Les Secrets du Développeur Full Stack

Les Secrets du Développeur Full Stack

Le développeur Full Stack est devenu une véritable rock star du développement, très recherché dans pratiquement toutes les entreprises en ce moment. En d’autres termes, le développeur Full Stack est un couteau suisse du développement, maîtrisant à la fois le front et le back end.

Un intitulé de poste assez vague

Qu’est-ce qu’un développeur Full Stack ? En réalité, il existe trois définitions en compétition. La première et la plus utilisée est celle de Randy Schmidt, qui décrit un développeur Full Stack comme un professionnel capable de gérer le design, l’architecture, l’expérience utilisateur et la programmation. En 2008, être développeur Full Stack signifiait savoir tout faire.

En 2012, Laurence Gellert nuance cette notion en expliquant qu’un développeur Full Stack est quelqu’un de familier avec toute la stack technique et qui a les compétences pour faciliter le travail de ses collaborateurs. Ce développeur vient décloisonner les structures et aider ses collaborateurs à créer des solutions sur-mesure. Grâce à la présence d’un développeur Full Stack externe, une entreprise peut faciliter le travail de ses équipes et les relations avec les clients.

La troisième définition, issue d’un article écrit par Daniel Borowski en 2017, stipule qu’un développeur Full Stack est quelqu’un capable d’évoluer à la fois sur la partie front et back d’une application, résumant ainsi les deux pensées parallèles.

La réalité du terrain

Les frameworks et les langages évoluent si rapidement que le développement logiciel change si vite qu’il est aujourd’hui impossible d’être spécialiste en tout. Dans la plupart des cas, le développeur Full Stack s’oriente vers le design, la technique ou le front. Côté support, il privilégiera l’application, le logiciel, le site web, le SaaS, etc.

À lire aussi  Besoin d’envoyer de l’argent ? Voici 11 alternatives à Western Union

Pourquoi faire appel à un développeur Full Stack ?

Expert maîtrisant à la fois le back et le front, le développeur Full Stack peut gérer seul l’ensemble de la création d’une solution technologique. Il possède les compétences nécessaires pour créer et gérer des sites web ou des applications mobiles dans leurs deux aspects.

Véritable perle rare, il évite le besoin simultané de développeurs front-end et back-end. Dans un contexte de pénurie, choisir un développeur Full Stack est d’autant plus judicieux !

Où travaille le développeur Full Stack ?

Ce professionnel peut intervenir aussi bien dans une petite structure que dans une grande entreprise. Souvent sollicité pour travailler en start-up, le développeur Full Stack peut également intervenir dans des grosses entreprises. Ses missions varient en fonction de l’environnement dans lequel il évolue : il peut créer un service dans une start-up et appuyer les équipes au quotidien dans un grand groupe. Bien entendu, le projet cible influence également son travail.

Présenté à tort comme le mouton à cinq pattes, le développeur Full Stack possède des compétences globales très appréciables dans le développement de solutions digitales. Alors que la transformation digitale se généralise, la demande pour ces professionnels ne cessera pas de croître ! Cependant, il est important de noter qu’un intitulé de poste seul ne garantit pas la qualité et le sérieux du travail d’un développeur Full Stack. Assurez-vous donc au préalable de la solidité de votre prestataire et de l’intégration fluide des profils individuels dans l’équipe de développement.

Indispensable à la fluidité des projets, l’accompagnement des développeurs chez nos clients est l’un des engagements forts de Blue Soft. Les compétences individuelles sont toujours importantes, mais la pérennité des équipes et la collaboration des individus sont les seules vraies garanties de succès pour vos projets !

À lire aussi  Wanderlissa : Les Secrets de l’Arizona