Les secrets d’une sage-femme pour accélérer le travail et accoucher plus vite

Les secrets d’une sage-femme pour accélérer le travail et accoucher plus vite

C’est enfin le jour tant attendu, celui de votre accouchement ! Mais attention, le travail ne fait que commencer. En effet, l’accouchement peut prendre du temps. Heureusement, Anthony Agbele, sage-femme indépendant à Paris, nous révèle quelques techniques pour accélérer le processus et aider votre bébé à arriver plus vite.

Changer de position pour accoucher plus vite

La première chose que nous recommandons aux femmes, c’est de changer de position. C’est naturel et c’est un excellent moyen de faire avancer le travail. La descente du bébé dans le bassin peut prendre du temps. Pour faciliter sa sortie, il est important de mobiliser votre bassin en utilisant différentes techniques. Vous pouvez également apprendre et vous exercer aux positions de l’AFAR.

Position accouchement

Le ballon de grossesse pour accélérer l’accouchement

Selon notre sage-femme, le ballon de grossesse est le meilleur moyen d’accélérer l’accouchement car il permet également de soulager la douleur. En utilisant le ballon, vous pourrez effectuer des exercices qui mobilisent le bassin et facilitent la descente du bébé. Par exemple, vous pouvez vous asseoir sur le ballon en ouvrant les jambes pour ouvrir le détroit supérieur du bassin, ce qui aidera le bébé à bien se positionner et facilitera la dilatation du col. Des mouvements circulaires de gauche à droite ou de droite à gauche soulageront la douleur et accéléreront également la dilatation du col de l’utérus. S’asseoir dos au ballon et s’étirer vers l’arrière fait également partie des positions recommandées.

À lire aussi  13 Optimisations de Google My Business pour améliorer votre classement dans les recherches locales

Ballon de grossesse

Il existe également une variété de positions possibles sans utiliser de ballon. Se mettre à quatre pattes ou accroupie est généralement plus confortable pour les mamans et aide à accélérer le travail. Vous pouvez apprendre différentes positions lors de vos cours de préparation à l’accouchement. Anthony Agbele recommande souvent aux futures mamans de se procurer le livre “Trouver sa position d’accouchement” de Bernadette de Gasquet, qui présente toutes les positions avec des images explicites.

Bouger pour activer le travail

Si c’est possible, le fait de se lever et de marcher, de monter des escaliers ou de faire le ménage peut renforcer les contractions et accélérer le travail. En restant debout et actif, vous encouragez votre bébé à descendre vers le col de l’utérus et facilitez son positionnement pour l’accouchement. Si rester debout vous est difficile, essayez une balade en voiture. Le mouvement favorise l’appui du bébé sur le col. Toutefois, évitez absolument cette promenade en voiture en cas de problème de placenta.

Prendre un bain pour accoucher plus vite

Si toutes les maternités ne disposent pas d’une baignoire, à la maison c’est possible. L’eau chaude du bain a un effet relaxant, ce qui soulage la douleur et permet au col de se relâcher. Le stress contracte vos muscles, ce qui peut compliquer le déclenchement du travail. Si un bain ne suffit pas, un massage de votre partenaire peut être une excellente solution. La méditation est également bénéfique pour relâcher la tension.

Boire de l’eau puis aller aux toilettes

En règle générale, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, et cela est d’autant plus important lorsque vous êtes enceinte et que la phase de travail commence. En effet, la déshydratation peut provoquer des fausses contractions. Assurez-vous d’aller aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin, car une vessie pleine peut ralentir le travail en gênant l’engagement de la tête du bébé.

À lire aussi  Une cure thermale pour ralentir la maladie de Parkinson

Stimuler ses tétons

En stimulant vos mamelons, vous favorisez la sécrétion d’ocytocine, l’hormone responsable de l’éjection du lait mais aussi des contractions. De plus, cela peut être très agréable. Peut-être que votre partenaire peut le faire pour vous ? Assurez-vous d’attendre au moins 39 semaines de grossesse avant d’utiliser cette astuce.

Stimulation des tétons

Faire un décollement des membranes

Cette pratique est courante et vise les femmes dont le travail n’a pas encore commencé. Le sage-femme ou le gynécologue introduit un doigt au niveau du col de l’utérus afin de décoller manuellement la poche des eaux, car c’est cela qui peut aider à déclencher le travail. Ce geste favorise la sécrétion de prostaglandine, qui lubrifie le col et le rend plus souple, ainsi que la sécrétion d’ocytocine, l’hormone des contractions de grossesse. Il s’agit d’une alternative plus douce à l’induction de l’accouchement classique. Cependant, cette pratique n’est effectuée que chez les femmes à terme, c’est-à-dire lorsque le col est mûr. Le point négatif est qu’elle peut être un peu douloureuse. Parfois, il est nécessaire de la répéter plusieurs fois, et parfois cela n’est pas efficace…

Faire l’amour

Si vous en avez envie, faire l’amour est un bon moyen de déclencher, voire d’accélérer le travail. C’est une excellente nouvelle ! Le sperme contient de la prostaglandine, une hormone qui provoque des contractions utérines. Elle est également utilisée par les médecins pour provoquer des accouchements artificiels.

En suivant ces techniques, vous pourrez peut-être accélérer votre travail et accoucher plus vite. N’oubliez pas de consulter votre sage-femme ou votre médecin pour obtenir des conseils adaptés à votre situation. Bon courage !

À lire aussi  Comment résilier votre offre Internet Free et éviter les frais ?