Connaissez-vous les fonds “croissance” ou “eurocroissance” de l’assurance vie ? À mi-chemin entre les unités de compte et les fonds en euros de l’assurance vie, ils offrent une garantie sur tout ou partie de votre capital, mais à condition de le maintenir pendant plusieurs années. L’année dernière, leurs rendements annuels ridiculisaient les fonds euros… Cette année, c’est un retour de boomerang.
Un engouement de courte durée
À la fin de l’hiver de l’année dernière, les fonds eurocroissance ont subitement suscité un regain d’intérêt. Alors que les fonds en euros stagnaient dans un environnement de taux bas, les fonds croissance et eurocroissance affichaient des performances annuelles supérieures à 3%.
L’enthousiasme aura été de courte durée. Étant donné que ces fonds sont beaucoup plus investis sur les marchés boursiers que les fonds en euros traditionnels, certains ont été fortement touchés par la mauvaise année boursière de 2022. Voici les performances des principaux fonds, qui ont en commun une garantie en capital (partielle ou totale), à condition de conserver votre investissement pendant un minimum de 8 ans, voire plus selon l’échéance indiquée dans la notice du fonds.
Yoyo gagnant à long terme ?
Lancée dans une période difficile en 2014, avec des taux au plus bas, la famille des fonds eurocroissance n’a jamais vraiment décollé. L’espoir est revenu l’année dernière, mais il a été en partie douché. Faut-il pour autant enterrer l’eurocroissance ? Pas forcément, car par nature, ses performances s’analysent sur le long terme.
Les assureurs ont bien compris cela. La plupart n’ont pas mis en avant le rendement annuel de leur fonds eurocroissance en 2022, mais affichent le rendement annualisé sur plusieurs années. À l’Afer, par exemple, le rendement annualisé sur 5 ans est de 0,20%. Même constat du côté de BNP Paribas Cardif pour Eurocroissance Patrimoine, qui a chuté de plus de 13% en 2022, mais affiche une performance cumulée de 15,71% depuis sa création en mars 2012, déduction faite des frais de gestion. Le taux de rendement annualisé depuis sa création jusqu’à fin 2022 est de 1,37%, souligne la filiale de BNP Paribas.
“L’eurocroissance s’affirme aujourd’hui, pour nos clients et nos réseaux de distribution, comme le nouveau pilier de l’assurance vie aux côtés des fonds en euros classiques et des supports en unités de compte.” – Patrick Cohen, directeur général d’Axa France
Il y a cependant une exception. Axa se distingue avec un rendement de plus de 3% en 2022 sur le Fonds Croissance et Agipi eurocroissance, confirmant la bonne performance de l’année précédente.
Il est important de noter que pour les fonds eurocroissance, étant donné les particularités de certains fonds, le rendement à retenir est celui que votre assureur vous communique. Ce rendement s’entend évidemment avant prélèvements sociaux et fiscaux.