Les Pyrénées en camping-car : Une destination de ski méconnue

Motorhome Skiing in the Pyrenees

Après avoir parcouru les Alpes en camping-car pendant toute une saison et avoir skié dans de nombreuses grandes stations de ski d’Europe, nous avons réalisé que ce sont les petites stations moins connues que nous avons le plus appréciées. Ces stations de ski sont souvent plus accueillantes pour les camping-cars, avec d’excellents emplacements de stationnement – beaucoup d’entre eux offrant les services essentiels tels que l’électricité, les toilettes et l’eau. Certaines ont même des campings locaux ouverts pendant toute la saison de ski – peut-être sans les installations de spa, les bars animés et les restaurants des stations alpines plus populaires, mais parfaites pour les amateurs de neige comme nous.

Le ski en camping-car dans les Pyrénées est un secret bien gardé. Avec de la neige fiable, d’excellentes installations pour les camping-cars et caravanes et certains des paysages montagneux les plus spectaculaires d’Europe, c’est un excellent choix pour un séjour au ski avec votre camping-car ou votre caravane.

Avec tout cela en tête, nous nous sommes dirigés vers le sud des Pyrénées avec pour mission de découvrir tout ce que cette chaîne de montagnes a à offrir. En faisant appel à certains des skieurs en camping-car les plus expérimentés que nous connaissons, Dick et Clare Donovan, nous avons pu partager avec vous certaines de leurs connaissances sur la région centrale (Hautes Pyrénées) et quelques-uns de leurs spots de ski en camping-car préférés.

Pourquoi choisir les Pyrénées pour votre séjour au ski en camping-car ?

Si vous êtes un amateur de sports d’hiver – que ce soit le ski, le snowboard, le ski de randonnée, le ski de fond ou les raquettes – et que vous êtes désespéré de partir en camping-car ou en caravane pendant quelques semaines à la montagne et dans la neige.

Hé, allons dans les Alpes – yay ! Avec le reste de l’Europe du Nord – boo ! Il semble parfois que le nombre impressionnant de stations dans les Alpes devrait offrir des endroits calmes, mais il est difficile de les trouver et aux heures de pointe (Noël, Pâques et les vacances de février), toute l’Europe a la même idée que vous et a envahi la même colline. Le résultat, c’est que vous n’avez pas beaucoup de tranquillité et les pistes et les remontées sont bondées.

Mais, vous savez quoi ? Il y a d’autres grandes chaînes de montagnes en Europe qui ne s’appellent pas les Alpes, et l’une des meilleures est les Pyrénées, à la frontière entre la France et l’Espagne (y compris Andorre), qui est relativement méconnue des amateurs d’hiver britanniques mais mérite d’être visitée.

Nous (ma meilleure amie et ma femme, Clare, et moi) skions dans les Pyrénées depuis près de 40 ans, et nous y sommes retournés régulièrement. Voici pourquoi :

  1. Les voyagistes britanniques et nord-européens la négligent, ce qui signifie qu’elle est beaucoup plus calme.
  2. C’est moins cher que les Alpes.
  3. C’est plus décontracté et convivial que les Alpes.
  4. Il peut y avoir plus de soleil et de chaleur que dans les Alpes.

Mais il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte :

4 raisons de ne pas emmener votre camping-car skier dans les Pyrénées

  1. C’est un trajet plus long (il peut être fait en une seule journée de conduite depuis un port de la Manche, mais il est beaucoup plus facile de le faire en deux jours).
  2. Ce n’est pas aussi sûr en termes de neige que les Alpes supérieures et il y a plus de variations saisonnières de couverture.
  3. La saison de ski est plus courte – la plupart des stations ferment fin mars/début avril en raison du réchauffement et de la perte de neige.
  4. Les pistes sont généralement plus courtes que dans les Alpes.
À lire aussi  Quel est le prix d’un camping-car abordable en 2022 ?

Mais malgré tout cela, nous avons rarement été déçus par les conditions de neige et avons skié dans de la neige fondante et de la poudreuse profonde – souvent dans la même semaine !

Comment se rendre dans les Pyrénées en camping-car

Les Pyrénées sont une longue chaîne de montagnes – environ 430 km (270 miles) de l’extrémité atlantique à l’extrémité méditerranéenne – et sont parsemées de stations de ski à travers la région. Cependant, la grande majorité se trouve dans la section centrale (Hautes Pyrénées), qui comprend également l’Andorre.

Gardez à l’esprit que c’est un long trajet jusqu’aux Pyrénées. Par exemple, Calais à Toulouse représente environ 1000 km, et vous aurez probablement encore 100 à 200 km à parcourir avant d’arriver à votre station. Si vous voyagez avec des enfants ou des animaux de compagnie, ce voyage nécessite vraiment une pause d’une nuit pour le confort de tous et pour des raisons de sécurité. Vous ne voulez pas monter dans les stations fatigué.

À moins que vous ne fassiez un “grand tour” à travers la chaîne, il y a de nombreuses routes à choisir, il vous suffit de regarder une carte et de choisir en fonction de votre destination. Si vous voyagez depuis le Royaume-Uni, votre itinéraire peut également être dicté par votre port d’entrée en France, mais en général, une bonne ville à viser serait Orléans, à environ 120 km au sud-ouest de Paris. L’autoroute A20 d’Orléans à Toulouse est idéale pour avaler les kilomètres et ne comporte pas de péage (pour l’instant !), mais les routes vers Orléans peuvent avoir des péages, alors choisissez en fonction de votre budget et de vos horaires. Et important – évitez Paris, sauf si vous aimez les frustrations de conduite !

De Toulouse, vous avez de nombreuses options de route en fonction de votre choix de station.

Pour ceux qui se dirigent vers les plus grandes stations françaises des Hautes Pyrénées, nous avons déjà conduit d’Orléans à Poitiers, Angoulême, Bordeaux, Pau, puis vers les montagnes.

Nous avons également conduit d’Orléans à Limoges, Périgueux, Agen et Tarbes, qui est un itinéraire plus lent (nous avons pris deux jours), mais qui traverse une belle campagne tranquille.

Faites un détour dans le Massif Central

Si vous souhaitez faire du ski en route, partez d’Orléans en direction de Clermont-Ferrand et essayez certaines des petites stations de ski du Massif Central. Les stations de cette région sont relativement basses (leur altitude maximale est d’environ 2000 mètres), il faut donc de bonnes conditions d’enneigement pour en profiter pleinement, mais elles sont toutes équipées de canons à neige. Il y a une superbe aire à Super Besse – vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur Super Besse sur notre site web Snomad Sites.

De Clermont-Ferrand, vous avez également la possibilité de traverser le célèbre pont de Millau qui traverse les gorges du Tarn. Rien que ça vaut le long trajet.

Les meilleures stations de ski pour le ski en camping-car dans les Pyrénées

Il y a 51 stations de ski officielles dans les Pyrénées, et bien que cette chaîne de montagnes soit la frontière naturelle entre les deux pays, la région a sa propre identité unique, différente des stéréotypes de chaque pays pris individuellement. Au total, il y a plus de 2000 km de pistes.

Voici quelques-unes des meilleures stations des Hautes Pyrénées françaises pour vous aider à commencer.

Ski en camping-car à Bareges/La Mongie – Grand Tourmalet

Bareges est un vieux village thermal napoléonien et abrite la plus ancienne station de ski des Pyrénées, qui, avec La Mongie, crée la plus grande station de ski des Pyrénées françaises, située sur le col du Tourmalet, une montée célèbre du Tour de France.

Bareges se trouve du côté ouest du col, La Mongie du côté est, et leur caractère ne pourrait pas être plus différent. Bareges est un vieux village de montagne (avec le spa), tandis que La Mongie est un développement moderne classique des années 1970/80, semblable à de nombreux autres construits à cette époque dans les Alpes. La beauté contre la bête !

À lire aussi  Autoradio Bluetooth Android & Apple Carplay pour Citroën Jumper et camping-car jusqu’en 2011

Le Tourmalet compte plus de 69 pistes s’étendant sur 100 km, allant des pistes faciles aux pistes noires raides et offrant de nombreuses possibilités hors-piste. Depuis le sommet du téléski des Quatre Termes, il est également possible de grimper à travers une “brèche” (une trouée dans la roche) pour accéder à la vallée cachée d’Aygues Cluses qui vous ramène hors-piste vers Bareges. Il est préférable de faire cela avec un guide/moniteur de ski au départ pour se familiariser.

Depuis La Mongie, il est également possible de prendre un téléphérique en deux étapes jusqu’au Pic du Midi de Bigorre à 2877 mètres, le point culminant skiable des Pyrénées. Il y a un observatoire et une vue imprenable par temps clair qui vous coupera le souffle – on dit que l’on peut voir 20 % de la France depuis le sommet. Les pistes de ski ne sont ouvertes que par temps approprié et sont sérieusement hors-piste et difficiles. Il est préférable de faire cela avec une certaine connaissance locale la première fois et certainement pas pour les débutants ou les skieurs intermédiaires prudents.

Stationnement pour camping-car autour du Grand Tourmalet

Malheureusement, aucun camping n’est ouvert en hiver dans les environs, mais La Mongie dispose d’une aire de service officielle, et il est possible de passer la nuit sur le grand parking de Tournaboup côté Bareges si vous êtes équipé pour rester hors réseau.

Ski en camping-car à Gavarnie

La station de ski de Gavarnie-Gèdre se trouve essentiellement dans une impasse sur une route menant à la frontière espagnole. Elle offre 40 km de pistes desservies par 7 remontées mécaniques, dont 5 pistes noires et quelques possibilités hors-piste. Lorsque l’enneigement est bon, c’est une excellente journée. Comme la station est principalement orientée au nord, entre 1800 et 2300 mètres d’altitude, elle est plutôt sûre en termes de neige tout au long de l’hiver, mais si les conditions d’enneigement sont mauvaises, une bonne alternative est une promenade jusqu’au Cirque de Gavarnie, qui abrite la deuxième plus haute cascade d’Europe et fait partie des trois cirques magnifiques qui composent un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Stationnement pour camping-car à Gavarnie

Il n’y a pas de camping d’hiver ou d’aire officielle dans la station, mais il est possible de passer la nuit sur le grand parking le long de la route en étant équipé pour le hors-réseau.

Ski en camping-car à Luz-Ardiden

Luz-Ardiden est la station de ski la plus proche de la ville de Luz-Saint-Sauveur, d’où partent les routes vers Bareges et Gavarnie. La station de ski est accessible par une route tortueuse avec 29 virages en épingle à cheveux et a été utilisée comme arrivée d’étape de montagne sur le Tour de France (y compris en 2021). Elle dispose de 7 remontées mécaniques et de pistes allant du vert au noir (et beaucoup de hors-piste) entre 1680 et 2500 mètres d’altitude. Depuis le sommet du domaine skiable, vous avez une vue magnifique vers l’est, en direction du col du Tourmalet, et vers l’ouest, sur le domaine skiable de Cauterets.

Stationnement pour camping-car à Luz-Ardiden

Il n’y a rien en termes de parking officiel dans la station de ski, bien qu’il soit possible de passer la nuit sur l’un des parkings. À Luz-Saint-Sauveur, il y a 4 campings ouverts en hiver, mais nous vous suggérons le Camping Toy.

Le Camping Toy est situé au cœur de la ville, à proximité de nombreux magasins et lieux de restauration et de boisson. Son entrée est adjacente à l’Office du Tourisme, d’où vous pouvez prendre une navette de ski (incluse dans le prix du forfait) vers la station de ski de Luz-Ardiden.

Pour les propriétaires de caravanes, le Camping Toy est l’endroit idéal pour garer votre caravane et vous rendre dans l’une des stations de ski locales – Bareges et Gavarnie sont à environ 30 minutes chacune ; Cauterets est à 45 minutes ; Hautacam est à environ 30 minutes.

Ski en camping-car à Cauterets

Cauterets ne se limite pas à une seule station de ski, mais en compte deux : Lys et Pont d’Espagne.

Lys est la principale zone de ski alpin avec 36 km de pistes et 8 remontées mécaniques jusqu’à 2400 mètres d’altitude.

Pont d’Espagne offre un peu de ski alpin (4 km), mais est surtout connu pour le ski de fond, les raquettes et la luge.

À lire aussi  Découvrez tous les secrets de la location de camping-car à l’aéroport de Malaga

L’accès au ski de Lys se fait par un téléphérique depuis le village de Cauterets.

Cauterets Lys est très sûr en termes de neige en hiver, les pentes étant principalement orientées au nord-est et retenant bien la neige, avec une saison de ski plus longue que dans d’autres régions.

Stationnement pour camping-car à Cauterets

Cauterets dispose d’un camping ouvert en hiver – le Camping Glères. Ce camping se trouve à 5 minutes à pied du téléphérique menant à Lys. Pour ceux qui préfèrent les aires de stationnement, il y a également une aire de camping-car gratuite sur la route menant à Pont d’Espagne, avec des services, y compris l’électricité.

Skier en camping-car à Peyragudes

Le ski à Peyragudes se répartit sur deux vallées reliées par une crête montagneuse culminant à 2400 mètres d’altitude. Le côté Peyresourde est le mieux accessible depuis Loudenvielle, tandis que le côté Les Agudes est accessible depuis Bagnères-de-Luchon. Le domaine skiable compte plus de 60 km de pistes avec 17 remontées mécaniques et une variété de niveaux, du vert au noir. C’est une station idéale pour les familles ou pour ceux qui souhaitent progresser au-delà du niveau débutant.

Stationnement pour camping-car à Peyragudes

Il n’y a pas de campings à proximité, mais il y a 2 aires à Bagneres-de-Luchon et un site de Camping-Car Park (une aire payante) à Loudenvielle.

Et les Pyrénées espagnoles ?

Il y a un grand nombre d’endroits pour skier en camping-car de l’autre côté de la frontière en Espagne, ainsi que dans d’autres régions des Pyrénées françaises. L’un de nos préférés est Baquiera-Beret.

Skier en camping-car à Baquiera-Beret

Il s’agit de l’un des plus grands domaines skiables des Pyrénées espagnoles, avec plus de 160 km de pistes, 35 remontées mécaniques et une bonne variété de pistes adaptées à tous les niveaux. Baquiera est également réputée pour être la station de ski du roi d’Espagne, mais nous ne l’avons pas croisé lors de notre séjour là-bas.

La station est relativement sûre en termes de neige, avec de nombreux canons à neige qui lui permettent d’avoir une longue période d’ouverture. Cependant, en fin de saison, la neige peut être molle car de nombreuses pistes sont orientées au sud ou à l’ouest.

Pour se rendre à Baquiera depuis la France, il suffit de suivre la route principale qui longe la Garonne jusqu’en Espagne, via la Vallée d’Aran, puis de monter depuis Vielha.

Stationnement pour camping-car à Baquiera-Beret

Le stationnement nocturne est autorisé sur le grand parking de la station principale de ski, mais il n’y a pas de services. Cependant, à 15 km de là se trouve le Val d’Aran Camper Park, un camping entièrement équipé à proximité de nombreuses commodités locales.

D’autres domaines skiables des Pyrénées à explorer

  • Andorre – la principauté située entre la France et l’Espagne et gérée conjointement par les deux pays. Elle est souvent connue comme un endroit pour le shopping sans taxes sur le tabac et l’alcool. Elle compte plusieurs domaines skiables et a été populaire auprès des Britanniques par le passé (bon marché et convivial) et, après une baisse, elle regagne en popularité grâce à son statut hors de l’Union européenne. Le ski est bon, mais comme d’autres stations des Pyrénées, elle souffre de hauts sommets et de saisons courtes.
  • France – découvrez Ax-les-Thermes, Gourette, Font Romeu, Hautacam.
  • Espagne – essayez Formigal, La Molina, Panticosa, Candanchu, parmi tant d’autres du côté espagnol des montagnes.

Ski de randonnée dans les Pyrénées

Pour les amateurs de ski de randonnée, les Pyrénées offrent de nombreuses possibilités, notamment dans le Parc national des Pyrénées, qui s’étend sur Cauterets, Gavarnie, Bareges et St Lary. Il est très bien équipé en refuges de montagne (très populaires auprès des randonneurs en été) et offre de superbes itinéraires de randonnée au mois d’avril/mai. De nombreux guides de montagne sont disponibles pour vous conseiller, et une visite à l’office du tourisme local vous aidera à vous orienter dans la bonne direction.

Un grand merci à Dick et Clare d’avoir partagé leur expérience du ski en camping-car dans les Pyrénées – nous, l’équipe de Winterised, avons hésité à révéler les secrets de cette incroyable chaîne de montagnes, mais avec l’industrie du ski ayant besoin de tout le soutien possible, nous avons estimé qu’il était juste d’encourager nos lecteurs à explorer la région !

Vous pouvez trouver plus d’emplacements pour les 51 stations de ski des Pyrénées sur snomadsites.com, ainsi que sur le Grand Massif et de nombreuses autres stations de ski moins connues.

Si vous êtes un skieur en camping-car novice ou envisagez de séjourner dans des aires pour la première fois avec votre camping-car, consultez l’article ci-dessous qui regorge de conseils et d’astuces sur ce qu’est une aire et comment les utiliser pour votre séjour au ski.

Tout ce que vous devez savoir sur les aires de stationnement d’hiver

Si vous êtes un skieur en caravane à la recherche de plus d’informations, vous pouvez consulter la liste d’articles sur le ski en caravane ici.

Ski en caravane