Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est réellement un prélèvement bancaire automatique ? Eh bien, préparez-vous à découvrir tous les détails croustillants sur cette pratique financière qui peut faciliter votre vie !
Mettre en place un prélèvement bancaire automatique
Le prélèvement bancaire automatique est un outil pratique pour payer vos factures de téléphone, d’électricité et autres dépenses régulières. Grâce à lui, vos factures seront réglées automatiquement depuis votre compte bancaire vers le compte du créancier.
Comment ça marche ?
Si vous avez déjà autorisé votre créancier à prélever automatiquement les sommes dues sur votre compte au fil des échéances, alors vous avez déjà utilisé le prélèvement bancaire automatique ! Cette option est souvent mise en place pour rembourser un crédit ou régler les factures courantes.
Pour mettre en place un prélèvement automatique, vous devrez contacter votre établissement bancaire et donner un mandat de prélèvement. Votre créancier aura besoin de votre autorisation ainsi que de votre relevé d’identité bancaire (RIB).
Il est bon de savoir que vous pouvez annuler cet ordre à tout moment, sans avoir à fournir de justification. Il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque et un autre à votre créancier.
Le prélèvement bancaire ponctuel
Le prélèvement bancaire ponctuel fonctionne de la même manière. L’argent est prélevé sur votre compte et versé sur le compte du créancier. Pour cela, la personne ou l’entreprise à qui vous devez de l’argent peut vous fournir un titre interbancaire de paiement (TIP) que vous devrez compléter et renvoyer par courrier avec votre RIB. La somme sera prélevée une seule fois sur votre compte.
Est-ce que le prélèvement bancaire automatique est gratuit ?
La question qui vous brûle les lèvres : est-ce que cela vous coûtera des frais pour mettre en place un prélèvement bancaire automatique ? Eh bien, cela dépend de votre banque ! Pour connaître le coût, consultez votre convention de compte, les tarifs doivent y être indiqués. Mais gardez bien en tête que ce sont les débiteurs qui paient les frais, pas les créanciers.
Comment contester un prélèvement bancaire automatique ?
Si vous constatez un prélèvement bancaire automatique non autorisé, vous pouvez le contester dans un délai de treize mois en envoyant une lettre à votre banque. Si vous remarquez que le montant prélevé dépasse celui de votre facture, vous avez huit semaines pour contester. Si la banque de votre créancier se trouve en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, vous disposez de 70 jours pour contester. Ce délai peut être prolongé jusqu’à 120 jours maximum, selon le contrat.
Si le litige n’est pas résolu après la contestation, vous pouvez faire appel au médiateur bancaire.
Récapitulatif sur le prélèvement bancaire automatique
Si vous souhaitez automatiser certaines de vos opérations bancaires, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque pour mettre en place un prélèvement bancaire automatique. Cette option peut être payante ou gratuite selon les conditions de votre banque.
Maintenant que vous connaissez tous les secrets du prélèvement bancaire automatique, découvrez également comment fonctionnent les virements et les prélèvements bancaires pour devenir un vrai pro sur le sujet !