L’Ecosse, ce pays mystérieux et envoûtant, regorge de surprises et de faits surprenants. Des paysages à couper le souffle aux traditions ancestrales, voici quelques-uns des secrets les mieux gardés de ce merveilleux pays.
Fait #1 – Le vol le plus court du monde
Saviez-vous que le vol entre les îles écossaises de Westray et Papa Westray dure seulement 74 secondes ? C’est le vol régulier le plus court au monde. Même le pilote récupère les 25 € du vol précédent !
Fait #2 – La licorne écossaise
Alors que l’aigle et le lion sont des animaux héraldiques communs, l’Écosse peut se vanter d’avoir sa propre licorne sur ses armoiries depuis le XIIe siècle. Cette créature mythique symbolise la fierté et la force des Écossais.
Fait #3 – La Ville des Sept Collines
Tout comme Rome, Edimbourg, la capitale écossaise, est construite sur sept collines, lui valant ainsi le surnom de “Ville des Sept Collines”. Elle abrite également certains des bâtiments les plus classés d’Europe.
Fait #4 – La fierté du gingembre
L’Ecosse est le pays où le pourcentage de personnes aux cheveux roux est le plus élevé, avec environ 13% de la population ayant naturellement les cheveux roux. A Edimbourg, ils célèbrent même leur propre défilé pour la fierté du gingembre.
Fait #5 – Le mystère de Nessie
Nessie, le monstre du Loch Ness, est une légende très ancienne. La première mention d’une “bête d’eau” ressemblant à Nessie remonte à un rapport de l’abbé Adoman d’Iona datant de 556 après JC.
Fait #6 – Les origines de la tradition écossaise
Quand on pense à l’Écosse, on pense souvent au whisky, aux kilts et aux cornemuses. Pourtant, ces traditions ne sont pas originaires d’Écosse, mais d’Irlande et d’Asie.
Fait #7 – L’arbre millénaire
L’Ecosse abrite “Fortingall Yew”, le plus vieux if d’Europe, âgé de plus de 3 000 ans. Cet arbre majestueux se dresse dans un cimetière à Fortingall et selon une légende écossaise, Ponce Pilate serait né à cet endroit.
Fait #8 – L’influence écossaise en Amérique
L’Ecosse compte environ 5 millions d’habitants, mais saviez-vous qu’il y a autant d’Écossais en Amérique qu’en Écosse ? En effet, au Canada et aux États-Unis, environ 5 millions de personnes ont des racines écossaises.
Fait #9 – Le village millénaire
Skara Brae est le plus vieux village de Grande-Bretagne, datant de 3180 av. J.-C. Cela signifie que ce village préhistorique est plus ancien que les pyramides égyptiennes. Il est possible de le visiter encore aujourd’hui.
Fait #10 – La bière écossaise puissante
Saviez-vous que les Écossais sont amateurs de bière ? En 2014, la brasserie “Brewmeister” a lancé sur le marché la bière la plus forte du monde, la “Snake Venom”, avec un impressionnant taux d’alcool de 67,5%. Une bouteille de cette bière d’exception coûte plus de 60 euros.
Que vous soyez un amoureux de la nature, un passionné d’histoire ou simplement curieux de découvrir de nouvelles cultures, l’Ecosse vous réserve bien des surprises. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’aventure et partir à la découverte de ces secrets cachés ?