Bienvenue dans le désert de Wadi Rum, un endroit magnifique où vous passerez la majeure partie de votre séjour. Avant de vous aventurer dans cet océan de sable, il est essentiel de connaître deux sites clés que vous rencontrerez à votre arrivée.
Le Centre des Visiteurs de Wadi Rum
Situé à 22 km du croisement de Wadi Rum sur la Desert Highway, le Centre des Visiteurs de Wadi Rum est un lieu incontournable. Si vous êtes en excursion, ne manquez pas d’admirer le paysage depuis les fenêtres du véhicule. Si vous conduisez vous-même, prenez votre temps pour apprécier cette partie du trajet.
À votre arrivée, il est obligatoire de vous arrêter au Centre pour vous enregistrer auprès des autorités, présenter votre Jordan Pass et/ou acheter des billets. Vous devez également fournir des informations sur votre voiture, votre excursion et votre hébergement (si vous êtes accompagné d’un guide, il peut s’en occuper à votre place).
Si vous avez une voiture de location, vous pouvez vous garer quelques minutes sur le parking à proximité pour effectuer ces formalités (Andrew s’est simplement arrêté près du poste de police et s’est rendu au bureau à pied).
Notez que si vous êtes arrivé sans avoir réservé de tour en jeep ou d’hébergement, le Centre est également l’endroit idéal pour organiser spontanément votre visite.
Le Village de Wadi Rum
À 7 km du Centre des Visiteurs, vous trouverez le village de Wadi Rum. Il est le point de départ pour découvrir le désert. C’est également la base permanente de la plupart des Bédouins impliqués dans le tourisme de Wadi Rum. Le village dispose de quelques cafés et boutiques pour les produits de base, bien qu’à des prix plus élevés qu’ailleurs. Vous y trouverez également des dizaines de Toyota usées, des chameaux au repos et, semble-t-il exclusivement, des hommes et des jeunes garçons qui se retrouvent ici.
Vous ne passerez pas beaucoup de temps dans le village, mais si vous avez une voiture de location, c’est ici que vous vous garerez et rencontrerez votre guide ou votre camp.
Le village est également le point de départ des taxis et du bus quotidien pour Petra.
Après le village, le bitume s’arrête et laisse place au sable, au désert et à la nature sauvage. C’est dans cette région que vous vivrez l’authentique expérience du désert de Wadi Rum lors de votre excursion en jeep et de votre nuit en camp.
Astuce : Les endroits où vous serez pris en charge pour les excursions sans nuitée en camp (ou avec des séjours tout compris avec des sociétés comme Get Your Guide ou Viator) varient en fonction de l’excursion réservée. Assurez-vous de confirmer le lieu de rendez-vous avec votre guide avant votre arrivée.