Perdre du poids sans faire de sport ou suivre un régime est possible. Il suffit généralement d’adopter une alimentation équilibrée et de nouvelles habitudes au quotidien.
Miser sur le magnésium
Le magnésium est considéré comme l’un des meilleurs alliés de la perte de poids car il facilite l’élimination des graisses et les transforme en boosters d’énergie. Sans lui, le corps n’absorbe pas correctement les nutriments, ce qui peut provoquer du stress ou de la fatigue. Il est donc préférable de se tourner vers des aliments riches en magnésium tels que le pain complet, le riz complet, les amandes, le chocolat noir, les lentilles, la banane, les épinards, ainsi que certaines eaux minérales comme l’Hépar ou la Contrex. On peut aussi en consommer sous forme de compléments alimentaires.
Déguster des fleurs
Pensées, capucines, violettes, fleurs de courgette… Les fleurs apportent une touche festive aux plats. Mais quel est le lien avec la perte de poids ? Il semblerait que lorsque le beau, le bon et le plaisir sont réunis à table, le cerveau déclenche plus tôt le signal de satiété. N’hésitez donc pas à parsemer vos taboulés, légumes et salades de fruits de quelques fleurs.
Nettoyer ses intestins
Le matin à jeun, buvez un grand verre d’eau chaude agrémenté d’un jus de citron pour relancer un transit paresseux et faire le ménage dans vos intestins. Le pouvoir alcalinisant du citron contrebalance l’acidité accumulée, ce qui favorise l’élimination des graisses.
Profiter des bienfaits des plantes
En cas de ventre ballonné après les repas, optez pour des infusions à base d’aneth (trois tasses par jour) ou d’anis vert (avant chaque repas).
Se mettre à la réflexologie
Si vos intestins fonctionnent au ralenti, essayez la réflexologie du plexus solaire. Divisez votre voûte plantaire en trois dans le sens de la hauteur et massez la ligne au premier tiers, au niveau de la bosse située sous le gros orteil. Pour stimuler un intestin paresseux, massez la ligne du troisième tiers au-dessus du talon.
Dégainer des armes anti-gras
Le chitosan, issu de la carapace des crustacés, est en tête de liste. Il capture une partie des lipides et les élimine avant leur assimilation. Il peut être consommé sous forme de comprimés avant les repas. Autre arme anti-gras, les graines de chia, qui favorisent la combustion des graisses grâce à leur teneur en oméga 3. Saupoudrez-en sur vos salades, gratins ou yaourts.
Consommer du calcium à haute dose
Le calcium réduit la production de cellules graisseuses abdominales et accélère l’élimination des lipides intestinaux. Il est donc idéal pour contrer les rondeurs localisées. On le trouve dans les produits laitiers, y compris les versions 0%, le lait écrémé en poudre, ainsi que certaines eaux minérales comme Talians, Contrex et Courmayeur.
Abuser d’aliments anti-gonflette
Les champignons (de Paris, cèpes, morilles), surgelés ou frais, maintiennent l’équilibre sodium-potassium dans les parois cellulaires, ce qui est capital pour lutter contre la rétention d’eau. Associez-les à des légumes diurétiques tels que l’asperge, le céleri, l’oignon, le fenouil, le poireau et le concombre.
Manger des fruits légers
Privilégiez les fruits pauvres en sucres tels que les fraises, les framboises, le melon et la rhubarbe. Évitez cependant d’en consommer à jeun le matin, car leurs glucides entraînent une hausse abrupte du taux de sucre dans le sang, ce qui favorise le stockage des graisses.
Savourer des algues
Les algues sont l’assurance anti-kilos par excellence. Elles possèdent un index glycémique ultra-bas, sont quasi exemptes de lipides et de calories, riches en fibres, en protéines, en calcium anti-lipides intestinaux (surtout l’algue wakamé) et en iode essentiel à la thyroïde. Essayez cette recette : mélangez 150 g de laitue de mer, 150 g de dulse (disponibles en magasins bio et asiatiques), 1 jus de citron, 1 échalote, 2 gousses d’ail sans germe, 5 cornichons et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Rincez trois fois les algues, puis égouttez-les. Mixez d’abord les condiments, puis ajoutez les algues, le citron et l’huile. Mixez brièvement sans réduire en purée. Salez et poivrez.
Détoxifier son organisme avec l’aloe vera et le jus de bouleau
Un organisme bien drainé évite l’accumulation des kilos. Trois fois par an, alternez une cure de jus de bouleau et une cure d’aloe vera, deux puissants détoxifiants. Complétez chaque jour avec deux infusions (romarin, pissenlit ou fenouil) et une gélule de phytothérapie (radis noir ou artichaut).
S’offrir un drainage lymphatique
Les pressions glissées du drainage lymphatique décongestionnent les tissus et activent le retour de la lymphe. Vous pouvez perdre jusqu’à une taille en un mois en effectuant une séance par semaine. Le palper-rouler à la main ou à l’aide d’une machine, ainsi que la technique de l’endermologie, détendent la fibrose sous-cutanée et permettent un drainage optimal.
Booster la fonte des graisses grâce aux protéines
Les protéines naturelles font des merveilles pour brûler des calories. Jambon, yaourt, œufs, volaille, poisson, viande… Elles nécessitent une énergie considérable pour être dégradées et assimilées par l’organisme. De plus, elles contiennent de la lysine, qui active l’hormone de croissance sécrétée la nuit et stimule à son tour la lipolyse. En d’autres termes, en mangeant des protéines, vous brûlez des graisses.
Cumuler vitamine C et caféine
Pour augmenter de 3 à 4 % votre métabolisme de base, combinez de la vitamine C avec de la caféine. Par exemple, consommez des aliments riches en vitamine C (cassis surgelés, orange, kiwi, mangue) associés à un double expresso.
Avaler du son d’avoine
Une cuillère à soupe de son d’avoine avant chaque repas capte et élimine une partie des graisses ingérées, stimule le transit et freine l’assimilation des sucres. Vous pouvez préparer une délicieuse galette avec 2 cuillères à soupe de son d’avoine, 1 cuillère à soupe de fromage blanc 0%, 1 œuf, du sel, du poivre, des herbes de Provence ou de la ciboulette, du sirop d’agave ou un édulcorant, ainsi que 1 cuillère à café de cacao maigre ou de zestes de citron. Faites dorer cette galette des deux côtés pendant deux minutes dans une poêle.
Dormir comme un loir
Moins vous dormez, plus vous avez faim, ce qui conduit à la production de cellules adipeuses. Le manque de sommeil entraîne une augmentation de la ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, ainsi qu’une réduction de la leptine, l’hormone responsable de la satiété et du stockage des graisses. Les personnes qui dorment moins de cinq heures par nuit ont tendance à être 73 % plus enrobées. Il est donc important de bien dormir.
Transpirer
Bien que le sauna et le hammam ne favorisent pas la fonte des graisses, ils stimulent le métabolisme. Si vous préférez rester chez vous, ajoutez deux tasses de vinaigre de cidre à votre bain ou plongez-y une gaze contenant des clous de girofle et du gros sel.
Boire de l’eau de coco
L’eau de coco, issue de la noix de coco verte, est moins sucrée que le jus d’orange et possède une forte teneur en magnésium revitalisant ainsi qu’en potassium diurétique (elle est même considérée comme une solution anti-cellulite au Brésil). Elle ne fait pas perdre de poids, mais elle compense les carences en minéraux, qui favorisent le stockage des graisses.
Prenez note de toutes ces astuces pour perdre du poids sans vous priver, en adoptant de simples habitudes dans votre quotidien. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout programme de perte de poids.