Le mot “couette” évoque le confort douillet d’un cocon où nous sommes impatients de nous blottir chaque nuit. Mais avez-vous déjà pensé à ce que serait une couette sans sa housse ? Elle a besoin d’une protection qui la préserve tout en conservant sa douceur et son confort. De plus, le tissu de la housse, avec ses motifs et ses couleurs, peut également être un élément fort de la décoration de votre chambre ! Découvrons ensemble les différentes tailles disponibles, les systèmes de fermeture, les fibres et les matériaux utilisés lors de leur fabrication, ainsi que les couleurs et motifs proposés par les marques.
Quelle taille choisir ?
Le premier critère à prendre en compte pour une housse de couette est la taille, qui ne dépend pas seulement des dimensions de votre couette, mais aussi de votre lit. Commençons par le choix le plus délicat : la housse de couette pour un lit deux personnes. Possédez-vous un lit ou un sommier d’une largeur standard de 140 cm ou 160 cm ? Ou bien avez-vous un lit grande taille de 180 cm et plus ? Dormez-vous seul(e) ou en couple ? Avez-vous peur de vous découvrir pendant votre sommeil ? Pour un lit standard de 140 cm, la housse carrée de 200 x 200 cm semble être appréciée par la plupart des personnes, surtout lorsque le lit est occupé par une seule personne. Cette taille est également recommandée pour les BZ ou les clic-clacs. Toutefois, vous pouvez opter pour une taille plus grande, comme 220 x 240 cm, si vous dormez à deux et que vous souhaitez être certains de rester couverts toute la nuit, même lorsque vous bougez. Cette taille convient également à un lit de 160 cm, mais si vous voulez une retombée plus importante sur les côtés, choisissez une housse de 240 x 260 cm. Si vous avez un lit “king size” de 180 cm de largeur et que vous bougez beaucoup pendant votre sommeil, optez pour une housse de couette de grande taille, comme 240 x 280 cm ou même 240 x 300 cm. Pour un lit une personne, les dimensions classiques sont de 140 x 200 cm ou 160 x 200 cm, afin de couvrir plus de surface de part et d’autre du lit. Ces dimensions conviennent également aux chambres d’enfant.
Quel système de fermeture choisir ?
Si vous aimez que votre lit soit bien fait et que vous ne souhaitez pas avoir les pieds à l’air, nous vous conseillons un modèle avec une fermeture en forme de “cheminée” que vous pourrez glisser entre le matelas ou l’alèse et le sommier. D’autres versions sont dotées de boutons pression ou d’une fermeture éclair, selon vos habitudes et ce qui vous semble le plus pratique.
Quel type de fermeture choisir ?
Rien n’est plus désagréable qu’une couette qui laisse les pieds à l’air lorsque vous bougez trop, ou que vous avez du mal à enfiler dans la housse. La solution réside dans le type de fermeture. Pour rester bien bordé(e), optez pour un modèle avec une fermeture en forme de “cheminée”, que vous pourrez glisser entre le matelas et le sommier. Des boutons pression ou une fermeture éclair seront également très pratiques.
Quels sont les matériaux utilisés ?
Le coton et ses dérivés (jersey, coton biologique, percale, satin, etc.) sont les matières les plus utilisées pour la fabrication de la plupart des housses de couette, car c’est un tissu sain et résistant. La marque Camif propose une collection de housses de couette en coton biologique. Le jersey de coton est un tissu souple qui reste toujours doux. La percale et le satin de coton sont fabriqués avec un traitement haut de gamme. Vous aurez ainsi la garantie de dormir avec une housse d’excellence, car ces tissus sont doux, soyeux, résistants (et légèrement brillants pour le satin). La marque Blanc des Vosges fabrique des housses de couette de grande qualité en percale de coton tissé fin, ainsi qu’en satin de coton pour des reflets chatoyants. Chez Garnier-Thiebaut, les housses sont en satin de coton et en coton biologique. Vous trouverez également d’autres modèles en percale et en satin de qualité chez Sanderson et Tradilinge. Il existe également des housses de couette en coton recyclé, comme dans la collection de la marque Zodio. La gaze de coton est appréciée pour sa douceur et sa légèreté. Comme elle a un aspect froissé naturellement, elle nécessite peu d’entretien. Si vous détestez le repassage, le polycoton est fait pour vous. Il s’agit d’un mélange de coton et de polyester qui ne se froisse pas autant que le coton pur. Les housses de couette en flanelle de coton sont fabriquées à partir d’un tissu dense et doux, qui procure une agréable sensation de chaleur en hiver. Les housses en microfibre ou en lyocell sont recommandées pour leur aspect respirant et sont idéales pour l’été. Vous en trouverez chez la marque Origin, qui propose également des housses de couette en bambou. Les housses de couette en lin peuvent être utilisées toute l’année grâce à leur capacité thermorégulatrice : elles gardent la fraîcheur en été et vous tiennent chaud en hiver. Vous trouverez différentes qualités de lin chez Alexandre Turpault, notamment des modèles unis, bicolores ou avec des motifs imprimés.
Quels sont les choix esthétiques ?
Vous ne pouvez pas imaginer l’effet esthétique qu’une housse de couette peut créer dans votre chambre ! Par exemple, les reflets de la toile de satin apportent de la luminosité et de l’élégance à votre intérieur. La marque Alexandre Turpault propose des coloris unis, doux et pastel comme le terracotta ou le vert clair, pour une atmosphère scandinave dans votre chambre. Chez Blanc des Vosges, vous trouverez des couleurs telles que le bleu canard, le noir ou le bleu paon, ainsi qu’une multitude de rayures. Les modèles de la marque Garnier-Thiebaut en blanc vous permettront de recréer l’atmosphère des grands hôtels dans la chambre d’amis, ou même dans votre propre chambre. Les housses de couette de la marque Sanderson apporteront une touche anglaise à votre chambre, avec de discrets motifs roses ou lavande évoquant les feuillages de forêts enchantées. Si vous souhaitez mettre en valeur l’esthétique de votre lit, une housse de couette avec un motif imprimé coloré sera du plus bel effet. Chez Tradilinge, les motifs géométriques, les fleurs champêtres ou exotiques sont à l’honneur. Pour une atmosphère printanière, Garnier-Thiebaut propose également des housses fleuries. Si vous souhaitez changer d’ambiance sans changer de housse, optez pour une housse de couette réversible. Vous aurez le choix entre les modèles simples et bicolores de chez Origin et ceux de Camif, qui proposent des housses de couette unies d’un côté, avec un motif vichy rappelant les années 60 ou un motif d’inspiration provençale de l’autre côté. N’oubliez pas que vous pouvez parfaire la décoration de votre chambre en complétant votre parure de lit avec un drap housse et une taie d’oreiller ou de traversin assortis. Laissez libre cours à votre imagination pour créer un effet de contraste ou d’harmonie.
Maintenant que vous connaissez tous les secrets des housses de couette fabriquées en France, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux et à profiter de nuits douces et chaleureuses dans votre cocon de confort.