Pour lutter contre les rides et le relâchement cutané de façon naturelle, rien ne vaut les huiles essentielles. Ces trésors de la nature regorgent de vertus insoupçonnées pour la peau, permettant ainsi de préserver l’éclat et la fermeté de l’épiderme.
Pourquoi utiliser des huiles essentielles contre les rides ?
Le vieillissement cutané est inévitable. Avec l’âge, des rides et ridules se forment et le visage perd de son ovale. Ce processus est tout à fait normal, mais vous pouvez néanmoins retarder les effets du temps grâce aux huiles essentielles. Elles sont très efficaces pour combler les plis et agir sur la fermeté. Elles constituent une alternative naturelle aux cosmétiques anti-âge et aux méthodes de médecine esthétique. Adopter une routine beauté green est donc devenu une tendance incontournable.
Les huiles essentielles sont souvent utilisées dans les soins pour la peau et à juste titre. Nombre d’entre elles disposent de propriétés purifiantes, hydratantes et régénérantes. Associées à une hygiène de vie saine, elles peuvent vous offrir des résultats remarquables sur votre peau.
L’huile essentielle de carotte pour réparer et revitaliser
L’huile essentielle de carotte est idéale pour lutter contre les signes de l’âge. Pourquoi ? Parce qu’elle possède des propriétés revitalisantes, régénérantes, tonifiantes et réparatrices. Elle est recommandée pour les peaux sujettes aux rougeurs, aux imperfections et aux taches, ainsi que pour le teint terne.
Comment l’utiliser ? Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de carotte chaque jour à votre soin hydratant, que ce soit un sérum ou une crème.
L’huile essentielle de bois de rose pour régénérer la peau
L’huile essentielle de bois de rose est souvent recommandée pour son action anti-âge et est présente dans de nombreux produits cosmétiques. Elle possède des vertus régénérantes, purifiantes, adoucissantes et astringentes, qui boostent le tonus de l’épiderme. On la conseille notamment pour les peaux matures soucieuses de préserver leur jeunesse, ainsi que pour les peaux sensibles qui tiraillent. Elle convient cependant à tous les types de peau.
Comment l’utiliser ? Ajoutez une goutte d’huile essentielle de bois de rose à votre soin hydratant une fois par jour. Vous pouvez également mélanger une goutte d’huile essentielle de bois de rose avec une goutte d’huile essentielle de géranium bourbon dans 2 ml d’huile végétale de rose musquée. Appliquez ce mélange une à deux fois par jour sur le visage, en évitant le contour des yeux. Massez délicatement votre visage pour maximiser les effets de ce soin maison.
L’huile essentielle de géranium bourbon pour tonifier
L’huile essentielle de géranium bourbon est recommandée pour les peaux grasses à tendance acnéique, car elle possède une véritable action purifiante. Elle possède également des vertus anti-âge. Elle est apaisante, cicatrisante et tonifiante. Cette huile est notamment idéale pour raffermir la peau et lutter contre le relâchement cutané. Elle augmente également les capacités régénérantes de l’épiderme.
Comment l’utiliser ? Diluez une goutte d’huile essentielle de géranium bourbon dans de l’huile végétale avant de l’appliquer sur la peau, puis massez délicatement.
L’huile essentielle d’hélichryse italienne pour unifier le teint
L’huile essentielle d’hélichryse italienne vous sera particulièrement utile si vous cherchez à unifier votre teint et à obtenir un grain de peau lisse. Cette huile possède des vertus tonifiantes et réparatrices. Elle permet notamment de stimuler la circulation sanguine et donc de lutter contre le vieillissement de l’épiderme. Elle est également idéale pour les peaux souffrant de rougeurs ou de couperose.
Comment l’utiliser ? Mélangez cette huile avec de l’huile d’argan pour une cure de 3 semaines. Ajoutez une goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne à quatre gouttes d’huile d’argan. Appliquez cette mixture sur votre visage matin et soir en massant délicatement.
L’huile essentielle de ciste ladanifère pour raffermir
Dernière huile essentielle à avoir chez soi pour lutter contre le vieillissement cutané : l’huile essentielle de ciste ladanifère. Cette huile essentielle va vous aider à lutter contre l’affaissement du visage grâce à ses propriétés réparatrices, astringentes et tonifiantes. Elle est également apaisante et cicatrisante. Elle peut être utilisée sur les peaux matures ou plus jeunes en prévention.
Comment l’utiliser ? Ajoutez une goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère à votre crème hydratante. Utilisez ce mélange une fois par jour pendant trois semaines.
Les précautions à prendre avec les huiles essentielles anti-rides
Attention, il est important d’être vigilante lorsque vous utilisez des huiles essentielles sur la peau. Réalisez toujours un test allergique dans le creux du coude avant d’en appliquer directement sur le visage. Les huiles essentielles peuvent également interagir avec certains traitements et maladies, il est donc indispensable de demander un avis médical si vous souffrez d’une quelconque pathologie. Si vous êtes enceinte, il est préférable d’éviter l’utilisation de certaines huiles essentielles. N’hésitez pas à consulter votre gynécologue ou sage-femme. Enfin, évitez d’appliquer des huiles essentielles sur le contour des yeux.