Les raisons possibles pour un problème de ventilation / pulseur défaillant

Ventilation / pulseur qui ne fonctionne plus ? (ou par intermittence)

Vous avez remarqué que votre climatisation ou votre chauffage ne souffle plus d’air ? Ne vous inquiétez pas, il est fort probable que ce problème ne soit pas directement lié à la climatisation ou au chauffage, bien que les conducteurs utilisent souvent ces termes pour désigner un problème de soufflerie. Ici, nous nous concentrons uniquement sur la soufflerie, également appelée pulseur, pour être plus précis sur les termes techniques. Il est important de faire la distinction entre ce qui produit de l’air chaud ou froid (climatisation et chauffage) et le problème de soufflerie.

Quelles sont donc les causes possibles ?

Vérifiez les fusibles en premier

Lorsque vous êtes confronté à un problème lié à des accessoires électriques, la première chose à faire est de vérifier les fusibles et leur oxydation. Parfois, un fusible apparemment sans lien peut être responsable du problème en raison de la complexité des circuits électriques internes des voitures.

Problème avec le pulseur

Le problème est souvent lié au ventilateur, également appelé pulseur en raison de sa forme spécifique ressemblant à une roue de hamster. Si le moteur est grillé (l’isolation des spires est endommagée) ou si les balais ne sont plus en contact avec la partie mobile, le ventilateur ne tournera plus. Il convient de noter que l’accessibilité au pulseur est souvent très mauvaise et qu’il peut être nécessaire de démonter une partie importante du tableau de bord.

À lire aussi  La Grande Fête de l’Auto de Collection : Un Événement Immanquable le 21 août à Bignan

Ventilation / pulseur qui ne fonctionne plus ? (ou par intermittence)
Malgré son apparence en bon état, ce pulseur était néanmoins défectueux.

Problème avec la résistance du pulseur

Attention, certains signes peuvent laisser penser que le problème vient de la résistance alors que ce n’est pas le cas. Si le ventilateur fonctionne par intermittence, il est fort probable que le problème provienne du pulseur et non de la résistance. Il peut y avoir quelque chose qui force le pulseur, entraînant une surchauffe et une intensité électrique plus importante. Cela peut être dû à un roulement de pulseur défectueux (causant une résistance lors de la rotation), à une impureté qui s’est glissée dans le pulseur (probablement en raison d’un filtre défaillant) ou à un circuit d’air obstrué (filtre à air bouché empêchant l’entrée d’air extérieur, ce qui sollicite le pulseur).

Filtre qui se décompose et endommage le pulseur

Volets bloqués

Il est également possible que les volets se soient bloqués ou cassés au fil du temps, obstruant ainsi les conduits de la soufflerie. Si vous entendez le pulseur tourner, il y a probablement un problème au niveau du pilotage des volets. Dans le cas d’un réglage manuel, il peut s’agir d’un problème mécanique qui sera perceptible au niveau de la commande manuelle. Il est également possible que des débris se soient infiltrés dans les conduits (feuilles, par exemple), ce qui est courant lorsque le filtre à pollen a été retiré sans être remplacé.

Volets bloqués dans la soufflerie

Problème électronique ?

Il est également possible qu’un bug électronique soit à l’origine du problème, notamment lorsque la soufflerie est contrôlée par un calculateur. En cas de dysfonctionnement, le calculateur peut perturber le fonctionnement des micro-moteurs qui pilotent les volets internes du circuit d’air.

À lire aussi  Attention aux frais cachés lors de l’achat d’une voiture !

Ces différentes causes peuvent expliquer le dysfonctionnement de votre ventilation ou pulseur. Si vous rencontrez ce problème, il peut être préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer les réparations nécessaires.