Les réseaux sociaux, c’est quoi ?

Les réseaux sociaux, c’est quoi ?

Connais-tu Tiktok, Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, YouTube, LinkedIn, Pinterest, et bien d’autres encore ? Les réseaux sociaux sont devenus incontournables, chacun ayant ses spécificités et son public cible. Mais comment choisir les réseaux sociaux qui nous correspondent et comment bien les utiliser ? Cet article te présente un tour d’horizon des principaux réseaux sociaux et de leurs fonctionnalités, afin de faciliter tes premiers pas dans cet univers.

Tiktok : le réseau social des jeunes et des célébrités

Tiktok est l’un des réseaux sociaux les plus récents. Il te permet de visionner des clips musicaux, mais aussi de créer et partager tes propres vidéos originales. Tu sélectionnes une chanson en arrière-plan et te filmes par-dessus pendant 60 secondes. Tiktok propose une vaste bibliothèque musicale et une interface pour éditer tes vidéos. Depuis sa création en 2016, ce réseau a su conquérir les jeunes et les célébrités, et sa popularité ne cesse de croître à travers le monde. Son succès a d’ailleurs inspiré Instagram et Facebook à intégrer certaines de ses fonctionnalités, comme les extraits musicaux et les outils d’édition.

Facebook : le réseau social “grand public”

En 2018, 70% des Québécois étaient inscrits sur Facebook, selon une étude du CEFRIO. Malgré un certain désintérêt des jeunes, ce réseau reste l’un des plus populaires au monde. Sur Facebook, tu peux rester en contact avec tes amis, commenter et partager du contenu publié par tes contacts ou les pages auxquelles tu es abonné. Tu y trouveras des articles de presse, des informations partagées par des personnes célèbres ou ordinaires, des contenus viraux, etc. Comme les médias traditionnels, Facebook est devenu un outil de communication incontournable pour les personnalités politiques, les organisations et même les commerces.

À lire aussi  Codes Mech Arena (Décembre 2023)

Snapchat : des images éphémères appréciées des jeunes

Snapchat te permet de partager des vidéos et des photos qui s’effacent après 24 heures. Tu peux également utiliser des filtres amusants pour modifier ton apparence sur les images partagées. D’après le rapport du CEFRIO de 2018, 69% des jeunes adultes québécois de 18 à 24 ans utilisent ce réseau social. Snapchat est de plus en plus populaire chez les adolescents.

Instagram : le réseau social axé sur l’image

Instagram te permet de publier des images et des vidéos. Tu peux aimer, commenter et partager les publications des autres utilisateurs. L’application propose également la fonction “Stories”, qui permet de partager des contenus éphémères pendant 24 heures, à l’instar de Snapchat. En 2018, Instagram était le troisième réseau social le plus populaire au Québec, d’après le CEFRIO. Il a connu une forte montée en popularité ces dernières années et est régulièrement utilisé par les influenceurs et influençeuses à des fins de marketing. On y trouve également des contenus plus politiques, tels que des comptes de militants.

Twitter : des micro-messages pour suivre l’actualité

Lancé en 2006, Twitter est l’un des premiers médias sociaux. Les utilisateurs peuvent publier des messages, appelés “tweets”, d’une longueur maximale de 280 caractères. Ce réseau est très prisé des personnalités politiques et des professionnels de la communication, tels que les journalistes. Twitter est particulièrement utilisé pour suivre l’actualité. La fonctionnalité “Tendances” permet de repérer les sujets les plus discutés à travers le monde ou dans une région spécifique.

YouTube : la plateforme incontournable pour les vidéos

D’après le rapport du CEFRIO de 2018, YouTube est le deuxième réseau social le plus populaire au Québec. C’est également le site le plus visité au monde après la page de recherche de Google. YouTube offre un espace où les utilisateurs peuvent visionner, créer et diffuser des vidéos. Certains utilisateurs, appelés “YouTubeurs”, peuvent même monétiser leurs vidéos pour générer des revenus. Ce réseau propose une grande variété de contenus, allant des vidéos de chats célèbres aux tutoriels expliquant comment réparer des objets ou démarrer de nouveaux projets.

À lire aussi  Comment Supprimer Votre Compte Shein en Quelques Clics

LinkedIn : le réseau social professionnel

LinkedIn est un réseau social dédié à la vie professionnelle. Il permet de développer son réseau de contacts, de trouver un emploi, de recruter des personnes ou encore de développer ses affaires. Ton profil LinkedIn est une sorte de CV interactif, où tu peux lier tes expériences professionnelles aux profils des organisations concernées. Les abonnements te permettent de constituer un carnet d’adresses géant, où tu peux consulter les profils de tes contacts. Les publications mettent en valeur tes réalisations auprès de ton réseau personnel et de potentiels employeurs.

Pinterest : le réseau social pour partager tes intérêts

Sur Pinterest, tu peux créer des collections d’images sur des thèmes qui t’intéressent. Ces images peuvent provenir de n’importe quel site web ou être téléchargées directement sur Pinterest. Ce réseau est particulièrement apprécié par les designers, les personnes du monde de la mode et tous ceux qui souhaitent documenter des thèmes liés à leur style de vie, comme la cuisine.

Comment créer ton profil ou ton compte sur un réseau social ?

Pour chaque réseau social, tu dois créer un profil ou un compte, en choisissant un nom d’utilisateur, une photo de profil et en fournissant quelques informations, comme ton adresse e-mail. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne pas divulguer certaines informations personnelles (voir encadré ci-dessous).

Sur les appareils mobiles, tu peux télécharger l’application du réseau social depuis l’App Store ou Google Play, généralement préinstallés sur ton téléphone.

Quelles informations ne pas fournir ?

Il est conseillé de ne pas communiquer d’informations personnelles sur les réseaux sociaux, comme ton adresse postale ou ta date de naissance complète. Il ne faut jamais partager tes informations bancaires ou ton numéro d’assurance sociale sur les réseaux sociaux. Ces informations sont sensibles et peuvent être utilisées de manière malveillante si ton profil n’est pas correctement sécurisé.

À lire aussi  3 jours à Prague : mes incontournables et meilleures adresses

Comment régler les paramètres de confidentialité de ton profil ?

Il est important de régler les paramètres de confidentialité de ton profil sur chaque réseau social. Cela te permet de contrôler qui peut voir tes publications et ton profil. Les contenus publiés en mode public peuvent être partagés indéfiniment par n’importe quel utilisateur. En ajustant les paramètres de confidentialité, tu peux définir qui peut accéder à tes publications. Certains réseaux sociaux, comme Twitter et Instagram, proposent des profils publics ou privés, tandis que d’autres, comme Facebook, proposent une gradation des niveaux de confidentialité. L’outil de gestion de la confidentialité est présent sur tous les réseaux sociaux, mais peut porter différents noms, tels que “paramètres de confidentialité”, “vie privée” ou “réglages”.

Il est également recommandé de ne pas laisser ton compte ouvert sur un ordinateur public ou sur le téléphone d’une autre personne. Pour préserver la confidentialité de tes informations personnelles, pense à te déconnecter de ton compte.