Les punaises de lit : les petites intruses qui nous gâchent la vie!

LA PUNAISE DE LIT : tout savoir sur les punaises de lit

La punaise de lit, également connue sous le nom de Cimex Lectularius ou encore puce des lits, est une espèce bien adaptée aux environnements humains. On la retrouve partout dans le monde, particulièrement dans les climats tempérés. Elle s’installe volontiers dans les hôtels, les maisons d’hôtes, les hôpitaux, les maisons de retraite, les crèches, les écoles et les dortoirs. Nos arrière-grands-parents connaissaient bien ces nuisibles. Grâce à l’utilisation massive d’insecticides puissants tels que le DDT et à une meilleure hygiène domestique, les punaises de lit avaient été éradiquées de nos contrées.

Cependant, dans les années 70, de nombreux insecticides nocifs pour la santé ont été retirés du marché et l’ouverture des frontières a favorisé les déplacements internationaux, permettant ainsi à ces petites intruses de se glisser discrètement en Europe et en Amérique. Depuis quelques années, les infestations de maisons et d’hôtels sont en forte augmentation.

Comment reconnaître une punaise de lit ?

La punaise de lit est un insecte visible à l’œil nu. Elle ne vole pas car elle n’a pas d’ailes, mais elle se déplace rapidement en marchant à la lumière. Elle a un aspect légèrement rayé dû à ses poils microscopiques. La punaise de lit adulte est de couleur brun-rouge et possède un corps ovale et aplati. Elle ressemble à une lentille verte crue et peut se glisser facilement dans des endroits aussi minces qu’une carte de crédit. Cependant, une fois gorgée de sang, elle ressemble plutôt à un pépin de pomme. Les punaises de lit adultes mesurent entre 5 et 8 mm de long. Les nymphes, quant à elles, sont translucides et de couleur plus claire, devenant de plus en plus foncées et opaques en vieillissant.

À lire aussi  Les 15 destinations incontournables pour partir seule en France

De quoi se nourrit la punaise de lit ?

La punaise de lit se nourrit principalement de sang humain. Comme toutes les punaises, elle possède un appareil buccal piqueur-suceur transformé en rostre long, conçu pour piquer et sucer le sang sous le corps. Pour éviter la douleur de la piqûre, elle injecte de la salive contenant un anesthésiant, ainsi qu’un anticoagulant pour fluidifier notre sang. Grâce à ce système, elle se nourrit copieusement.

Où se cachent les punaises de lit ?

La punaise de lit se cache dans les fentes des planchers, les recoins des habitations et, bien sûr, les lits. Elle est principalement active la nuit, mais une femelle affamée peut piquer le jour. Vous pourriez ne pas les voir, mais leur présence peut être détectée par des traces de sang ou de petites taches noires sur les draps, le matelas, le sommier ou les murs. Ces taches sont en réalité leurs excréments et peuvent parfois dégager une odeur étrange dans la pièce. Les punaises de lit peuvent vivre de 4 mois à un an, et une femelle peut pondre de 200 à 500 œufs selon sa source de nourriture et la température de leur cachette.

Comment la punaise de lit nous contamine ?

La punaise de lit est une grande voyageuse et se propage rapidement d’une pièce à l’autre, voire d’un appartement à un autre. Elle affectionne particulièrement les chambres à coucher, mais elle peut également se propager à d’autres pièces de la maison si elle manque de nourriture. Personne n’est à l’abri, car il est très facile de ramener ces petites intruses chez soi sans le savoir, que ce soit par contact avec une personne infestée, le déplacement de meubles, les déménagements ou simplement en transportant des bagages provenant d’endroits publics comme les transports en commun, les hôtels, les chambres d’hôtes, les trains-couchettes, les hôpitaux ou les internats.

À lire aussi  Housses de siège pour camping-car : Protégez votre véhicule avec style !

Et voilà, en quelques semaines, vous voilà avec une infestation de punaises de lit chez vous!

Comment se reproduit la punaise de lit ?

Le cycle biologique de la punaise de lit comporte trois stades : les œufs, les larves et les adultes. Ce cycle dure entre deux et dix mois, selon la température et la disponibilité de nourriture. Pendant l’accouplement, le mâle injecte les spermatozoïdes dans une poche spéciale appelée organe de Ribag, d’où ils se dirigent vers les ovaires en traversant la cavité générale du corps de la femelle. Un mâle peut s’accoupler avec une ou plusieurs femelles plusieurs fois par jour. Au printemps, après la période de froid, les adultes sont inféconds. Mâles et femelles doivent se nourrir pour pouvoir se reproduire. Une fois qu’elle a absorbé du sang, la femelle fécondée pond environ une dizaine d’œufs qu’elle “colle” près de sa source de nourriture. Si elle se nourrit régulièrement, elle peut continuer à pondre pendant près de 6 mois. Les œufs sont principalement pondus dans les litières d’animaux ou les recoins des habitations. Ils sont blanchâtres, en forme de poire et de la taille d’une tête d’épingle. On peut trouver des grappes de 10 à 30 œufs dans les coutures de matelas, les lattes de sommier et les oreillers, en particulier dans les coutures, les plis et les poches. Les œufs éclosent environ 10 jours plus tard. Après l’éclosion, la punaise passe par 5 stades larvaires. Chaque stade larvaire nécessite une grande quantité de sang. Les larves et les adultes peuvent absorber jusqu’au double de leur poids en sang. Les larves peuvent se passer de nourriture pendant environ trois mois, et les adultes encore plus longtemps. La température joue un rôle important dans leur développement. Si la température ne descend pas en dessous de 13 à 15 °C, leur développement se poursuit. En revanche, en cas de froid, elles entrent en hibernation.

À lire aussi  7 Raisons Excitantes de Choisir d’Étudier aux États-Unis

Comment reconnaître la piqûre de la punaise de lit ?

Les piqûres de punaises de lit sont souvent indolores et laissent des traces rouges sur la peau, ressemblant à des piqûres de moustiques. Elles peuvent parfois provoquer des démangeaisons qui perturbent le sommeil. Généralement, on trouve trois ou quatre piqûres alignées ou regroupées au même endroit sur la peau, le plus souvent sur les parties exposées des bras, des jambes et du dos. Toutefois, la réaction à ces piqûres varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes voient les piqûres disparaître au bout de quelques heures ou quelques jours sans traitement, tandis que d’autres ne se rendent compte de rien pendant plusieurs mois d’infestation. Chez certaines personnes, une réaction allergique immédiate et localisée se produit, avec apparition de boursouflures rouges vives très douloureuses. Il est important de ne pas les gratter afin d’éviter les infections et autres complications. En cas de réaction importante, il est conseillé de consulter un médecin pour soulager l’allergie et éviter tout traumatisme psychologique à long terme causé par les piqûres répétées.

Ces petites intruses, bien qu’étant de petite taille, sont très voraces et peuvent nous piquer plus de 90 fois en une seule nuit. Elles repèrent leurs victimes en partie grâce à la chaleur qu’elles dégagent. Ces punaises ne se contentent pas de parasiter les humains, elles s’attaquent également aux oiseaux et aux mammifères. Bien qu’elles soient susceptibles de transmettre des maladies, les scientifiques n’ont aucune certitude à ce sujet. Jusqu’à présent, ces insectes ne semblent pas être les vecteurs de maladies connues.