Les raisons d’acheter une voiture électrique vont au-delà de l’écologie

Les raisons d’acheter une voiture électrique vont au-delà de l’écologie

Une récente étude américaine révèle que l’écologie n’est pas au cœur des préoccupations des acheteurs de voitures électriques. D’autres facteurs semblent prendre le dessus sur l’environnement.

La voiture électrique est avant tout un moyen de réduire la pollution causée par les véhicules à combustion. C’est pourquoi les gouvernements encouragent son adoption. Cependant, tous les conducteurs ne sont pas convaincus par cet argument.

Le constructeur automobile Polestar a mené une enquête aux États-Unis pour comprendre les motivations des gens qui achètent des voitures électriques. La société suédoise a interrogé 5 086 conducteurs sur leur choix et les raisons derrière cet achat.

Les résultats montrent que 55 % d’entre eux n’avaient pas l’écologie en tête au moment de leur décision, confirmant ainsi ce qui était déjà suggéré dans un précédent éditorial. Cependant, ce chiffre varie en fonction de l’âge des répondants, l’argument écologique étant plus important chez les 18-24 ans.

Parmi les autres raisons évoquées, 48 % des personnes interrogées ont cité la réduction des coûts liés à la possession d’un véhicule. Les performances du véhicule sont également un argument important pour 30 % des conducteurs, expliquant ainsi l’engouement pour les véhicules “zéro émission” puissants.

L’importance de la connectivité et de la technologie

Enfin, 40 % des répondants ont mentionné leur désir d’avoir un système d’infodivertissement moderne et une meilleure connectivité. C’est d’ailleurs ce qui motive l’adoption du système Android Automotive chez Polestar, ainsi que l’importance accordée par la marque à l’environnement intérieur de ses véhicules.

“La conception du luxe, qui dépendait auparavant de ce qui se trouvait sous le capot, laisse place dans l’ère de l’électrification à une demande de connectivité fluide, d’intégration aux écosystèmes numériques existants et d’un design numérique attrayant”, explique Gregor Hembrough, directeur de Polestar en Amérique du Nord.

À lire aussi  Les plateformes électriques : l’essence de la transition vers les voitures électriques

“Les gens passent aux voitures électriques pour bien plus que des raisons environnementales. L’engagement de Polestar envers les technologies embarquées signifie qu’ils peuvent obtenir tout ce qu’ils veulent dans un véhicule respectueux de l’environnement”.

Source de la vidéo

En conclusion, bien que la protection de l’environnement soit un aspect important de l’achat d’une voiture électrique, il existe d’autres facteurs qui motivent les acheteurs. La réduction des coûts, les performances du véhicule et les avancées technologiques sont autant de raisons qui incitent de plus en plus de personnes à opter pour les véhicules électriques.