Les secrets de la glace à la vanille maison

Glace à la vanille

Qui n’aime pas déguster une délicieuse glace à la vanille ? C’est une saveur intemporelle et rafraîchissante qui plaît à tous les palais. Mais trouver la recette parfaite peut s’avérer être un véritable défi. La plupart des recettes manquent de crémeux, donnant l’impression d’une glace coupée à l’eau. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai enfin trouvé LA recette ultime de glace à la vanille maison !

La clé du crémeux : les jaunes d’œufs

Ce qui rend cette recette spéciale, c’est le nombre généreux de jaunes d’œufs utilisés. Ils lient parfaitement la crème anglaise et donnent à la glace sa texture crémeuse tant appréciée. Même si ma recette ne respecte pas nécessairement les normes strictes de la glacerie en termes de teneur en matières sèches et grasses, je pense sincèrement qu’elle est la meilleure à ce jour.

La vanille de Madagascar, une touche d’excellence

À l’origine, je utilisais deux gousses de vanille pour ma recette, mais le prix a considérablement augmenté. J’ai donc réduit à une seule gousse. J’utilise la vanille de Madagascar Norohy, d’une qualité exceptionnelle et très parfumée. C’est la vanille préférée des chocolatiers Valrhona et elle est certifiée bio. Vous pouvez la trouver sur le site Valrhona-ensemble.fr et bénéficier de -20% sur tout le site avec mon code EMPREINTESUCREE (à saisir avant le paiement). Une demi-gousse suffit amplement pour parfumer vos préparations, et elle vous reviendra moins cher que la vanille de supermarché de qualité médiocre.

À lire aussi  Les électrolytes : le secret des sportifs et de tout le monde !

Glace à la vanille
Image: Glace à la vanille

Ingrédients et matériel nécessaires

Matériel :

  • Une turbine à glace ou une sorbetière
  • Une thermo-sonde
  • Un fouet Fouet

Ingrédients pour 1 litre de glace à la vanille :

  • 250 g de lait entier
  • 250 g de crème liquide (30% de matière grasse)
  • 1 gousse de vanille (Norohy)
  • 120 g de jaunes d’œufs (6 jaunes)
  • 125 g de sucre semoule
  • 2 g de stabilisateur (facultatif)

Préparation détaillée

La crème anglaise :

Recette de la glace à la vanille

  1. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines.
  2. Versez le lait, la crème et la vanille dans une casserole et portez à ébullition.
  3. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange blanchi.
  4. Versez lentement le mélange lait/crème sur les jaunes d’œufs, tout en continuant de fouetter. Ajoutez également le stabilisateur si vous souhaitez en utiliser.
  5. Reversez le mélange dans la casserole et faites cuire à feu doux en mélangeant constamment jusqu’à atteindre 85°C ou jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.
  6. Retirez la casserole du feu et continuez à mélanger doucement pendant 5 minutes. Cette étape permettra d’homogénéiser la crème et de la rendre onctueuse. Évitez d’utiliser un mixeur plongeant, sauf si vous avez beaucoup de grumeaux, car cela risquerait de casser la texture de la crème.
  7. Versez la crème dans un saladier ou un plat, filmez au contact et réfrigérez pendant 24 heures.

Réalisation de la glace :

Le lendemain, retirez la gousse de vanille de la crème et versez-la dans votre sorbetière ou turbine à glace.
Votre glace à la vanille est prête ! Laissez-la prendre au congélateur et sortez-la quelques minutes avant de la déguster pour qu’elle atteigne la température idéale (-5°C).

À lire aussi  Épilation sans douleur : Les secrets pour une expérience indolore

Astuces et conseils à retenir :

  • Il est essentiel de laisser infuser la crème pendant 24 heures pour que les arômes de la vanille se diffusent, même avec une seule gousse.
  • Filmez la crème au contact pour éviter la formation d’une croûte à la surface. Assurez-vous de placer le film directement sur la crème et non simplement sur le bol pour éviter que la condensation altère la texture de la crème.
  • Ne jetez pas votre gousse de vanille une fois utilisée. Rincez-la et laissez-la sécher. Vous pourrez la mixer finement avec d’autres gousses pour réaliser une poudre de vanille maison.
  • L’utilisation d’un stabilisateur (comme le Stab2000) est facultative mais permet d’obtenir une glace plus crémeuse qui fond moins rapidement.

Maintenant que vous connaissez tous mes secrets, à vous de jouer ! Préparez cette délicieuse glace à la vanille maison et régalez-vous avec vos proches. Quand il s’agit de gâter nos papilles, il n’y a pas de compromis à faire !