En matière de communication visuelle, les enseignes lumineuses se distinguent comme l’un des supports les plus appréciés par les commerces, les hôtels et les restaurants. Façonnées avec soin à partir de matériaux métalliques, elles parviennent à véhiculer les valeurs de votre entreprise. Ainsi, en surpassant vos concurrents, vous renforcez votre notoriété et assurez la prospérité de votre activité. Les étapes de fabrication mêlent artisanat et technologies de pointe.
Qu’est-ce qu’une enseigne lumineuse ?
L’enseigne lumineuse constitue un formidable outil de communication extérieure pour une entreprise. Sa principale force est sa capacité à captiver l’attention grâce à sa luminosité éclatante.
De nombreuses études ont démontré que les enseignes lumineuses sont beaucoup plus regardées que les autres formes de publicité. C’est pourquoi les grandes maisons de luxe rivalisent d’ingéniosité pour les intégrer à leur façade.
Les différents types d’enseignes lumineuses
Il existe trois catégories d’enseignes lumineuses : les enseignes LED, les enseignes à néon et les enseignes à caisson lumineux.
Les enseignes LED
Les enseignes LED offrent une visibilité aussi bien de jour que de nuit. Ce type d’éclairage repose sur des diodes qui diffusent une lumière éclatante. Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de contrôler la luminosité des diodes grâce à des logiciels spécialisés.
Les enseignes LED sont utilisées non seulement en extérieur, mais également à l’intérieur. À l’intérieur, on retrouve souvent des enseignes LED décoratives qui mettent en valeur un produit ou un message spécifique.
En extérieur, les enseignes LED programmables rayonnent et mettent en lumière votre entreprise. Respectueuses de l’environnement, elles sont également durables et n’émettent pas de rayons ultraviolets.
Les enseignes à néon
Les enseignes à néon connaissent un franc succès dans les boîtes de nuit, les hôtels et les restaurants, car elles permettent un éclairage à 360°. Elles se déclinent en deux formes : le verre et le flexible. La première forme consiste en des enseignes lumineuses éclairées par des tubes fluorescents, avec une face en verre. Quant à la deuxième forme, elle représente une version plus sophistiquée des enseignes à néon classiques.
Les enseignes à caisson lumineux
Les enseignes à caisson lumineux se caractérisent par leur transparence totale ou partielle. Elles intègrent des installations électriques lumineuses composées de LED ou de néon. Ces enseignes sont généralement utilisées pour éclairer les affiches publicitaires et valoriser votre image. Elles offrent une grande visibilité et une grande mobilité. On distingue quatre types de caissons lumineux :
- Le caisson lumineux simple ;
- Le caisson lumineux double face ;
- Le caisson lumineux défilant ;
- Le caisson lumineux en toile tendue.
Les étapes de fabrication d’une enseigne lumineuse
Comme vous avez pu le constater, la première étape de la fabrication consiste à choisir le type d’enseigne lumineuse. Supposons que vous ayez opté pour une enseigne à caisson lumineux. Vous devrez alors procéder en fraisant le caisson.
Cette étape consiste à découper une plaque d’aluminium à l’aide d’une fraiseuse (une paire de ciseaux ou une scie), afin de fabriquer les lettres de l’enseigne. Ensuite, vous devrez coller et fixer les entretoises. Les entretoises mâles doivent être collées à l’emplacement prévu par le graphiste pour fixer les lettres sur le caisson. Ensuite, utilisez du ruban adhésif double face pour coller le panneau en plexiglas sur le caisson, afin d’empêcher la lumière de passer.
Une fois l’enseigne prête, retirez-la avec précaution. Vérifiez les dimensions et fixez-la sur la façade. Pour embellir davantage votre établissement, utilisez un bandeau aux couleurs harmonieuses avec celles de votre enseigne.
En conclusion, si vous recherchez un enseigniste à Nice, nous vous invitons à contacter notre bureau d’études spécialisé dans la fabrication sur mesure d’enseignes métalliques.