Les secrets pour arroser vos plantes en pot comme une pro !

Les secrets pour arroser vos plantes en pot comme une pro !

Au balcon comme au jardin, arroser vos plantes en pot est essentiel pour assurer leur développement, leur beauté, voire même leur survie pendant les périodes de canicule. En effet, les plantes en pot sont plus vulnérables au manque d’eau que celles en pleine terre, car leurs racines ont un espace limité pour puiser l’humidité. Les fleurs et les légumes en pot peuvent supporter quelques périodes de sécheresse durant l’été, mais cela se fait au détriment de leurs floraisons, de leurs récoltes et de leurs saveurs. Pour éviter ces désagréments, il vaut mieux prévenir que guérir !

Quand arroser vos plantes en pot ?

La fréquence d’arrosage dépend de la saison (on arrose évidemment plus en été qu’en hiver), de la météo, mais aussi de la taille du pot et surtout de la plante elle-même. En effet, toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau, il est donc important d’adapter vos arrosages en conséquence. Certaines plantes ont besoin d’un sol constamment humide, sous peine de voir leurs feuilles devenir ternes et flétries. D’autres, comme les plantes méditerranéennes et la plupart des herbes aromatiques, supportent mal les excès d’eau et préfèrent un sol bien drainé. Dans ce cas, il est préférable d’attendre que le sol sèche légèrement en surface entre deux arrosages.

Arroser lors de la plantation

Lorsque vous plantez une nouvelle plante en pot, veillez à immerger entièrement la motte de racines dans une bassine d’eau. Cela permettra de bien hydrater les racines et d’éviter la formation de bulles d’air. Si vous avez semé des graines en pot, il est également important de maintenir le substrat humide pendant toute la période de germination.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur le métier de spa praticien

Après la plantation, n’oubliez pas d’arroser généreusement. Pour limiter les arrosages ultérieurs, vous pouvez pailler la surface du sol avec du paillis organique (paillettes de lin, coques de cacao, écorces…) ou minéral (graviers, galets, morceaux d’ardoise…).

Astuce Jardiland : Pour réduire la fréquence d’arrosage des plantes qui ont des besoins en eau élevés, vous pouvez utiliser un terreau contenant des rétenteurs d’eau ou ajouter des perles d’eau lors de la plantation. Ces perles ont la capacité d’absorber l’eau et de la restituer progressivement aux plantes.

Arroser après la plantation

Pendant toute la saison estivale (de mai à fin août), l’arrosage est l’activité principale du jardinage en pot. Il est recommandé d’arroser plusieurs fois par semaine vos plantes en pot. Certaines fleurs, comme les pétunias, ou les plantes suspendues très exposées au vent, peuvent même nécessiter un arrosage quotidien. Les signes indiquant qu’il est temps d’arroser sont les suivants : le pot devient plus léger, le sol du pot s’assèche et se détache des parois, les feuilles pendent, et lorsque vous enfoncez votre doigt dans le sol, il reste sec plus bas que la première phalange. Privilégiez un arrosage le soir pour limiter l’évaporation de l’eau.

À la fin de l’été, lorsque les températures commencent à baisser, réduisez la fréquence des arrosages, surtout si vos pots bénéficient de précipitations naturelles. En hiver, un ou deux arrosages par mois suffisent pour les pots qui sont à l’abri de la pluie. Il est préférable d’arroser le matin pour éviter les excès d’humidité d’un arrosage tardif en journée ou le soir.

Conseil Jardiland : En climat froid, il est préférable de bien drainer le sol pour que les plantes en pot résistent mieux au gel. Le mélange “humidité et gel” est souvent fatal pour elles !

Comment bien arroser vos plantes en pot ?

Tout comme pour les plantes en pleine terre, il est préférable de procéder à des arrosages copieux et en profondeur, plutôt qu’à des arrosages superficiels et fréquents. Ainsi, les racines des plantes pourront se développer en profondeur et seront moins sensibles aux périodes de sécheresse passagère.

À lire aussi  Quand Partir à La Réunion ?

Le bon geste consiste à arroser en deux temps. Vous pouvez d’abord humidifier légèrement le substrat des pots, puis faire une seconde tournée quelques minutes plus tard pour une hydratation en profondeur. Veillez à arroser doucement pour éviter les débordements qui entraînent une perte de minéraux et nécessitent davantage d’engrais.

Pour rafraîchir l’ambiance de votre balcon ou de votre terrasse, n’hésitez pas à arroser le sol. De plus, de nombreuses plantes apprécient une douche légère sur leurs feuilles après une journée très sèche.

Astuce Jardiland : Si vous avez manqué plusieurs arrosages et que le sol s’est rétracté, laissant l’eau s’écouler directement par les trous de drainage, vous pouvez placer le pot dans un seau d’eau pendant environ une heure. L’eau va progressivement pénétrer le sol par capillarité. Une fois terminé, retirez le pot et laissez l’excès d’eau s’écouler avant de le replacer dans le cache-pot ou sur la soucoupe.

Enfin, si vous souhaitez éviter la corvée d’arrosage des plantes en pot ou si vous partez en vacances, vous pouvez opter pour un système d’arrosage automatique ou un kit d’arrosage autonome. Ces systèmes permettent d’apporter de l’eau directement aux racines des plantes, goutte à goutte, sans gaspillage. Il est même possible de programmer les horaires, la fréquence et la durée des arrosages. Même un balcon sans arrivée d’eau peut bénéficier de ce système en utilisant une pompe immergée dans une réserve d’eau. Avec ces astuces, l’arrosage de vos plantes en pot sera parfait et sans efforts !

Source de l’article original: Jardiland.fr