Les secrets d’une lettre de démission réussie

Lettre de démission [exemples types, conseils et processus]

Quelle que soit votre raison, votre décision compte avant tout. Pour annoncer votre démission, il est préférable d’envoyer une lettre de démission ou de la remettre en main propre. Vous pourriez avoir besoin de preuves dans le cas où votre employeur ne serait pas ravi de votre choix.

Faire une lettre de démission pour un CDI est simple comme bonjour. En la rédigeant correctement, vous ne risquez pas de froisser votre employeur.

Comment faire une lettre de démission pour un CDI avec préavis ?

Dans la plupart des CDI, il existe une durée de préavis que l’employé se doit de respecter avant de quitter son poste. Cette durée est généralement entre deux semaines et deux mois. Pour honorer votre contrat et garder un bon contact avec votre employeur, il est important de respecter cette durée de préavis. Toutefois, dans certains cas, une lettre de rupture conventionnelle peut être nécessaire.

Si vous avez besoin de quitter votre emploi un peu plus tôt que prévu, par exemple pour débuter à votre nouveau poste, voici un modèle de lettre de démission d’un CDI où l’employé souhaite négocier la durée du préavis.

À lire aussi  Comment prendre soin de votre veste en laine – Astuces et conseils

Modèle de lettre de démission CDI avec négociation de préavis

[Remplacez cette partie par vos informations. Laissez le reste tel quel.]

Si vous êtes en mesure de quitter votre poste à la date énoncée dans le contrat, rédigez le deuxième paragraphe ainsi :

Conseil d'expert : Une négociation de préavis s'appelle également une annulation partielle du préavis. Par exemple, demandez à n'effectuer qu'un mois et demi au lieu des trois prévus.

Voici un autre modèle de lettre de démission plus informel avec négociation du préavis :

Modèle de lettre de démission d’un CDI avec préavis moins formelle

[Remplacez cette partie par vos informations. Laissez le reste tel quel. Faites attention à l'accord au féminin et au masculin.]

Simple, efficace et beaucoup plus optimiste et positif que la précédente. Et si votre contrat ou convention collective ne prévoit pas de préavis ? C'est encore plus simple !

Conseil d'expert : Envoyez votre lettre de démission en recommandé, avec accusé de réception. Ainsi, au moindre problème, vous disposez d'une preuve quant à la date de réception de votre lettre de démission par l'employeur, qui ne pourra pas vous jouer un mauvais tour.

Comment faire une lettre de démission pour un CDI sans préavis ?

Dans certains cas, notamment pour une grossesse, la naissance d’un enfant ou une création d’entreprise, la loi peut vous autoriser à ne pas effectuer le préavis. Et l’employeur ne pourra tout simplement pas refuser. La lettre de démission d’un CDI sans préavis sera alors similaire, mais vous devrez invoquer un motif légal qui rend votre demande impossible à refuser.

À lire aussi  Comment soulager les douleurs menstruelles ?

Exemple de lettre de démission sans préavis

Cela fera l'affaire et vous n'avez pas besoin de vous creuser la tête plus que cela, après tout.

Une dernière chose est importante à savoir.

Pourquoi remettre sa lettre de démission en main propre ?

Remettre une lettre de démission en main propre est plus professionnelle, plus directe et moins coûteuse. Votre employeur appréciera votre franchise, et vous aurez l’opportunité de discuter directement de la négociation de votre préavis. Afin que le document soit officiel, n’oubliez pas d’en faire deux exemplaires identiques, et de les faire dater et signer par l’employeur ou la personne responsable (manager, RH).

Lettre de démission [exemples types, conseils et processus]

Voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de démission d’un CDI, avec ou sans préavis.

Si vous cherchez déjà un nouvel emploi, n’hésitez pas à consulter nos 100+ exemples de lettres de motivation disponibles sur notre blog, ainsi que nos conseils pour un entretien téléphonique réussi.

Le processus éditorial de Zety

Cet article a été revu par notre équipe afin de respecter la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.

À lire aussi  Remèdes contre la mauvaise haleine : rapides, naturels, que faire ?