Les Secrets des Frais de Déménagement

Frais de déménagement

Vous pensiez sûrement que déménager était une simple question de logistique et de cartons, mais saviez-vous que cela pouvait également vous permettre d’économiser des milliers de dollars ? Eh oui, les frais de déménagement offrent une déduction fiscale souvent méconnue des résidents du Québec. Alors, ne laissez pas passer cette opportunité de faire des économies substantielles !

Des économies à portée de main

Si vous avez déménagé au cours des dix dernières années, vous devez absolument lire cet article jusqu’au bout. En effet, vous avez encore dix ans pour demander une révision de votre déclaration de revenus et profiter de cette déduction. Les résidents du Québec sont souvent moins mobiles que leurs concitoyens du reste du Canada, peut-être parce que nous vivons dans la plus belle province du pays. Alors, pourquoi déménager ?

Mais il est temps de démystifier certaines idées reçues sur l’admissibilité à cette déduction. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de parcourir une grande distance pour en bénéficier. Vous y avez droit même si vous avez déménagé par vos propres moyens, sans faire appel à des professionnels.

À lire aussi  Tout savoir sur la taxe foncière en 2023

On entend souvent dire : “mon employeur a tout payé”. Mais dans de nombreux cas, ces frais sont inclus dans votre revenu imposable. Si tel est le cas, vous pouvez réclamer la différence entre le remboursement de votre employeur et le montant total des frais admissibles.

Une déduction qui peut vous faire économiser des milliers de dollars

Les frais de déménagement peuvent facilement dépasser les 10 000 $, et selon votre taux d’imposition, cela peut vous faire économiser des milliers de dollars. Il est donc essentiel de connaître les règles et de réclamer les frais de déménagement auxquels vous avez droit. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de faire appel à un expert en la matière. Actuellement, cette déduction est systématiquement vérifiée par le fisc fédéral.

Qui est admissible ?

Cette déduction concerne principalement deux groupes d’individus : les travailleurs et les étudiants. Malheureusement, si vous avez déménagé à la campagne pour profiter d’une retraite paisible, vous ne pouvez pas déduire vos frais de déménagement.

Les travailleurs

Si vous changez de lieu de résidence au Canada pour commencer une nouvelle entreprise ou occuper un nouvel emploi, vous pouvez déduire les frais de déménagement admissibles engagés pour ce déménagement.

Les étudiants

Si vous changez de lieu de résidence pour commencer des études à temps plein dans une université, un collège ou tout autre établissement d’enseignement postsecondaire au Canada ou à l’étranger, vous pouvez déduire les frais de déménagement admissibles liés à ce changement de résidence.

Le test de 40 km

Pour être admissible à cette déduction, votre déménagement doit vous rapprocher d’au moins 40 kilomètres de votre nouveau lieu de travail. Dans la plupart des cas, ce critère ne pose pas de problème. Cependant, si vous vous situez à la limite des 40 kilomètres, vous devez utiliser la méthode de calcul basée sur l’itinéraire le plus court disponible. N’oubliez pas que l’admissibilité des 40 kilomètres entre les deux résidences n’est pas toujours garantie, car la distance entre votre lieu de travail et votre nouvelle résidence peut influencer les calculs.

À lire aussi  Les 20 étapes pour obtenir la certification ISO 9001

Les dépenses admissibles

Maintenant que vous savez si vous êtes admissible à cette déduction, penchons-nous sur les différentes dépenses que vous pouvez réclamer.

Frais de transport et d’entreposage du mobilier

Déduisez les frais liés au transport et à l’entreposage de vos meubles.

Frais de déplacement au moment du déménagement

Pour faciliter les démarches, il existe une méthode simplifiée pour les frais de déplacement et les frais de repas. En 2020, vous pouvez déduire 52 cents par kilomètre parcouru et 23 $ par repas. Selon la distance parcourue, les frais de séjour dans un hôtel ou tout autre établissement d’hébergement peuvent également être déduits.

Frais de subsistance près de la nouvelle ou ancienne résidence

Si votre nouvelle résidence n’est pas prête au moment du déménagement, ou si vous avez dû quitter votre ancien logement avant de partir, vous pouvez réclamer des frais de subsistance pour une période maximale de 15 jours. Toutefois, les frais de visite d’une nouvelle région ou de recherche d’un nouveau logement ne sont généralement pas déductibles.

Frais de résiliation d’un bail de l’ancienne résidence

Si vous avez dû résilier un bail pour votre ancienne résidence, vous pouvez déduire les frais de résiliation.

Autres frais connexes

D’autres frais, tels que les frais de branchement ou de débranchement des services publics (comme Hydro Québec, le téléphone ou la télévision par câble), peuvent également être déduits. Si vous déménagez dans une autre province, vous pourriez également avoir à payer des frais pour mettre à jour votre permis de conduire, votre immatriculation, votre testament et votre certificat d’inaptitude.

À lire aussi  Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Frais de maintien de l’ancienne résidence laissée vacante

Si vous pouvez prouver que vous avez fait des efforts pour vendre votre ancienne résidence, vous pouvez réclamer les frais liés à son maintien pendant cette période.

Frais de vente de l’ancienne résidence

Si vous étiez propriétaire avant votre déménagement, vous pouvez réclamer les frais liés à la vente de votre ancienne résidence, tels que les commissions de l’agent immobilier, les frais du notaire, les frais de publicité, le coût du certificat de localisation, le rapport d’évaluation, les frais de quittance de l’hypothèque, ainsi que les pénalités liées au remboursement anticipé de l’hypothèque.

Frais d’acquisition de la nouvelle résidence

Si vous avez acheté une nouvelle résidence et que vous étiez déjà propriétaire avant votre déménagement, vous pouvez déduire la taxe de bienvenue et les honoraires du notaire.

La liste des dépenses admissibles est longue, et il serait imprudent de s’y aventurer sans l’aide d’un spécialiste.

Donc, maintenant que vous connaissez tous les secrets des frais de déménagement, ne laissez pas cette déduction vous échapper. Faites des économies tout en profitant d’une nouvelle aventure dans votre vie !

Frais de déménagement