Vous avez choisi d’utiliser le format webinaire pour promouvoir vos produits et services auprès de votre public cible et mettre en valeur votre expertise ? Vous avez fait un excellent choix ! Le webinaire vous permet de travailler votre image, de développer votre notoriété, d’établir une relation de confiance avec votre public cible, de mettre en avant vos solutions et de générer des leads qualifiés. Toutefois, pour garantir le succès de votre webinaire, vous devez respecter certaines règles d’or.
Définissez votre public cible, votre objectif et le sujet de votre webinaire
Avant de définir l’objectif de votre webinaire, vous devez impérativement déterminer à qui vous souhaitez vous adresser. Les deux sont étroitement liés. Qui voulez-vous attirer ? Pourquoi votre public accepterait-il de vous accorder une heure de son temps ? Que va-t-il apprendre lors de votre événement ? Quel message voulez-vous lui transmettre ? Combien d’inscriptions souhaitez-vous générer et comment y parvenir ?
La pertinence du sujet de votre webinaire est primordiale, mais il est également essentiel que ce sujet intéresse et retienne votre public jusqu’à la fin. Vous souhaitez toucher une cible précise, il vous faudra donc vous interroger sur ses problématiques pour ensuite les relier aux solutions que vous proposez.
Proposez un contenu pertinent et exclusif
Une fois votre public cible et la problématique que vous souhaitez aborder définis, vous devrez déterminer quelles réponses apporter et comment aborder votre sujet tout en restant pertinent. Votre webinaire doit être une source de valeur ajoutée où chaque participant a le sentiment d’avoir obtenu une réponse à ses questions. Vous devez donc identifier les questions les plus courantes de votre cible et formuler des réponses pertinentes. Optez pour un titre clair et accrocheur qui donnera envie de participer au webinaire. Votre contenu doit être exclusif pour se démarquer et capter l’attention de votre public.
Préparez votre webinaire en amont
Comme tout événement, un webinaire nécessite une préparation. Préparez votre discours, élaborez un support de présentation pertinent et esthétique, choisissez les bons orateurs et faites des répétitions. Veillez également à la préparation technique en testant et approuvant tout l’équipement nécessaire. Choisissez un lieu calme et bien éclairé pour votre webinaire.
Structurez votre webinaire
Proposez un contenu structuré pour garder l’attention de votre public jusqu’à la fin de la conférence. Définissez les différents thèmes abordés et prévoyez du temps pour les questions-réponses. Soyez bien préparé, connaissez votre sujet sur le bout des doigts et anticipez les questions pièges. Respectez votre plan pour que tout se déroule comme prévu.
Soignez le support de présentation
Votre présentation doit être pertinente, facile à lire et agréable à regarder. Utilisez des graphiques et des images pour rendre votre présentation visuellement attrayante. Structurez votre contenu, utilisez une police de taille lisible et limitez-vous à l’essentiel. Ne surchargez pas votre présentation et aérez-la en ne traitant qu’un seul sujet par diapositive.
Retenez l’attention du spectateur
Un webinaire dure en moyenne 45 minutes, il est donc essentiel de maintenir l’attention de votre public jusqu’à la fin. Soyez chaleureux et avenant, évitez de surcharger votre présentation avec trop d’informations. Tenez un discours clair et structuré, faites de courtes pauses pour permettre à votre public d’assimiler l’information, et proposez des activités interactives comme des quiz ou des sondages.
Faites participer votre audience
Le webinaire est interactif, profitez-en pour créer une relation de confiance avec votre public en l’incitant à participer. Encouragez les questions, les avis et les réactions dans la zone de chat, posez des questions en direct et prévoyez une session de questions-réponses avec un modérateur pour sélectionner les questions.
Soignez la qualité de la production
La qualité de la production de votre webinaire est primordiale pour captiver votre public. Utilisez une caméra professionnelle et un micro externe pour une meilleure qualité visuelle et auditive. Effectuez des tests avant le jour J et vérifiez que tout fonctionne correctement.
Promouvez votre webinaire
Pour maximiser votre audience, votre webinaire mérite une promotion approfondie. Annoncez votre webinaire à l’avance sur tous vos canaux de communication habituels, faites des rappels sur les réseaux sociaux, publiez un article sur votre blog, et utilisez des bases de données externes pour toucher de nouveaux prospects.
Exploitez votre webinaire après sa diffusion
Profitez du replay de votre webinaire pour générer des leads supplémentaires. Envoyez un email aux participants pour visionner le replay et télécharger la présentation. Publiez un article de blog mettant en avant le replay et la présentation, et partagez-le sur les réseaux sociaux.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre webinaire et l’intégrer dans votre stratégie marketing. Profitez de cette opportunité pour promouvoir vos produits et services, développer votre notoriété et générer des leads qualifiés. A vous de jouer !
Note : Cet article est une adaptation de l’article original “Comment réaliser un webinaire réussi ? Les 10 règles d’or !” publié sur example.com.