Les secrets d’une lotion ou d’un baume après-rasage réussi

Art du Barbier - Les bonnes pratiques de la lotion ou du baume après rasage

Le rasage est un moment agréable, mais cette sensation de brûlure qui survient ensuite est beaucoup moins plaisante ! Ce phénomène, connu sous le nom de feu du rasoir, dépend de plusieurs facteurs tels que la sensibilité de votre peau, votre lame de rasoir ou encore la préparation avant, pendant et après le rasage.

L’après-rasage fait partie de ces produits qui aident la peau à se régénérer après avoir été agressée par une lame tranchante. Il est logique que la peau soit irritée, n’est-ce pas ?

Cependant, l’application de l’après-rasage doit être accompagnée de quelques étapes pour en optimiser l’efficacité.

Étape 1 : Rincer et ré-ouvrir les pores

Après vous être rasé, rincez votre visage à l’eau chaude. Cela permettra de bien ré-ouvrir vos pores et d’éliminer efficacement les résidus de produit utilisé pendant le rasage.

Étape 2 : Refermer et raffermir la peau

Une fois rincé, appliquez une serviette froide et humide sur votre visage afin de refermer vos pores. Cela nettoiera la peau en profondeur et la préparera à l’application de l’après-rasage. N’oubliez pas de sécher délicatement votre visage en tapotant avec une serviette douce pour ne pas irriter votre peau.

Étape 3 : Masser pour bien faire pénétrer

Lors de l’application de votre après-rasage, faites des mouvements circulaires en massant la zone rasée. Assurez-vous de bien faire pénétrer le produit dans la peau, surtout s’il s’agit d’un baume. Les lotions après-rasage contenant de l’alcool peuvent simplement être vaporisées sur les zones rasées sans massage.

À lire aussi  Comment contrôler une tablette à distance ?

Une fois appliqué, vous ne devriez plus ressentir de picotements causés par le rasage. L’après-rasage apaise immédiatement la peau et lui donne une douceur incomparable. De plus, il laisse un léger parfum des plus agréables sur votre peau. Que demander de mieux ?

Tous les types de peau sont pris en compte

Il existe différents types d’après-rasage adaptés à chaque type de peau. Que vous ayez une peau grasse ou sèche, vous trouverez probablement un produit qui vous conviendra parfaitement.

Même pour les personnes utilisant un rasoir électrique et n’ayant pas d’irritations ou d’inflammations après le rasage, l’application d’un après-rasage peut néanmoins servir à hydrater la peau et lui donner une délicate fragrance.

Baume ou lotion ?

La texture est la principale différence entre le baume et la lotion. Le baume se présente généralement sous forme de crème à appliquer sur la zone irritée par le rasage, tandis que la lotion est liquide.

Les baumes sont souvent plus nourrissants que les lotions. En plus d’apaiser la peau, ils la nourrissent en profondeur pour lui rendre sa souplesse. Ils sont donc recommandés pour les peaux sensibles ou sèches.

Les lotions, quant à elles, ont un effet “énergisant” immédiat et apaisent le feu du rasoir. Si votre peau n’est pas sensible, elles peuvent également prévenir les irritations ou les infections cutanées.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de choisir un baume pour les peaux sèches ou une lotion pour les peaux grasses. Certaines lotions sont spécialement conçues pour les peaux sensibles et vous pourriez préférer leur texture à celle d’un baume. Tout dépend de vos préférences !

À lire aussi  Les 11 meilleurs broyeurs végétaux pour 2023

En suivant ces bonnes pratiques, vous pourrez profiter pleinement des bienfaits de votre lotion ou de votre baume après-rasage et dire adieu aux désagréments du rasage. Alors, chouchoutez votre peau et offrez-lui le soin qu’elle mérite !