L’acné, cette ennemie redoutée, peut être causée par de nombreux facteurs, tels que l’alimentation, les techniques de rasage et d’épilation. Son apparition sur le visage rend difficile de la dissimuler. C’est pourquoi nous allons vous dévoiler les différentes recettes de nos chères grand-mères, qui se sont avérées efficaces sur le long terme.
Éliminer l’acné avec les produits de la cuisine
Inutile de dépenser une fortune dans des produits anti-acné tels que les crèmes. En effet, il existe des remèdes naturels tout aussi efficaces pour éliminer l’acné. Vous avez le choix parmi les produits de la cuisine, qui sont à portée de main.
La première solution est la tomate. Elle renferme des vitamines et des minéraux antioxydants qui permettent de soigner l’acné subite. Cette dernière est souvent causée par la fatigue et le stress. Pour cela, découpez les tomates en fines tranches et appliquez-les en masque sur votre visage. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède. Ensuite, nettoyez votre peau. La tomate permet également de revitaliser la peau.
La seconde solution est le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre. Ce sont des antibactériens très puissants pour nettoyer la peau en profondeur. Ils sont également efficaces pour réduire l’excès de sébum sur le visage. Pour les utiliser, diluez-les avec de l’eau et appliquez la solution en tamponnant votre visage. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire.
Enfin, vous pouvez opter pour l’utilisation d’huiles essentielles pour traiter l’acné. En plus de traiter votre peau en l’adoucissant, les huiles essentielles offrent de nombreux bienfaits. L’huile essentielle d’arbre à thé (tea-tree) est la plus couramment recommandée, car elle traite rapidement et efficacement l’acné. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle sur vos boutons et laissez agir.
Une bonne alimentation pour réduire l’acné
La principale cause de l’acné peut également être votre alimentation. En effet, des réactions allergiques peuvent provoquer l’apparition de boutons. Afin de réduire l’acné présente sur votre visage, adoptez une alimentation saine.
Il est donc essentiel de réduire la consommation d’aliments épicés, car le piment peut irriter la peau chez certaines personnes et entraîner l’apparition de boutons d’acné. Évitez donc d’en abuser, surtout ceux fabriqués industriellement. Il existe de nombreux aliments peu épicés qui pourront satisfaire votre palais.
Ensuite, évitez de consommer régulièrement des aliments gras. Les acides gras saturés favorisent la production de sébum, ce qui contribue à l’apparition de l’acné sur le visage. Réduisez votre consommation d’aliments sucrés et transformés. Optez plutôt pour des fruits et des légumes bio. Vous bénéficierez ainsi d’autres bienfaits en plus d’avoir une belle peau.
Enfin, nettoyez votre organisme en consommant du jus de citron. Cette cure peut être réalisée tout au long de l’année sans risque pour votre santé. Le citron agit sur notre organisme et permet également de purifier notre peau. Vous pouvez même l’utiliser en masque pour éliminer l’acné. Buvez du jus de citron au moins une fois par jour, cela vous fera du bien.
Le dentifrice, le masque anti-acné et la pierre d’alun
Les trois dernières astuces seront les plus efficaces pour traiter au mieux vos crises d’acné. Elles sont simples à réaliser, mais pourtant très efficaces.
Le dentifrice possède des propriétés asséchantes et permet de combattre efficacement l’acné. Pour cela, il vous suffit de suivre ces étapes :
- Appliquez une petite quantité de dentifrice.
- Laissez agir pendant une nuit ou 24 heures.
- Rincez abondamment à l’eau chaude le matin.
Vous serez satisfaits du résultat, car cela fonctionne vraiment.
Vous pouvez également opter pour un masque anti-acné. Vous pouvez le préparer chez vous avec vos propres ingrédients. Le masque le plus courant associe l’argile verte, le jus de citron et quelques gouttes d’huile essentielle. Appliquez le masque pendant 10 à 15 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Votre peau sera à la fois douce et débarrassée de l’acné.
Enfin, utilisez la pierre d’alun pour traiter l’acné causée par l’épilation. Elle apaise la peau, réduit les rougeurs et les démangeaisons, tout en prévenant l’apparition de boutons d’acné. Vous pouvez vous procurer de la pierre d’alun dans les parapharmacies, mais veillez à éviter les contrefaçons.
Les remèdes de nos chères grand-mères pour éviter l’acné sont nombreux et ne présentent aucun risque pour votre peau. Ils sont naturels et souvent efficaces. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes. Faites-en profiter vos meilleures amies et dites adieu à l’acné !