Les secrets pour bien stationner lors d’un déménagement à Lyon

Les démarches pour stationner pendant un déménagement à Lyon

Les démarches pour stationner pendant un déménagement à Lyon

Préparer un déménagement dans la 3e ville de France nécessite une préparation optimale. En effet, dans les 9 arrondissements lyonnais, la circulation et le stationnement sont étroitement réglementés. Parmi les différentes étapes d’organisation, obtenir une autorisation de stationnement pour un déménagement est un élément clé. Des pentes de la Croix-Rousse à Monplaisir, voici tout ce qu’il faut savoir pour organiser son stationnement lors d’un déménagement à Lyon.

Réserver un emplacement auprès de la ville de Lyon pour stationner pendant un déménagement

Pour déménager à Lyon en toute sérénité, s’assurer une place de stationnement est indispensable. Des Cordeliers à Transvaal-Laënnec en passant par le Vieux Lyon, quel que soit le quartier de l’ancienne capitale des Gaules, il faut suivre la réglementation. La meilleure solution est de réserver un emplacement pour une durée temporaire.

Les modalités d’un emplacement pour stationner pendant un déménagement à Lyon

Vous prévoyez de déménager dans la cité des Gones ? Si vous souhaitez réserver un espace du domaine public à Lyon, vous pouvez demander une autorisation. Celle-ci concerne notamment tous les véhicules utilisés pour un déménagement. Utilitaire de location ou camion de déménageurs, les véhicules professionnels et particuliers peuvent accéder à cette réservation.

À lire aussi  Hydrogène : L’Essentiel à Savoir

À La Guillotière ou aux Brotteaux, l’autorisation de la mairie permet l’occupation prolongée d’une place de stationnement pour déménager dans la métropole lyonnaise sans contraintes. Pour le stationnement lors d’un déménagement à Lyon, vous pouvez réserver l’espace de cinq véhicules. Un plus pour la ville de Lyon : ce service s’étend sur une durée d’un à 2 jours.

La procédure pour une autorisation de stationnement dans la ville de Lyon

Pour le stationnement lors d’un déménagement à Lyon, un droit d’occupation du domaine public est demandé. Les démarches pour cette autorisation sont à effectuer 15 jours à l’avance. Étudiez la place dont vous aurez besoin pour votre utilitaire. Le véhicule de déménagement doit passer en longueur et en largeur. À l’instar de La Duchère et de Confluence, certains quartiers de Lyon sont très verdoyants. S’il y a des arbres, vérifiez la hauteur.

La place souhaitée est accessible ? Contactez la direction de la régulation urbaine pour une demande d’arrêté municipal. Placez une copie de l’arrêté en question fourni derrière votre pare-brise. Votre déménagement lyonnais nécessite une place plus importante ou une durée supérieure à 2 jours ? Vous ne trouvez pas de stationnement à proximité de votre logement ? Contactez les services de l’OTEP, occupation temporaire de l’espace public, au 04.72.10.38.76.

Le remplissage du formulaire de réservation et le paiement de l’emplacement de stationnement à Lyon

Pour faciliter les demandes d’autorisation, le service en ligne de la ville de Lyon propose un formulaire. Ce formulaire et le paiement de l’emplacement s’envoient via le site en ligne. Ces démarches peuvent également s’effectuer par le service postal. Le courrier est à envoyer au Service de l’occupation temporaire de l’espace public. Le formulaire et le chèque se transmettent à l’adresse suivante : Ville de Lyon – Service OTEP – 69205, Lyon cédex 01.

À lire aussi  Changer un pare-brise soi-même : un défi à relever !

Le prix est de 60 € pour l’occupation d’un espace de 20 mètres pendant 1 à 2 jours. L’envoi du formulaire et le paiement de la place donnent droit à plusieurs services. La ville de Lyon prend en charge l’installation de panneaux interdisant le stationnement aux autres usagers. Le stationnement dans un des quartiers lyonnais peut impliquer une modification de la circulation. Dans ce cas, la Préfecture du Rhône met à disposition un kit de signalisation.

À savoir avant d’entamer les démarches pour l’occupation d’une place de l’espace public à Lyon

Le stationnement lors d’un déménagement à Lyon est encadré. Respecter la procédure de demande est indispensable pour sa prise en compte. Dans un premier temps, vérifiez que la place convoitée est adaptée au stationnement. Il ne doit pas s’agir d’un couloir réservé au réseau TCL. Pour une demande de stationnement lors d’un déménagement à Lyon, l’utilisation d’un monte-meuble doit être précisée.

Contactez les services de voirie lyonnais la veille de votre déménagement. Cela représente une assurance supplémentaire d’installation des panneaux de signalisation devant votre logement. Malgré les panneaux, il se peut que votre emplacement soit occupé par un usager peu scrupuleux. Pour l’enlèvement du véhicule, contactez la Police municipale lyonnaise.

Vous ou les déménageurs utilisez plusieurs véhicules ? Pensez à équiper le pare-brise de chacun d’entre eux d’une copie de l’arrêté municipal. Ce document fait preuve d’autorisation de stationnement. Sa présence évite à votre utilitaire de location de se retrouver à la fourrière.

L’importance de déménager à Lyon avec une autorisation de stationnement temporaire

Réserver une place du domaine public lyonnais est une solution judicieuse. Ces démarches offrent plusieurs avantages. Cette formalité vous permet d’être en règle et d’optimiser l’organisation de votre déménagement dans les rues lyonnaises.

À lire aussi  La vérité sur l’interdiction des coussins berlinois pour la sécurité routière à Quimper

Le respect des règles de stationnement mises en place par la ville de Lyon

Du 1er au 9e arrondissement de Lyon, chaque quartier de la ville est régi par des règles de stationnement. Pour déménager sereinement, il est primordial d’être en règle avec les arrêtés de la mairie de Lyon. Vous pouvez ainsi stationner librement sans risquer de contravention. En outre, la place du lieu de votre choix vous est réservée. Le balisage autour de la zone de déménagement sécurise la circulation. Les déménageurs et les piétons évoluent en sécurité.

Réserver un emplacement pour faciliter son déménagement à Lyon

Avoir un emplacement réservé est primordial pour déménager dans la ville des Lumières. Garer son véhicule de déménagement proche du logement optimise le temps de chargement. L’effort de manutention pour les cartons et les meubles est réduit. Ce gain de temps peut notamment vous faire économiser sur le prix de la location du véhicule.

Préparer son stationnement lors d’un déménagement à Lyon est indispensable pour une organisation optimale. En outre, dans la ville aux deux collines, le stationnement et la circulation des véhicules sont strictement encadrés. Pour vous assurer d’être en règle avec votre camion de déménagement, n’hésitez pas à prendre contact avec les services de la ville de Lyon. Pour un déménagement en toute simplicité, pourquoi ne pas louer un véhicule utilitaire auprès d’un particulier lyonnais ?