Les secrets de la création d’entreprise en Suisse

Les secrets de la création d’entreprise en Suisse

Vous avez toujours rêvé de créer votre propre entreprise en Suisse ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Depuis l’entrée en vigueur des Accords bilatéraux, il est possible pour les ressortissants européens de créer ou de reprendre une entreprise en Suisse et d’y réaliser des prestations de service. Dans cet article, je vais vous dévoiler les secrets de la création d’entreprise en Suisse et vous donner tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir.

La législation suisse

Les prestations de service

Depuis le 1er juin 2004, les prestataires de services européens (à l’exception de la Bulgarie et de la Roumanie) peuvent travailler en Suisse sans autorisation préalable pendant 90 jours par an. Il vous suffit de vous annoncer 8 jours avant le début des travaux auprès de l’Office cantonal de la population du canton où vous travaillerez. Cette annonce peut également être faite en ligne sur le site du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM). Une fois votre demande déposée, vous recevrez un accusé de réception dans les 24 heures, puis une autorisation définitive de travail par email dans les 8 jours qui suivent. Cette procédure est gratuite. Pour les prestations de moins de 8 jours par an, aucune annonce n’est nécessaire, sauf pour les entreprises du bâtiment ou du génie civil. N’oubliez pas que vous devez respecter les conditions de travail et de salaire en vigueur en Suisse.

La création d’entreprise

Si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise en Suisse, vous devez déposer une demande d’autorisation de travail (permis G) auprès de l’Organisme cantonal compétent, accompagnée d’un dossier complet présentant votre projet. Pour obtenir de plus amples informations sur la création d’entreprise et les démarches à effectuer, je vous recommande de consulter le portail PME de la Confédération et le guide sur la création d’entreprise à Genève publié par le canton de Genève.

À lire aussi  Comment lancer un business en ligne et cartonner en 5 étapes

Les structures d’accompagnement à la création d’entreprise

Si vous avez besoin d’aide pour créer ou reprendre une entreprise en Suisse, les promotions économiques des différents cantons peuvent vous fournir des conseils précieux. Leurs services sont gratuits. Vous trouverez les informations nécessaires sur les sites des promotions économiques des cantons suivants : Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel, Jura et Bâle-Ville.

En tant que résident de Haute-Savoie, vous pouvez également vous tourner vers la Maison de l’Economie Développement à Annemasse. Cette organisation organise des conférences sur la création d’entreprise en Suisse, animées par des experts de la Fiduciaire Pissettaz et du Cabinet Riondel-Besson. Ces conférences vous fourniront des informations précieuses sur les assurances sociales des indépendants, le statut juridique des entreprises, les passages en douane, la TVA, et bien d’autres sujets. De plus, la Fiduciaire de la Corraterie assure des permanences chaque mois sur le thème de la création d’entreprise et des prestations de service dans les locaux de la Maison transfrontalière européenne à Annemasse et à Saint-Genis-Pouilly. Ces permanences sont réservées aux personnes ayant déjà un projet bien avancé et un Business plan réalisé.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la création d’entreprise en Suisse, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! N’hésitez pas à utiliser les ressources et les conseils mentionnés dans cet article pour vous accompagner dans votre projet. Bonne chance !