Les secrets de la loi sur les pièces auto d’occasion

Les secrets de la loi sur les pièces auto d’occasion

Vous souhaitez acheter des pièces auto d’occasion pour vos réparations, mais vous hésitez par manque de confiance ? Ne vous inquiétez plus, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour sauter le pas en toute sérénité.

Les garanties sur les pièces auto d’occasion

Si l’utilisation de pièces auto d’occasion peut effrayer certains consommateurs, il est important de savoir que ces pièces sont strictement réglementées pour éviter tout problème.

Tout comme les pièces neuves, les pièces de réemploi bénéficient d’une garantie. La durée de garantie varie entre 3 et 12 mois en fonction du type de pièce choisie :

  • Les pièces standards, telles que les phares d’occasion, bénéficient d’une garantie de 12 mois.
  • Les pièces mécaniques, comme le moteur ou la boîte de vitesse, ont une garantie pouvant aller de 3 à 6 mois.
  • Les pièces telles que le pont ou la boîte de transfert ont une garantie de 3 mois.

De plus, sachez qu’en cas de vice caché sur votre véhicule, vous bénéficiez d’une garantie légale supplémentaire de 5 ans à compter de la vente, à condition de prouver que le défaut était présent avant l’achat.

Comment monter des pièces de réemploi sur votre véhicule ?

Maintenant que vous connaissez les garanties liées aux pièces auto d’occasion, vous vous demandez sûrement comment les monter.

Grâce à un décret datant du 1er janvier 2017, il est désormais possible de faire poser vos pièces de réemploi directement par votre garagiste. Cette démarche présente un double avantage : vous réalisez des économies conséquentes, jusqu’à 70%, tout en favorisant l’écologie en limitant la surproduction de pièces automobiles.

À lire aussi  Trouvez des pièces auto d’occasion à Limoges et à travers l’Europe

Pour utiliser une pièce auto d’occasion lors de vos réparations, vous avez deux options :

  • Acheter la pièce vous-même et ne payer que la main-d’œuvre pour la pose.
  • Vous rendre chez votre garagiste, qui est tenu de vous fournir deux devis : l’un avec des pièces neuves et l’autre avec des pièces d’occasion. Dans ce cas, le garagiste se chargera de trouver la pièce de réemploi qui convient à votre véhicule.

Il est à noter que certaines pièces ne peuvent pas être remplacées par des pièces de réemploi, notamment celles sujettes à l’usure ou liées à la sécurité. Renseignez-vous auprès de votre garagiste pour savoir si l’utilisation de pièces auto d’occasion est possible pour vos réparations.

D’où proviennent les pièces auto d’occasion ?

Si vous avez encore des doutes quant à la fiabilité et à la qualité des pièces auto d’occasion, voici quelques informations qui pourraient vous convaincre.

Les pièces de réemploi proviennent de centres agréés où elles subissent différents contrôles pour garantir leur bon fonctionnement. Elles sont testées, démontées, nettoyées, référencées, puis mises en vente sur des sites de e-commerce et en comptoir. Toutes les pièces auto d’occasion sont entièrement tracées pour assurer leur provenance et leur compatibilité avec votre véhicule.

Il est également important de noter que toutes les casses auto partenaires respectent une Charte Qualité, garantissant la qualité des pièces mises en vente sur leur site.

En utilisant des pièces auto d’occasion, vous optez pour des pièces de bonne qualité à un prix plus abordable, tout en encourageant l’économie circulaire et en valorisant l’écologie.

À lire aussi  Le composite PP à fibres de verre s’impose dans les applications d’intérieur automobile

Maintenant que vous en savez plus sur les pièces auto d’occasion, il ne vous reste plus aucune raison de ne pas les utiliser pour vos réparations. Alors, franchissez le pas et profitez des nombreux avantages qu’elles offrent !

Reduisez le coût de vos réparations en commandant des pièces d'occasion