Quand on est passionné d’automobile, le rêve ultime reste sans doute d’avoir sa propre voiture de collection sagement garée dans son garage. Et, bien souvent, il est possible de s’offrir un ancien véhicule pour des coûts raisonnables !
Mais avant de se lancer les yeux fermés sur la voiture de vos rêves, il y a tout de même certains points à vérifier. En effet, une voiture ancienne reste un achat qui doit être réfléchi : les anciennes voitures ne sont souvent pas faites pour des usages réguliers, leur ancienneté oblige à réaliser un entretien rigoureux et vous n’êtes pas à l’abri de pannes si le modèle a bien roulé.
Voici trois questions qui, si elles semblent anodines, méritent d’être posées avant d’acheter la voiture ancienne de ses rêves…
Quelle voiture de collection acheter ?
Bien souvent, on a plusieurs modèles en tête. Et c’est sans doute la question la plus importante à se poser lors de l’achat pour ne pas regretter son choix.
Selon les modèles, tous n’ont pas les mêmes qualités et défauts, ni le même coût d’entretien. Le choix sera à faire en fonction de votre attrait pour le modèle bien sûr mais aussi en fonction de votre budget. Si vous choisissez une ancienne voiture très haut de gamme comme une Ferrari ou une Rolls-Royce par exemple, vous aurez sans doute un prix d’appel attractif mais des frais conséquents derrière. Méfiez vous aussi des annonces trop alléchantes. Généralement, si le prix d’appel est très bas par rapport au coût initial du modèle, c’est que le coût d’entretien est sans aucun doute élevé voir très élevé !
Ai-je un endroit sûr où garer mon véhicule de collection ?
Avant d’acquérir votre modèle de collection, il faut se poser la question du stationnement. Il est important d’avoir un endroit sûr où la stationner en sécurité.
Que ce soit le jardin de votre maison, si possible sous un abri, dans le parking couvert de votre immeuble ou dans un lieu que vous louez spécialement. L’important est que votre voiture soit bien protégée des intempéries, mais également des éventuels vols, malheureusement.
Certains modèles sont en effet particulièrement recherchés par les malfrats.
Quelle utilisation pour sa voiture ancienne ?
Votre voiture de collection ne va sans doute pas être utilisée en “daily”. Il faut donc bien voir ses usages avant d’acheter son modèle. Que vous souhaitiez rouler tous les jours avec pour vous rendre au travail, l’utiliser uniquement le week-end ou seulement pour participer à quelques rassemblements chaque année, il faut réfléchir à cette question avant de procéder à l’achat.
Certains modèles très fiables peuvent être utilisés presque au quotidien, tandis que d’autres modèles de collection doivent être utilisés avec précaution, surtout pour les exemplaires de valeur !