Les réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2023

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2023 ?

Les réseaux sociaux évoluent constamment ! Les professionnels de la communication digitale doivent se tenir au courant des nouvelles tendances et des changements dans l’utilisation des différentes plateformes pour élaborer une stratégie social media efficace.

En un an, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a considérablement augmenté, atteignant maintenant 4,88 milliards de personnes, soit une hausse de 3,7 %. Parmi ces utilisateurs, 46,4 % sont des femmes et 53,6 % sont des hommes. En moyenne, les gens passent 2 heures et 26 minutes par jour sur les médias sociaux à l’échelle mondiale.

D’après le rapport, il semble que les utilisateurs passent moins de temps en ligne ces derniers temps. En effet, le temps moyen d’utilisation, quel que soit le type de média, a diminué au cours de l’année écoulée. Le temps passé sur Internet a baissé de 2,2 % et celui sur les réseaux sociaux de 2 %. Malgré cela, le nombre d’utilisateurs continue d’augmenter aussi bien sur Internet (2,1 %) que sur les réseaux sociaux (3,7 %).

Le classement des réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2023

Le Blog du Modérateur présente le grand classement des réseaux sociaux de 2023 en France : un outil précieux pour les futurs professionnels de la communication numérique. Ce classement est basé sur un pourcentage d’internautes âgés de 16 à 64 ans qui se rendent chaque mois sur chaque plateforme.

À lire aussi  Optimisation SEO : 9 étapes pour maximiser votre visibilité en ligne

1 – Facebook : 73,3%

Malgré une popularité en déclin, surtout auprès des jeunes générations, Facebook reste l’application la plus utilisée en 2023.

2 – WhatsApp : 59,8%

WhatsApp dépasse officiellement Facebook Messenger et est maintenant la messagerie la plus utilisée par les Français.

3 – Instagram : 58,6%

Instagram est dépassé par WhatsApp par rapport à 2022, mais reste très populaire malgré un algorithme et des fonctionnalités qui ne font pas toujours l’unanimité.

4 – Facebook Messenger : 57,8%

Légèrement moins populaire que WhatsApp et Instagram pour l’envoi de messages, Messenger reste tout de même incontournable pour de nombreux utilisateurs.

5 – Snapchat : 44 %

Bien que les plus jeunes commencent à se lasser de Snapchat, préférant TikTok, l’application reste encore très populaire.

6 – TikTok : 37,6%

Si l’application préférée de la génération Z conserve la même place qu’en 2022, on note une forte progression puisque son utilisation était de 29,9 % l’année dernière. TikTok pourrait surpasser Snapchat en 2023.

7 – Twitter : 30,9%

Longtemps en tête du classement dans les années 2010, Twitter a du mal à revenir sur le devant de la scène et conserve la même place qu’en 2022.

8 – Pinterest : 28,1%

Pinterest continue d’être une source d’inspiration pour les artistes et tout utilisateur en quête de nouvelles idées.

9 – iMessage : 24,8%

Le service de messagerie d’iOS parvient à conserver sa 9e position, prouvant qu’il a autant sa place dans le top 10 que Messenger ou WhatsApp.

10 – LinkedIn : 23,8%

Le réseau social des professionnels parvient tout juste à entrer dans le top 10, talonné par Skype, Discord, Telegram, Reddit et Badoo.

Facebook toujours en tête du classement global, suivi par Instagram et TikTok pour les nouvelles générations

Il est intéressant de constater que Facebook reste largement le réseau social favori. Mais comme toujours avec les réseaux sociaux, l’utilisation varie selon les générations. Voici un résumé des réseaux sociaux les plus utilisés par génération :

  • La génération X (plus de 35 ans) : Facebook est le réseau social de prédilection avec une utilisation par 83% de cette population.
  • La génération Y ou Millénial (moins de 35 ans) : Instagram est le réseau social favori avec une utilisation de 84%. Twitter et Twitch sont également populaires.
  • La Gen Z (moins de 24 ans) : Snapchat est le réseau social le plus utilisé avec une utilisation de 81% des personnes interrogées, suivi de près par TikTok (78%).
À lire aussi  Comment connecter votre smartphone à votre télévision ? Guide pratique

Dans l’ensemble, toutes générations confondues, Youtube est le média social qui maintient une présence et reste populaire auprès des différentes tranches d’âges.

Les réseaux sociaux en chiffres pour 2023

En moyenne, les Français passent 52 minutes par jour sur les réseaux sociaux et les messageries, ce qui représente 37% de leur temps passé à naviguer sur Internet. Parmi cette part de 37%, Snapchat, Facebook et TikTok sont les plateformes les plus utilisées au quotidien par l’ensemble des internautes âgés de 2 ans et plus.

Les jeunes de 15 à 24 ans consacrent quant à eux en moyenne 2 heures et 19 minutes par jour aux réseaux sociaux, soit 61% de leur temps de navigation quotidien sur Internet. Parmi ces utilisateurs, 29% de leur temps est consacré à Snapchat, suivi de TikTok, et loin derrière se trouvent Instagram et Facebook. Il est intéressant de noter que Snapchat maintient son emprise sur le marché quotidien des réseaux sociaux chez l’ensemble des utilisateurs français, même si son audience semble également vieillir mathématiquement.

Le rapport annuel de We Are Social présente les données suivantes concernant les habitudes des Français sur les réseaux sociaux :

Présence sur les réseaux sociaux :

  • 52,10 millions de Français utilisent les réseaux sociaux, soit 80,5% de la population.
  • 88,8% de ces utilisateurs ont plus de 18 ans.
  • 51% des utilisateurs des réseaux sociaux sont des femmes, contre 49% d’hommes.
  • Les Français utilisent en moyenne 5,7 plateformes différentes.

Temps passé sur les réseaux sociaux en moyenne :

  • 1h55 par jour sur tous les réseaux.
  • 21h24 par semaine sur TikTok (+18 minutes par rapport à 2022).
  • 12h54 par semaine sur Facebook (-12 minutes).
  • 11h42 par semaine sur YouTube (-12 minutes).
  • 08h36 par semaine sur Instagram (+6 minutes).
  • 05h30 par semaine sur WhatsApp (+6 minutes).
À lire aussi  Aide Citoyenne – Organisez une maraude et faites une différence dans la vie des sans-abri

Les raisons d’utiliser les réseaux sociaux :

  • Garder le contact avec ses proches à 56,1%.
  • Occuper son temps libre à 45,6%.
  • Lire les actualités à 32,2%.
  • Trouver de l’inspiration pour ses achats à 25,3%.
  • Trouver des contenus vidéos à 24,3%.

Les réseaux sociaux : un terrain florissant pour les marques

Selon le rapport de We Are Social, les réseaux sociaux deviennent de plus en plus attractifs pour les marques. En effet, ils se placent désormais en troisième position parmi les sources de découverte, juste après les moteurs de recherche et les publicités télévisées. Près de 30% des internautes âgés de 16 à 64 ans déclarent découvrir des marques grâce à des placements payants sur les plateformes sociales.

Parmi ces différentes plateformes, Instagram se distingue comme la plus efficace. Plus de 62% des utilisateurs déclarent s’y rendre pour effectuer des recherches en vue d’achats futurs ou pour consulter du contenu de marques.

Tiktok est le premier réseau d’information pour la Gen Z

Il est également intéressant de noter que TikTok est de plus en plus utilisé comme source d’information. Selon une enquête de Digital News (RISJ), 11% des répondants ont déclaré utiliser cette plateforme pour suivre les actualités, soit à peine moins que Twitter (12%). Ce chiffre atteint 20% pour les personnes entre 18 et 24 ans. Le rapport souligne également une augmentation de 60% du nombre de personnes qui s’informent via TikTok en l’espace d’un an.

Un nouveau souffle pour Instagram avec l’arrivée de Threads

Une des grandes nouveautés dans le domaine des médias sociaux ces derniers mois est l’arrivée de Threads, la nouvelle application de Meta qui vise à concurrencer Twitter. Selon le rapport, Threads a battu des records en enregistrant 150 millions de téléchargements et 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en seulement une semaine.

Pour devenir un professionnel des réseaux sociaux, découvrez les programmes en Communication Digitale & E-Business de l’IIM Digital School.