Les remontées capillaires d’un mur : les causes, les dommages et le traitement

Les remontées capillaires d’un mur : les causes, les dommages et le traitement

La remontée d’humidité par capillarité (les remontées capillaires), est l’une des principales causes des problèmes d’humidité dans la maison. C’est une migration permanente d’humidité dans les murs en contact avec un sol humide du fait de la structure poreuse du matériau qui les constitue. C’est le résultat du contact direct des murs et des planchers bas avec l’eau présente dans le sol. Cette eau pénètre les murs ainsi que la maçonnerie dans toute son épaisseur. L’humidité monte par capillarité naturelle pour s’évaporer à l’air libre.

Origine des remontées capillaires

Les remontées capillaires d’un mur : les causes, les dommages et le traitement

Le frottement de l’eau contre les matériaux du sol crée une bande de fréquences qui va charger l’eau électriquement. Cette charge électrique va lui donner la force nécessaire pour monter dans les capillaires du terrain, des murs et du sol. Ces remontées capillaires sont à l’origine de très nombreux problèmes d’humidité, particulièrement dans les maisons anciennes ou les constructions en briques. Elles peuvent provenir des eaux de pluie qui sont mal évacuées d’un terrain. L’humidité liée aux remontées capillaires est sans doute la plus problématique car elle nécessite souvent l’intervention de professionnels.

Les signes d’une remontée capillaire

Les remontées capillaires se manifestent sous forme de taches sombres d’humidité ou d’efflorescences qui provoquent des dégradations comme : le décollement des revêtements muraux, l’écaillement des peintures, le boursouflement de l’enduit, l’oxydation des métaux…

Bien comprendre le phénomène de l’humidité ascensionnelle

Pour bien comprendre comme lutter et traiter les remontées capillaires d’un mur, il faut comprendre son mécanisme et voir comment cela agit sur vos murs. Rien de mieux qu’une petite vidéo pour tout comprendre.

À lire aussi  Comment synchroniser le calendrier de Booking.com avec Airbnb

Sous l’action des remontées capillaires, les enduits extérieurs sont gorgés d’eau et s’effritent

Prévention et traitement: les différentes solutions

– La mise en place d’un cuvelage dans le sous-sol implique la réalisation d’un caisson étanche qui résiste non seulement à la nappe phréatique mais aussi aux précipitations. Le processus d’étanchéité des caves, sous-sols et cuvelages est réalisé par un revêtement d’imperméabilisation à base de mortier de ciment ou par application d’une membrane d’étanchéité synthétique.

– La méthode d’assechement de murs par injection de résine hydrophobe est la plus souple et la plus efficace. Elle consiste en l’injection de produits hydrophobes dans les murs afin de créer une coupure de la capillarité. L’injection se fait dans des trous préalablement percés tous les 10/15 cm. Le produit est injecté sous pression jusqu’à saturation et ensuite rebouché. Cette technique est souvent utilisée sur les anciennes maisons.

– La méthode de traitement écologique par inverseur de polarité électro magnétique. Cette solution simple et écologique permet d’inverser la polarité au sein du mur. Cette méthode consiste à installer un boitier contre le mur porteur et émettre des ondes basses fréquences qui déstabiliseront l’attirance magnétique.

Important : ne négligez pas les remontées capillaires. Elles sont à l’origine des principales sources d’humidité dans la maison. En plus des dégradations esthétiques qu’elles génèrent sur le bâtiment (auréole, dégradations des enduits et des plâtres…) et mécaniques (éclatement des maçonneries l’hiver), elles peuvent être à l’origine de champignons dans la maison, notamment de mérule ou encore de coniophore des caves.