Les Psaumes : une révélation de Dieu

Les Psaumes : une révélation de Dieu

Les Psaumes, constitués de paroles d’hommes adressées à Dieu, nous dévoilent différents aspects de la relation entre Dieu et l’humanité. Ils représentent un condensé des expériences spirituelles possibles, allant des cris de détresse aux chants de louange. À travers ces textes, on découvre divers visages de Dieu. Il est attendu et espéré par les hommes, et tout l’être du psalmiste aspire à Lui. Il est un berger présent qui accompagne l’humanité, un secours, un refuge et un bouclier. Cependant, il peut aussi être remis en question lorsque son action dans l’histoire semble incompréhensible. Parfois, il semble oublier ses promesses bienveillantes.

Parmi les livres de l’Ancien Testament, les Psaumes occupent une place particulière. Martin Luther les considérait comme une “petite Bible”, un condensé de l’ensemble des Écritures. Ils jouent également un rôle prépondérant dans les liturgies juive et chrétienne. Ces textes se prêtent particulièrement bien à la prière individuelle. Bien que certains se soient demandés si les Psaumes avaient été écrits uniquement pour le culte, ils reflètent en réalité des situations et des circonstances variées telles que la souffrance et la maladie.

Quant à leur datation, les poèmes qui composent le Psautier ont été rédigés sur une période s’étalant probablement du Xe au IIe siècle avant notre ère. Cependant, il est difficile de donner une certitude à ce sujet. Ils furent écrits indépendamment les uns des autres et réécrits en fonction des circonstances. La formation du Psautier lui-même s’est faite progressivement, avec l’ajout de textes successifs et une organisation qui peut varier. Par exemple, dans les manuscrits de Qumrân, les psaumes ne sont pas ordonnés de la même manière que dans le Psautier que nous connaissons. Dans nos psautiers actuels, le Psaume 1 nous invite à méditer sur la Loi du Seigneur jour et nuit, et célèbre la béatitude de celui qui emprunte la voie du Seigneur plutôt que celle des impies, une voie sans issue. En avançant dans le Psautier, la place accordée à la louange grandit, dessinant ainsi un itinéraire nous menant vers celle-ci, qui est la respiration de l’être vivant.

Si la louange imprègne le Psautier, il contient également de nombreux textes différents tels que des cris de révolte ou de supplication. Cela nous montre que la louange n’est pas toujours l’attitude facile de celui pour qui tout va bien. En fin de compte, la louange est la reconnaissance que Dieu est Dieu.

Dieu est en partie insaisissable, mais il se fait connaître à travers l’histoire des hommes et de leurs diverses expériences. De nombreux psaumes racontent ces expériences. Ils évoquent le désir, l’attente, la révolte, la jalousie, et retracent l’itinéraire suivi par certains pour trouver Dieu et parvenir à une attitude de louange.

Les Psaumes peuvent prendre une place particulière dans notre vie de prière. Ce sont les mots que Dieu nous donne pour nous adresser à Lui. Ils nous décentrent et nous permettent de dire des psaumes de supplication même lorsque nous sommes joyeux, ou des psaumes de louange lorsque tout va mal. Ainsi, nous nous ouvrons aux autres et donnons des mots à ceux qui sont sans voix. Les Psaumes constituent une belle école de prière.

Personnellement, je les lis tous les jours dans la prière communautaire. Je suis convaincu qu’il vaut la peine de plonger dans ces textes, de s’y réfugier et de se laisser éduquer par les mots des Psaumes et l’itinéraire qu’ils nous enseignent. Ils nous enseignent la confiance, même lorsque nous traversons des situations où celle-ci est difficile.

Article traduit et adapté de “Qu’est-ce que les Psaumes révèlent de Dieu ?” – Sophie de Villeneuve