remis pour le médecin de l’unité de soins de suite et de réadaptation.
Les formalités administratives pourront être effectuées à votre arrivée ou ultérieurement en collaboration avec votre famille ou vos proches. Vous serez accueilli par le personnel infirmier et rencontrerez également le médecin référent dans la journée.
Préparation de l’admission depuis votre domicile
Si vous êtes admis en provenance de votre domicile, la préparation de votre admission se fera en collaboration avec votre médecin traitant et/ou le médecin spécialiste qui recommande votre séjour en SSR, ainsi qu’avec votre famille. Depuis 2005, l’avis du médecin conseil de votre caisse de Sécurité sociale n’est plus requis pour une admission depuis le domicile.
Un rendez-vous sera rapidement proposé à vos proches afin de les informer du projet individuel de réadaptation qui sera mis en œuvre. Cela permettra également de discuter de tout problème éventuel et d’anticiper les modalités de votre sortie, en prévoyant l’organisation la plus adaptée à vos besoins.
Admission en SSR : une procédure encadrée pour assurer votre bien-être et votre rétablissement optimal !