La façade de votre maison n’a pas la même allure qu’au premier jour ? Votre mairie vous demande de ravaler les murs extérieurs de votre habitation ? Avec le temps, il est normal que l’apparence extérieure de votre maison se détériore. Pour retrouver une belle façade, il est donc nécessaire de procéder à un ravalement.
La rénovation de la façade est à la charge du propriétaire. En théorie, un ravalement de façade doit être effectué tous les 10 ans, même si en pratique, les propriétaires préfèrent réaliser ce type de travaux tous les 15 ou 20 ans.
Vous prévoyez de rénover la façade de votre maison vous-même ? Vous préférez faire appel à un professionnel du bâtiment ? Quoi qu’il en soit, il est important de connaître les 6 grandes étapes d’un ravalement de façade.
Étape 1 : Évaluer l’état de votre façade
La pollution, les intempéries, les UV : les causes naturelles de la détérioration de votre façade peuvent être nombreuses. Il est normal qu’avec le temps, l’apparence extérieure de votre maison se ternisse et se détériore.
Outre les causes naturelles, la détérioration peut également être causée par des fissures entraînant des infiltrations d’eau, des mousses ou encore de la moisissure.
Pour réussir votre ravalement de façade et le pérenniser, la première étape consiste donc à réaliser un diagnostic de l’état de votre façade. Faites appel à un professionnel pour effectuer ce diagnostic. Plusieurs points seront contrôlés :
- La porosité du support : le revêtement doit être absorbant. En projetant de l’eau, vous pourrez vérifier si l’eau ruisselle ou non. Si tel est le cas, il faudra décaper le revêtement et appliquer un primaire d’adhérence.
- La nature du revêtement : vous devrez déterminer la nature du revêtement afin de choisir des produits compatibles. Pour cela, vous devrez appliquer une flamme (chalumeau ou lampe à souder) sur le support.
- La tenue du revêtement : vérifiez si le revêtement peut supporter le poids et la pose d’un nouvel enduit.
Étape 2 : Identifier les causes de la détérioration de votre façade
Après avoir réalisé le diagnostic, il est également nécessaire de déterminer les causes de la détérioration de votre façade. Elles peuvent être nombreuses :
- La dégradation des joints.
- La pollution et la fumée des feux de cheminée.
- L’efflorescence (taches blanches sur les murs) due à une remontée par capillarité des matériaux.
- Les fissures ou le décollement du revêtement.
Étape 3 : Choisir les matériaux
La troisième étape consiste à choisir les matériaux nécessaires pour réaliser le ravalement de la façade de votre maison.
Le choix des matériaux ne peut pas se faire au hasard. Le diagnostic réalisé précédemment vous permettra tout d’abord de choisir les matériaux adaptés.
En fonction de l’état de votre façade, vous devrez choisir entre la pose d’une peinture, idéale pour les façades simplement ternies, ou bien un enduit nécessaire pour les façades abîmées.
Bon à savoir : si vous souhaitez modifier l’apparence de votre façade en choisissant une nouvelle couleur ou un nouvel enduit, vous devrez obtenir l’accord de votre mairie.
Étape 4 : Préparer le chantier de ravalement
Avant de commencer les travaux de ravalement, il est important de se préparer. Pour cela, vous devrez :
- Effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie et attendre son accord.
- Trouver un façadier professionnel (nous vous conseillons de comparer plusieurs devis) ou vous munir des matériaux nécessaires si vous souhaitez réaliser le ravalement vous-même. Pensez par exemple à l’utilité d’un échafaudage.
Étape 5 : Nettoyer et traiter la façade
La première étape des travaux consiste à effectuer un nettoyage de votre façade. De cette façon, les tâches et la pollution végétale seront éliminées avec un nettoyant adapté.
Il existe différentes techniques de nettoyage en fonction de la nature de votre façade : sablage, nettoyage haute pression, ponçage, etc.
Étape 6 : Rénover et finir pour un ravalement de façade réussi
Après le nettoyage et le traitement de votre façade, les fissures pourront être réparées si nécessaire. Les joints de façade pourront également être rénovés ou changés.
Ce n’est qu’après toutes ces étapes que la pose du nouveau revêtement pourra avoir lieu. Il sera composé de plusieurs couches assurant l’imperméabilité, l’esthétique et la protection de votre façade.
Pour une pose à la main, le revêtement sera constitué de trois couches : le gobetis pour assurer l’accrochage, le sous-enduit pour améliorer la planéité du support et uniformiser la façade, et enfin l’enduit de finition qui donnera l’aspect esthétique à votre façade.
Pour une pose à la machine, deux couches seulement seront nécessaires : le sous-enduit et l’enduit de finition.
Le choix de l’enduit de finition est important, car il déterminera l’aspect esthétique de votre façade (taloché, ribbé, gratté, etc.) et sa couleur. Outre l’enduit, il existe différents types de finition pour votre façade (bardage, pierre de parement, etc.).
Enfin, la dernière étape consistera à protéger la nouvelle façade contre les agressions extérieures (pollutions, intempéries, etc.) afin d’allonger sa durée de vie.
Maintenant que vous connaissez les secrets d’un ravalement de façade réussi, vous pouvez vous lancer dans ce projet pour donner une nouvelle jeunesse à votre maison !