Même si les magasins sont de tous les styles et de tous les budgets dans la Grosse Pomme, il est utile de connaître certaines petites règles pour acheter malin. Voici nos meilleurs conseils pour faire du shopping à New York.
Taxe ou pas taxe ?
Comme dans l’immense majorité des villes américaines, les prix sont affichés hors taxes. Vous devrez donc rajouter la taxe locale de 8,625%. Y a t-il un matheux dans le magasin ?
J’en veux plus !
Aux Etats-Unis encore plus qu’ailleurs, vous avez le droit de changer d’avis. Dès lors, les magasins proposent des conditions très souples de retour pour vous faciliter l’achat. Ainsi, vous disposez la plupart du temps d’un délai de 21, 30 voire 60 jours pour rendre votre article, sous réserve que les étiquettes soient toujours présentes et avec votre ticket de caisse.
Les soldes
Acheter moins cher, oui mais comment ? Les soldes n’ont pas de dates fixes aux Etats-Unis et, même si certaines périodes ou jours fériés comme Black Friday, ou President Day sont l’occasion de faire de très bonnes affaires dans tout le pays.
A chacun son shopping à New York
Le quartier historique de référence à New York en matière vestimentaire est le Garment District, situé entre 6th et la 9th Avenue de la 34th à la 42th Street. Le tiers de tous les vêtements fabriqués aux Etats-Unis est d’ailleurs conçu et produit ici. Mais si vous êtes du genre insatiable, voici une sélection de coins où il fait bon shopper…
Le shopping des pressés
Le profil shopper(euse) pressé(e)
Vous aimez les grands classiques, les looks intemporels, et vous n’êtes pas agoraphobe, mais votre temps, c’est de l’argent. D’ailleurs, vous êtes déjà en retard.
Vous aimerez
Macy’s, le mammouth du shopping à New York, avec plus de 100,000 m2 repartis sur 10 étages. Des perruques aux meubles, des tomates aux robes de soirées, vous trouverez absolument tout et si vous ne trouvez justement pas, l’un des 3,000 employés du magasin saura sûrement vous renseigner. Si vous venez en fin d’année, ne manquez surtout pas le superbe défilé de Thanksgiving ou le gigantesque sapin de Noël.
Avec des prix supérieurs, Bloomingdale’s est l’autre institution de New York en matière de shopping. Là encore, c’est un magasin généraliste où toutes les grandes marques sont au rendez-vous. On peut repartir avec le fameux Little Brown Bag (le petit sac en papier craft).
Dans le même ordre d’idée, mais encore plus cher, Saks Fifth Avenue.
Le shopping des fauchés
Le profil shopper(euse) fauché(e)
Dès le 4 du mois, vous êtes systématiquement dans le rouge, mais il vous faut absolument ce petit haut noir (pas comme ceux que vous avez déjà) pour aller avec ce jean (pas comme ceux que vous avez déjà). Promis, vous serez sage le mois prochain.
Vous aimerez
Les marchés aux puces comme celui de Hell’s Kitchen sur la 39th Street ou encore le coin de Lower East Side. Vers Lower Broadway, et plus particulièrement entre la 4th St. East et Canal St, vous dénicherez de beaux jeans, des t-shirts et les baskets à des prix imbattables (n’en profitez pas pour en acheter 2…).
En tant que shopper(euse) fauché(e) qui se respecte, ne manquez pas aussi de visiter les outlets, ces grands magasins qui vendent les excédents et les invendus à prix réduits. Century 21 par exemple, en face du Ground Zero, propose des vêtements de marque avec des réductions de 25 à 75%.
Le shopping des gourmands
Le profil shopper(euse) gourmand(e)
Vous rêvez d’avoir un bout de potager pour y cultiver vos pissenlits, vous aimez la bonne chère, le tout si possible pas trop cher et vous êtes un curieux culinaire.
Vous aimerez
Le Chelsea Market, ce grand marché de 250 mètres de long dans le quartier de Chelsea où se succèdent les stands de fromages, les boutiques de produits d’ailleurs et d’épicerie fine. Dean & Deluca est une adresse incontournable. Cette épicerie fine, l’une des plus réputées de New York, propose des produits gourmets et des sandwichs gourmands dans un très beau décor épuré. Attention aux prix élevés toutefois.
Le shopping des fashionistas
Le profil shopper(euse) fashionista
À la pointe de la tendance, connectée jusqu’au bout des ongles, votre allure est unique et dénicher LA nouveauté avant les autres est votre passe-temps favori… ou une question d’honneur.
Vous aimerez
SoHo, NoLiTa et Greenwich Village, où se succèdent les boutiques de créateurs avant-gardistes, aussi bien dans la mode que dans le design.
La zone du Meatpacking District à Chelsea est une mine de bonnes adresses pour la fashionista en chasse.
À Greenwich Village, Jimmy Choo, Sandro, Maje et tellement d’autres se partagent un bout de trottoir de la célèbre Bleecker Street (notamment entre Christopher Street et Bleecker Playground).
Bien sûr, et si vous n’êtes pas à quelques zéros près, filez sur la 5th Avenue qui enchaîne sur plus de 4 km les boutiques prestigieuses et les magasins réputés tels que Tiffany’s & Co, Saks, Armani, Cartier ou encore Bergdorf Goodman.
Si vous êtes féru(e) de mode mais aussi de belle architecture, allez faire un tour dans la boutique Prada à Soho, au 575 Broadway, le magasin a pris la place dans l’ancien musée Guggenheim de Soho et en gardé l’esprit artistique et grandiose.
Le shopping des (grands) enfants
Profil shopper(euse)
Vous ne ratez aucun film Disney au cinéma, vous êtes incollables au Trivial Pursuit, votre foyer a au moins 1 enfant (hormis vous).
Vous aimerez
Dinosaur Hill, ce charmant magasin entièrement dédié aux jouets faits main, et aux farces et attrapes.
Le shopping des littéraires
Le profil shopper(euse) littéraire
Vous aimez l’odeur du papier, le velouté des reliures, l’atmosphère des marches aux livres et le calme des librairies.
Vous aimerez
The Strand, cette gigantesque librairie contient plus de 2,500,000 ouvrages, neufs ou d’occasion. On aime s’y perdre et on y fait de bonnes affaires. Une autre bonne adresse est la librairie de l’Université de New York, la NYU Bookstore. Bien sûr, entre les milliers de livres, il y a la section boutique avec ses gadgets et vêtements à l’effigie de l’Université.