Les secrets des paris hippiques

Betting at the races

Vous êtes-vous déjà demandé comment parier sur les courses hippiques ? Si vous êtes novice en la matière, ne vous inquiétez pas, nous allons vous dévoiler tous nos secrets pour vous lancer dans cette aventure passionnante. Alors, attachez vos ceintures et préparez-vous à devenir un parieur chevronné !

Les différents types de paris

Avant de vous aventurer dans les paris hippiques, vous devez connaître les différentes options qui s’offrent à vous. Voici un aperçu des types de paris les plus courants :

  • Simple Gagnant : Choisissez le cheval gagnant de la course.
  • Simple Placé : Sélectionnez l’un des trois premiers chevaux à l’arrivée (pour les courses de huit concurrents ou plus) ou l’un des deux premiers chevaux à l’arrivée (pour les courses de quatre à sept concurrents). Il s’agit du pari le plus courant dans le monde des courses hippiques.
  • Couplé Gagnant : Choisissez les deux premiers chevaux de la course, peu importe l’ordre. Il s’agit du pari le plus simple et le plus fructueux.
  • Couplé Placé : Sélectionnez deux des trois premiers chevaux dans n’importe quel ordre. Trois dividendes différents sont versés en fonction des combinaisons possibles.
  • Couplé Ordre : Choisissez les deux premiers chevaux dans l’ordre exact de leur arrivée. Vous pouvez jouer toutes les combinaisons, mais votre mise doit être doublée. Ce pari peut être très lucratif si le favori est battu par un outsider.
  • Trio : Choisissez les trois premiers chevaux à l’arrivée, peu importe l’ordre.
  • Trio Ordre : Choisissez les trois premiers chevaux à l’arrivée dans l’ordre exact. Pour parier sur toutes les combinaisons possibles, votre mise doit être multipliée par six.
  • Tiercé : Choisissez les trois premiers chevaux à l’arrivée dans l’ordre exact, avec un dividende réduit pour les tiercés dans le désordre. Pour parier sur toutes les combinaisons dans le bon ordre, votre mise doit être multipliée par six. Ce pari a fait la fortune des courses depuis sa création en 1954.
  • Quarté+ : Inspiré du tiercé, choisissez les quatre premiers chevaux à l’arrivée dans l’ordre exact, avec un dividende réduit pour ceux qui ne sont pas dans le bon ordre et un “Bonus 3” pour les trois premiers dans n’importe quel ordre. Pour parier sur toutes les combinaisons dans le bon ordre, votre mise doit être multipliée par vingt-quatre.
  • Quinté+ : La star des paris du PMU, il ne concerne qu’une seule course par jour ! Choisissez les cinq premiers chevaux à l’arrivée dans l’ordre exact pour gagner. Il existe également plusieurs dividendes réduits pour les quatre premiers dans n’importe quel ordre ainsi qu’un “Bonus 4sur5” pour les quatre premiers sur cinq. En plus des cinq premiers dans le bon ordre, pour remporter le “Tirelire”, un jackpot pouvant atteindre 10 millions d’euros, vous devez avoir le “Numéro plus” correct sur votre billet, un numéro sélectionné au hasard entre 1 et 3000. Les règles diffèrent légèrement lorsque vous pariez en ligne avec le PMU sur un “e-quinte”.
  • Multi : Inspiré du Keno, ce pari populaire vous demande de choisir les quatre premiers chevaux à l’arrivée dans n’importe quel ordre, avec un dividende différent en fonction du nombre de chevaux choisis. Avec une sélection de quatre chevaux (Multi 4), le dividende sera plus élevé que pour un Multi 5 (cinq chevaux) ou un Multi 6 et Multi 7, par exemple. Le Mini-Multi est disponible pour les courses de moins de douze chevaux, et la principale différence est l’absence de Multi 7.
  • 2sur4 : Choisissez deux chevaux parmi les quatre premiers à l’arrivée. Le dividende est toujours le même, quelle que soit la combinaison choisie, contrairement au Couplé Placé où un dividende différent est attribué à chaque combinaison.
À lire aussi  10 astuces pour créer un dressing à petit prix à la maison

Les cotes

Les cotes vous permettent de savoir combien vous pourrez gagner si vous misez sur un cheval donné. Plus les cotes sont élevées, plus vos gains potentiels seront importants, mais cela signifie également que le cheval a moins de chances de gagner.

Un conseil : ne vous fiez pas uniquement aux favoris ! Beaucoup de parieurs misent sur ces chevaux, ce qui signifie que si le favori gagne, les gains seront partagés entre de nombreuses personnes. Prenez le temps d’analyser les cotes et de faire votre propre choix en fonction des performances des chevaux et des conseils des experts.

Comment parier ?

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des différents types de paris et des cotes, vous êtes prêt à tenter votre chance. Il est recommandé aux débutants de commencer par des paris simples tels que les paris gagnants ou placés, les couplés, et éventuellement les 2sur4. C’est le meilleur moyen de se familiariser avec les courses hippiques et de rendre l’expérience encore plus excitante.

La majorité des paris hippiques sont effectués via des machines à parier qui acceptent les espèces, les cartes bancaires et les chèques de pari. Ces machines, identiques à celles que l’on trouve dans les points de vente du PMU à travers le pays, ont été conçues pour faciliter les paris et rendre l’expérience agréable, même pour les novices.

Si vous préférez être en contact avec un être humain, les guichetiers sont également là pour prendre vos paris et vous payer directement en espèces. Lors des jours de grande affluence, des assistants du PMU en vestes vertes seront présents pour vous guider, à l’instar des agents de l’aéroport.

À lire aussi  Attention : changer de fournisseur d’énergie peut vous faire économiser de l’argent

Enfin, les agents mobiles sur l’hippodrome peuvent également prendre vos paris sur leurs tablettes et vous donner des conseils.

Alors, prêt à tenter votre chance ? Que la course commence !

Pour plus d’informations : info.pmu.fr/comment-parier/guide-des-paris#!/guide-des-paris/quinte_plus/principe