Les secrets confidentiels pour admirer les incroyables aurores boréales du Canada

Les secrets confidentiels pour admirer les incroyables aurores boréales du Canada

Imaginez la scène : vous êtes face aux majestueuses Rocheuses canadiennes et soudain, devant vos yeux ébahis, une aurore boréale apparaît, illuminant de ses couleurs chatoyantes les eaux miroitantes des lacs glaciaires. Difficile de trouver un spectacle plus époustouflant, n’est-ce pas ? Il n’est donc pas étonnant que le nord de l’Alberta serve de base à l’observatoire géophysique de l’Université d’Athabasca, qui étudie l’effet magnétique des aurores boréales sur notre Terre. Même si vous n’êtes pas un scientifique dans l’âme, le parc national Banff vaut le détour, ne serait-ce que pour ses excellents points d’observation.

Automne – Le moment idéal pour les aurores boréales

Pendant l’automne, lorsque l’obscurité totale envahit les lieux à la tombée de la nuit et que la pollution lumineuse est minimale, le parc national Banff devient un paradis pour les amateurs d’aurores boréales. De septembre à la mi-mai, vous avez les meilleures chances d’apercevoir ces phénomènes célestes. Mais l’avantage de l’automne est que vous pouvez les admirer confortablement, et profiter de votre voyage pour faire du camping ou vous adonner à d’autres activités incontournables dans les Rocheuses, comme la randonnée pédestre ou les excursions en kayak. Consultez le site Aurora Watch pour connaître les moments les plus propices à l’observation des aurores boréales. Bien que l’on puisse apercevoir leur lueur depuis Banff, l’idéal est de les observer loin de toute activité humaine. Le lac Minnewanka, accessible en seulement 10 minutes depuis la ville, est l’un des meilleurs endroits pour cela. Vous pouvez également essayer l’intersection Castle, sur la route de Lake Louise, le lac Peyto aux eaux d’un bleu-vert éblouissant, ou encore le lac Herbert, toujours aussi populaire. N’oubliez pas non plus de faire un détour par les deux plus grands ciels étoilés au monde : le parc national Wood Buffalo, qui abrite un troupeau de 5000 bisons en liberté, et le parc national Jasper, réputé pour ses paysages magnifiques. Installez votre campement, déroulez votre sac de couchage bien chaud et préparez-vous à veiller tard.

À lire aussi  3 façons de profiter des vacances de février sans partir à la montagne

Même les plus blasés ne peuvent rester insensibles face à la beauté émouvante des aurores boréales – fugaces, fascinantes, éblouissantes. Alors, qu’attendez-vous pour faire vos valises ?

Aurore boréale - Crédit photo : Pexels