Les secrets bien gardés des habitants pour admirer les aurores boréales

Les secrets bien gardés des habitants pour admirer les aurores boréales

Vous avez certainement entendu de nombreux conseils d’experts pour savoir où et quand observer les aurores boréales. Mais avez-vous déjà pensé à vous adresser directement aux habitants de ces régions arctiques ? Après tout, qui de mieux que les locaux pour vous révéler les meilleurs endroits où contempler ce spectacle fascinant ?

La Norvège du Nord est le foyer de près de 500 000 habitants, dont beaucoup sont passionnés par les aurores boréales. Nous avons eu la chance de rencontrer sept d’entre eux : une kayakiste, un éleveur de rennes, un employé de radio locale, un surfeur, une animatrice culturelle en milieu hospitalier, une musicienne et un chauffeur de taxi.

Les conseils des habitants pour admirer les aurores boréales

Malgré leurs vies très différentes, ils partagent tous une chose en commun : ils connaissent les meilleurs endroits de leur région pour observer les aurores boréales en toute tranquillité. Comme le climat en Norvège est souvent plus clément que dans d’autres pays propices à l’observation des aurores boréales, il y a de fortes chances pour que ces habitants se trouvent à l’extérieur lors de ce phénomène, que ce soit dans les Lofoten, la région de Tromsø, le cap Nord, le plateau sami dans le Finnmark ou encore le Svalbard.

Observer les aurores boréales en plein centre de Tromsø

“Nous avons la chance de pouvoir observer les aurores boréales au quotidien, tôt le matin, sur le chemin de l’école ou du travail”, déclare Aggie Frost, une musicienne célèbre pour son univers musical aux accents arctiques. Elle a même composé un morceau intitulé “Aurora Lily” (Lys aurora) en hommage à ce phénomène. En dehors de ses activités musicales, Aggie Frost fait également partie de l’équipe de communication de l’Orchestre philharmonique arctique.

À lire aussi  La société productrice qui augmente votre marge

“Entre nous, si vous voulez voir une aurore boréale en plein centre-ville et que vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous conseille de vous rendre dans la rue Parkgata à Tromsø. Elle se situe juste à côté du parc Kongsbakken, où il n’y a pas de lampadaires pour perturber le spectacle”, recommande-t-elle.

Dans cette rue sombre, à proximité du parc, vous pourrez constater une énorme différence par rapport aux rues animées du centre-ville. Mais si vous souhaitez vous éloigner un peu du tumulte urbain, à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Tromsø se trouve le magnifique lac de Prestvannet.

“Cette réserve naturelle, totalement dépourvue de toute lumière artificielle, offre un cadre idéal pour observer les aurores boréales dans une ambiance paisible, à seulement 20 minutes de marche du centre-ville”, ajoute-t-elle.

Aggie a également eu l’occasion de se rendre dans d’autres régions du pays, situées sous l’ovale auroral, lors de tournées avec son groupe, Frost. Elle a notamment fait une halte à Alta, qui dispose depuis peu d’une nouvelle piscine municipale avec des jacuzzis en plein air.

“Se baigner sous une aurore boréale, c’est une expérience arctique plutôt originale !” conclut-elle en riant.

Image

Les habitants de ces régions arctiques ont donc leurs petits secrets bien gardés pour admirer les aurores boréales dans des conditions optimales. Suivez leurs conseils et vous serez certainement récompensé par un spectacle inoubliable au cœur des paysages enneigés de Norvège.