Les Secrets de Notre Voyage en Namibie

La Namibie. Ce projet est né au printemps 2016, lorsque nous avons décidé de faire un grand et beau voyage avec nos enfants. Nous avions envisagé plusieurs destinations, comme le Costa Rica, le Sri Lanka, Cuba et l’Afrique du Sud. Mais un soir, Laurent a découvert un reportage sur le désert du Namib et ses dunes qui plongent dans l’océan… C’était décidé, c’est là que nous irons. Nous avons commencé à préparer notre voyage en consultant le célèbre forum du Routard, où j’ai réalisé à quel point il était facile d’organiser un voyage en self-drive en Namibie. Et c’était parti pour l’aventure namibienne !

Cependant, un autre projet familial est venu se greffer, et nous avons donc décidé de partir au Sénégal avec mon père, mon frère, sa compagne et leur fils en avril 2017. Nous avons donc repoussé notre voyage en Namibie à octobre, la saison idéale pour l’observation des animaux.

Après trois mois de recherches et de lectures passionnantes sur le web, j’ai réussi à concocter un itinéraire mêlant nuits en lodge et camping. Laurent avait une requête spéciale : un 4×4 avec des tentes sur le toit. C’était parfait, car la plupart des touristes utilisent ce type de véhicule pour un self-drive en Namibie.

J’ai décidé de confier à Madiza Tours, une agence francophone basée à Windhoek, la tâche de réserver les logements, les activités et la voiture. Après avoir échangé près de 70 e-mails avec eux, nous avons finalement bloqué notre séjour fin 2016 et réservé nos billets d’avion avec Air Namibia en janvier 2017. Il ne nous restait plus qu’à attendre 10 longs mois avant le jour J.

Pour notre premier voyage en Namibie, nous avons choisi un itinéraire en boucle classique, que nous avons décidé de faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, à l’opposé de la plupart des touristes. Je ne sais pas pourquoi ce sens s’est imposé à moi, mais aujourd’hui, une fois le voyage terminé, nous ne regrettons absolument pas ce choix. Pour les logements, nous avons alterné camping et lodge, en ne passant jamais plus de trois nuits en camping. Voici donc notre itinéraire : Okonjima-Etosha-Damaraland-Spitzkope-Swakopmund-Solitaire-Sesriem-Tsaris Mountains-Windhoek.

Le jour tant attendu est enfin arrivé : le 18 octobre 2017. C’était un mercredi, nos enfants sont allés à l’école le matin. Ils ont manqué deux jours de classe, mais les enseignantes ont eu la gentillesse de nous donner les devoirs et les fiches qu’ils n’auraient pas à faire en classe.

Notre vol Francfort-Windhoek était prévu à 20h30. Vers 15h, nous avons quitté la maison en prévoyant large, mais il y avait toujours des travaux sur l’autoroute allemande et, à seulement 10 km de l’aéroport, un gros accident.

Finalement, nous sommes arrivés juste à temps ! Nous avons embarqué à l’heure, et comme le vol n’était pas complet, nous avons pu profiter de six sièges pour nous quatre. La nuit a été courte pour nous, mais les enfants ont bien dormi.

Nous sommes arrivés à Windhoek à 6h du matin. Le vol s’est très bien passé. Je me sentais émue sur le tarmac, nous y étions enfin !

Une fois de plus, grâce à nos enfants, nous avons pu passer par une file rapide à l’immigration (comme au Sénégal). Nous avons rapidement récupéré nos bagages, et à 7 heures, nous avons retrouvé notre chauffeur qui devait nous conduire à l’agence de location de voitures Africa on Wheels. Nous avons dû attendre un autre couple. J’en ai profité pour retirer de l’argent et j’ai testé ma carte Visa et ma Mastercard au guichet de la First National Bank. Les deux cartes ont fonctionné.

Le couple qui devait nous rejoindre ne s’est finalement pas présenté, et nous avons quitté l’aéroport à 7h20. Sur le chemin de l’agence de location, nous avons déjà aperçu nos premiers babouins et oryx. Le chauffeur était très sympathique et nous a donné de nombreuses informations sur son pays.

Nous sommes arrivés chez Africa on Wheels. Laurent a pris le temps de tout apprendre sur la voiture : comment déplier et replier les tentes, utiliser le réfrigérateur, les roues de secours, le cric… Puis nous avons fait un petit exercice pratique pour déplier et replier les tentes. Nous avions un Toyota Hilux avec deux tentes sur le toit.

Ysaline de Madiza Tours était également présente, et j’étais ravie de la rencontrer enfin après tant d’échanges de mails. Elle m’a remis les vouchers, le road book et des cartes routières, puis nous avons pris la route. C’était parti pour 15 jours de road trip en Namibie !

Suite du voyage jour après jour

J1 – 19.10.2017 Windhoek – Okonjima Plains Camp

J14 partie 2 – 01.11.2017 Tsaris Mountains

Informations de voyage

Transports:

• Compagnie aérienne : Air Namibia (vol direct Francfort-Windhoek)
  • TO : Madiza Tours

• Little Five : Living Desert Tour
  • Sortie en bateau : Catamaran Charter
  • Vol : Pleasure flight

Vous pouvez consulter les détails de notre voyage dans les prochains articles. Restez connectés et découvrez les secrets de notre incroyable aventure namibienne !