L’hiver peut être rude pour notre peau, même si elle est naturellement protégée contre les agressions extérieures. Au microscope, on peut observer un film lipidique à la surface de la peau, qui joue le rôle de barrière et retient l’eau dans les couches supérieures, gardant ainsi la peau hydratée et douce.
Cependant, lorsque le froid s’installe, l’air devient plus sec, tout comme notre peau. Cela entraîne une perte d’eau, rendant la peau rugueuse, inconfortable et sujettes à des démangeaisons. Les parties les plus exposées, comme les mains, les pieds, les jambes et le visage, sont particulièrement touchées par ce phénomène. De plus, avec l’âge, les glandes sébacées produisent moins de graisses, altérant ainsi la fonction barrière de la peau et augmentant les pertes en eau.
Comment prévenir la peau sèche en hiver ?
En plus de bien se couvrir, il existe d’autres astuces pour protéger notre peau. Les huiles végétales sont excellentes pour renforcer la barrière lipidique de la peau et réduire la perte en eau. L’huile d’amande douce et l’huile de bourrache sont particulièrement recommandées. Cependant, l’huile de bourrache s’oxyde rapidement au contact de l’air, ce qui peut altérer ses propriétés cosmétiques. Pour contourner ce problème, vous pouvez utiliser des capsules d’huile de bourrache ou mélanger cette huile avec de l’huile d’olive, également bénéfique pour la peau. D’autres huiles, comme l’huile d’argan utilisée par les femmes berbères depuis des siècles, peuvent également être utilisées.
À l’origine, ces huiles étaient commercialisées pour être ingérées, mais aucune étude n’a prouvé leur efficacité contre la peau sèche. Il est donc préférable de les appliquer directement sur la peau.
Quels produits utiliser pour la toilette ?
Nos grands-mères nous conseilleraient de ne pas nous laver entièrement tous les jours en cas de peau sèche. En effet, l’eau a tendance à dessécher la peau, notamment si elle est dure, c’est-à-dire riche en calcaire. Une toilette ciblée peut donc suffire, en privilégiant la douche plutôt que le bain, qui expose la peau moins longtemps à l’eau.
Il est également important de choisir les bons produits pour la toilette. Les savons, qui solubilisent les graisses et altèrent la couche lipidique de la peau, doivent être évités. Il est préférable d’utiliser des huiles de douche, disponibles en pharmacie, qui respectent davantage la peau.
Les bienfaits du vinaigre de toilette
Pour ceux qui souhaitent prendre un bain chaud, le vinaigre de toilette peut être une solution intéressante. Il s’agit en réalité de vinaigre de cidre dans lequel des fleurs ont macéré pendant quinze jours. Ce produit, très populaire au XIXe siècle, est parfois oublié de nos jours. Pourtant, il est très bénéfique pour les peaux sèches. En neutralisant le calcaire présent dans l’eau, il permet de rendre celle-ci moins agressive pour la peau.
Il est possible de fabriquer soi-même du vinaigre de toilette en faisant chauffer un litre de vinaigre jusqu’aux premiers signes d’ébullition, puis en y ajoutant des fleurs adoucissantes. Après refroidissement, il suffit de filtrer le mélange et de le verser dans une bouteille en verre. Ajoutez une tasse de vinaigre parfumé dans votre bain pour profiter de ses bienfaits.
Une autre astuce pour le bain : l’avoine
L’avoine est réputée pour ses propriétés adoucissantes sur les peaux sèches et irritées. Vous pouvez préparer une décoction en faisant bouillir 100 g de gruau, de feuilles ou de tiges d’avoine dans un litre d’eau pendant vingt minutes. Filtrez ensuite le mélange et ajoutez-le à l’eau de votre bain.
Si vous préférez une solution plus pratique et rapide, vous pouvez placer 60 g de farine d’avoine dans un sachet que vous laisserez infuser dans l’eau du bain. Veillez à bien fermer le sachet pour éviter tout déversement.
Et voilà les astuces de nos grands-mères pour prendre soin de notre peau en hiver ! Prenez en compte ces conseils et votre peau sera éclatante de santé même par temps froid.