Les rayures sur la voiture : la hantise des automobilistes

Les rayures sur la voiture : la hantise des automobilistes

Coup de clé, frottement contre un autre véhicule, vandalisme… La hantise des automobilistes, c’est de retrouver leur voiture abîmée par des rayures superficielles ou profondes. Si certaines peuvent être effacées à la maison grâce à quelques outils, d’autres sont plus délicates à faire disparaître. Il est donc important de ne pas aggraver la situation en utilisant le mauvais chiffon. Comment effacer les rayures sur une voiture ? Faut-il traiter différemment les rayures profondes des rayures superficielles ?

Comment est constituée la carrosserie d’une voiture ?

Il est toujours désagréable de découvrir une ou plusieurs rayures sur la carrosserie de son véhicule. De plus, il n’est pas toujours facile de les identifier. Sont-elles superficielles ou profondes ? Leur nature va influencer la façon dont elles doivent être traitées, il est donc important de réussir à les reconnaître.

La peinture qui recouvre la carrosserie d’une voiture est composée de 4 couches : la tôle, l’apprêt, la peinture et le vernis. La gravité et la profondeur des rayures dépendent donc de l’atteinte ou non de ces couches.

On parle de rayures superficielles ou micro-rayures lorsque seul le vernis est touché. Les rayures concernent l’altération de la peinture, qui est la couche suivante. Enfin, lorsque l’apprêt et la tôle sont touchés, on parle de rayures profondes.

Si la rayure a la même couleur que la peinture, elle pourra peut-être être atténuée voire effacée avec un polissage. En testant avec votre ongle, vous pouvez vérifier si la rayure accroche ou non. Si elle accroche, cela signifie que c’est une rayure profonde qui ne pourra pas être effacée avec du polish.

À lire aussi  Réparer un impact de pare-brise soi-même : la bonne idée ?

Effacer les rayures superficielles de sa carrosserie

La bonne nouvelle, c’est que les rayures superficielles peuvent être effacées à la maison grâce à du polish. Attention à ne pas utiliser un polish trop abrasif : si votre véhicule ne dispose pas d’une couche suffisante de vernis, vous pourriez altérer la peinture qui se trouve en dessous. Vous pouvez vous procurer dans le commerce différents kits de polish à utiliser en cas de rayure sur votre véhicule.

Le dentifrice est connu pour être abrasif : avant d’acheter un kit de polish, vous pouvez tout simplement essayer d’effacer la rayure grâce à ce dernier en l’appliquant avec un chiffon humide tout en polissant doucement.

Voici les étapes d’utilisation du polish afin d’effacer les rayures de votre carrosserie :

  • Nettoyez la rayure et la zone en vous assurant qu’aucune particule ne pourrait engendrer des rayures supplémentaires.
  • Poncez légèrement la rayure avec du papier abrasif disponible dans le kit. Attention à réaliser cette manipulation très doucement afin de ne pas abîmer votre carrosserie ! La meilleure solution est d’humidifier le papier avant.
  • Appliquez le polish en couche fine et régulière, tout doucement.
  • Laissez sécher et passez le chiffon sur votre rayure qui devrait avoir disparu.

Il existe dans le commerce toutes sortes de kits, de pâtes de polish et autres instruments : attention à ce que vous achetez et surtout attention à la manière dont vous l’utilisez. Une pression trop forte pourrait causer des dégâts sur votre carrosserie.

Effacer les rayures profondes de sa carrosserie

Les rayures profondes sont elles-mêmes divisées en plusieurs catégories :

  • La rayure qui va jusqu’à la peinture. Cette rayure pourra être atténuée, mais pas totalement effacée. Elle présente la même couleur que la peinture.
  • La rayure profonde allant jusqu’à l’apprêt : elle sera grise. Ce type de rayure n’est pas récupérable avec un produit de type polish.
  • La rayure très profonde allant jusqu’à la tôle. Dans ce cas, il faut tout d’abord utiliser un anti-rouille pour éviter l’oxydation de la carrosserie.
À lire aussi  Comparatif des prix d’assurance vélo

En général, les rayures profondes ne peuvent pas être effacées avec du polish. Heureusement, il existe une autre solution, le stylo de retouche, qui permet de dissimuler la rayure. Ce stylo est très simple d’utilisation et résiste aux intempéries ainsi qu’au lavage automatique en station-service. Pour un résultat optimal, il est important de trouver un stylo de retouche de la même couleur que la peinture de votre véhicule. Le code couleur de votre voiture peut être indiqué dans le coffre ou près du moteur. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez contacter le vendeur de votre voiture qui aura cette information (dans l’hypothèse où vous avez acheté une voiture neuve chez un concessionnaire).

Voici les étapes d’utilisation du stylo de retouche pour effacer les rayures de votre carrosserie :

  • Poncez légèrement et doucement la zone de la rayure si celle-ci est trop profonde.
  • Appliquez la peinture du stylo en couche fine et régulière.
  • Laissez sécher deux heures et appliquez un vernis transparent.

Faire appel à des professionnels pour effacer les rayures

Malheureusement, certaines rayures ne peuvent être effacées ou dissimulées avec du polish ou un stylo de retouche car elles sont trop profondes. Dans ce cas, il est préférable de contacter directement un garagiste et de demander un devis pour une réparation de carrosserie. Cette méthode peut être plus coûteuse, mais elle est très efficace et réalisée par un professionnel qui ne risque pas d’endommager votre carrosserie. Les méthodes intermédiaires comme les réparations “Smart Repair” ne sont généralement pas optimales : la peinture risque de s’en aller au premier lavage en station.

À lire aussi  Choisir la meilleure franchise pour votre assurance auto