Pourquoi mon contrat de téléphone portable a-t-il été refusé ?
Il existe plusieurs raisons courantes pour lesquelles un contrat ne peut aboutir. Voici quelques-unes d’entre elles :
- Vous avez moins de 18 ans, voire 21 ans dans certains cas.
- Vous avez des antécédents de paiements en retard, ce qui a engendré des problèmes avec votre dossier de crédit.
- Vous faites souvent des achats en ligne et les retournez régulièrement.
- Vous avez déjà souscrit trop de contrats de téléphonie mobile.
- Vous êtes une personne privée et vous avez commandé plus de trois cartes SIM dans une seule commande.
- Vous avez déjà commandé plus de quatre cartes SIM actives auprès du même fournisseur de téléphonie mobile.
- Vous vivez dans une zone “défavorable” où il y a beaucoup de personnes avec des antécédents de crédit négatifs. Dans ce cas, tous les résidents sont malheureusement considérés de la même manière.
- Vous avez eu des différends avec le fournisseur par le passé.
- Vous avez fait de nombreuses demandes d’ouverture de compte bancaire, de contrats de téléphonie mobile, ou autres.
- Vos revenus ne correspondent pas aux critères requis.
L’une des principales raisons pour lesquelles un contrat de téléphone portable est refusé est un mauvais dossier de crédit, qui se traduit par un enregistrement négatif dans l’organisme d’évaluation du crédit. Le fournisseur de services se méfie ainsi pour se protéger contre un éventuel défaut de paiement. Nous vous montrerons ailleurs comment obtenir un nouveau contrat de téléphone portable malgré votre dossier de crédit. Dans de rares cas, si aucune information personnelle n’est disponible, l’organisme d’évaluation du crédit peut également se baser sur des données d’adresse. Si vous habitez dans une zone où il y a relativement beaucoup de personnes avec un mauvais score de crédit, vous pouvez également être refusé pour cette raison uniquement.
Si vous avez moins de 18 ans, il est également fréquent que votre demande de contrat de téléphone portable soit rejetée. Les fournisseurs recherchent généralement des partenaires contractuels majeurs disposant de revenus suffisants.
Pas de contrat de téléphone portable à cause du crédit, de l’âge, et autres – que faire ?
De nombreuses offres lucratives ne sont disponibles que pour les nouveaux clients. Si vous êtes déjà client d’un fournisseur et que vous essayez de souscrire à une offre réservée aux nouveaux clients, vous serez également généralement refusé. Dans ce cas, vous devez d’abord résilier votre contrat avec le fournisseur et espérer qu’une offre similaire soit disponible ultérieurement chez le même fournisseur. Les renouvellements de contrat offrent souvent des rabais. Il est donc intéressant de contacter votre fournisseur avant de résilier, afin de peut-être obtenir une offre de rétention avantageuse.
Trop de contrats ?
Certains commerçants refusent également de nouveaux clients s’ils ont déjà plusieurs contrats de téléphonie mobile en cours au même nom, ou si vous avez commandé plusieurs cartes SIM simultanément dans une seule commande. Même si vous avez déjà commandé des cartes SIM auprès du même fournisseur de téléphonie mobile récemment, votre nouvelle demande peut être rejetée. Les fausses déclarations ne sont pas une solution pour éviter cela : des informations incorrectes peuvent entraîner l’annulation de la commande lors de l’identification ou même de la portabilité du numéro.
Les chasseurs de bonnes affaires sont avertis !
Avant de conclure un contrat de téléphone portable, d’autres informations vous seront demandées, ce qui peut entraîner un refus. En plus d’un revenu insuffisant, cela peut également inclure des ouvertures de compte multiples ou des demandes répétées de nouveaux contrats de téléphone portable. Il est donc préférable de choisir une offre que vous pouvez financer facilement.
Si vous êtes un collectionneur acharné de bonnes affaires, qui souscrit principalement des contrats pour les bonus de nouveaux clients, un fournisseur peut également vous refuser.
De plus, les fournisseurs se réservent le droit de refuser un contrat si une erreur de prix s’est produite dans une offre. Si une offre semble trop belle pour être vraie, vous devez vous attendre à une annulation de votre commande jusqu’à la livraison de votre carte SIM ou de votre commande.
Comment obtenir un nouveau contrat de téléphone portable ?
Si vous ne parvenez absolument pas à souscrire un nouveau contrat de téléphone portable, vous trouverez peut-être une offre adaptée à vos besoins parmi les offres prépayées. Les obstacles à la souscription d’un tel contrat sont généralement moins élevés que pour les contrats à durée déterminée. De plus, les forfaits sans engagement sont généralement plus faciles à obtenir que les forfaits à long terme.
De plus, les forfaits ne doivent pas nécessairement être chers. Voici un aperçu de quelques bonnes affaires :