Les secrets d’un CV d’apprentissage réussi

Les secrets d’un CV d’apprentissage réussi

Tu es à la recherche d’un contrat en apprentissage ? Tu es au bon endroit ! La clé pour obtenir un contrat en alternance passe par un CV et une lettre de motivation convaincants. Dans cet article, nous te dévoilons les secrets pour créer un CV d’apprentissage qui retiendra l’attention des recruteurs.

L’en-tête de ton CV

C’est ici que tu dois indiquer tes informations personnelles et tes réseaux professionnels, facilitant ainsi la prise de contact avec les recruteurs. Renseigne ton nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, lieu de résidence et ajoute ton profil LinkedIn ou site web professionnel.

Une photo professionnelle

Mettre une photo sur ton CV est une décision personnelle. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est appréciée par les recruteurs. Si tu décides d’en mettre une, assure-toi qu’elle respecte les attentes d’une bonne photo professionnelle : une tenue sobre, un fond neutre, une posture soignée et une bonne luminosité.

Un titre et une phrase d’accroche

Le titre et la phrase d’accroche permettent aux recruteurs de savoir rapidement quel poste tu recherches et quels sont tes objectifs. Choisis un titre qui explique en quelques mots le poste auquel tu postules, et rédige une phrase d’accroche de 3 à 5 lignes qui met en valeur tes compétences, expériences, formations et motivations.

Tes expériences professionnelles

Si tu as déjà des expériences professionnelles, c’est parfait ! Mentionne-les dans l’ordre antéchronologique en précisant : l’intitulé du poste, le nom de l’entreprise, sa localisation, la période de travail et une brève description de tes missions.

À lire aussi  11 astuces pour trouver un emploi sans expérience

Si tu n’as pas encore d’expérience professionnelle, ne t’inquiète pas ! Tout est bon à prendre et à valoriser, que ce soit du bénévolat, des expériences scolaires, des jobs d’été ou des stages. L’important est de montrer que tu es capable de t’adapter.

Tes formations et études

Tes formations et études jouent un rôle important dans ton CV d’apprentissage. Présente-les en citant les plus récentes en premier, et mentionne l’intitulé de la formation, le niveau d’étude, le nom de l’établissement scolaire, les dates et, si approprié, les matières principales. Si tu as étudié à l’étranger, précise le pays.

Tes compétences

La rubrique “compétences” est idéale pour rendre ta candidature intéressante et unique. Évoque tes hard skills et soft skills à travers une liste de quatre à cinq compétences pertinentes par rapport à l’offre d’emploi à laquelle tu postules. Adapte cette liste en fonction du secteur et du métier visés.

Rubriques complémentaires

Les rubriques complémentaires sont un excellent moyen pour les recruteurs d’en apprendre plus sur toi. Par exemple, si tu parles plusieurs langues, indique ton niveau selon les termes universels établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Tu peux également mettre en avant tes centres d’intérêt et hobbies, en privilégiant ceux qui sont en relation avec le poste visé ou qui mettent en valeur tes compétences.

En suivant ces conseils, tu créeras un CV d’apprentissage qui attirera l’attention des recruteurs. N’oublie pas de personnaliser ton CV en fonction du poste et de l’entreprise visés, et de vérifier l’orthographe et la grammaire. Bonne chance dans ta recherche d’apprentissage !

À lire aussi  Comment aider une association et qui peut le faire ?