Pourquoi acheter un fourgon aménagé? Parce que ce type de véhicules de loisirs offre un bon niveau de confort, une bonne habitabilité, et qu’il reste plus compact qu’un camping-car recarrossé. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir le bon modèle, et d’éviter les pièges liés à l’achat du fourgon aménagé.
La marque, et la motorisation
En fait, un fourgon aménagé a deux marques: celle de l’utilitaire de base (Fiat, Renault, Citroën, Mercedes…) et celle de l’entreprise qui a aménagé le fourgon en véhicule de loisirs (Font Vendôme, Campérêve, Globecar…).
Et si le fourgon aménagé n’est pas assez spacieux pour vos besoins, il reste la solution des camions aménagés.
Le constructeur-aménageur
Certaines marques ne produisent que des fourgons aménagés, d’autres conçoivent aussi des camping-cars. Et si l’on se concentre sur les fourgons, on peut distinguer certaines marques généralistes proposant des gammes de véhicules pour tous les budgets (comme Adria ou Pössl), d’autres sont plus spécialisées dans les premiers prix ou le haut de gamme.
Le porteur
Notre fourgon aménagé est conçu à partir d’un utilitaire. Il hérite donc de son tableau de bord, de ses équipements de cabine, et de son moteur. Autant de petits détails qui font la différence d’une marque à l’autre. Les sensations de conduite sont variables, et les niveaux de motorisation aussi. Avant l’achat, regardez attentivement la liste des aides à la conduite et des équipements de cabine (climatisation, régulateur de vitesse, etc.). Nous conseillons aussi de garder un peu de budget pour la motorisation: on est plus à l’aise sur la route avec 140ch qu’avec 120ch.
Nombre de places
On ne rigole pas avec le nombre de places à bord d’un fourgon aménagé. La plupart comporte 4 ceintures. Deux à l’avant (les sièges de cabine) et deux à l’arrière (la banquette face-route). On trouve aussi quelques rares fourgons à 5 places (alors que c’est assez fréquent dans la catégorie des vans aménagés). Enfin, il existe aussi des fourgons à deux places. On ne voyage qu’en couple, sans jamais emmener de passagers. L’avantage: ils offrent plus d’espace pour le reste de l’agencement.
Agencement
L’implantation la plus fréquente
C’est une dînette face à la porte latérale, puis un bloc cuisine sur la gauche, face à un compartiment de toilette comprenant douche et WC. Et à l’arrière? Un lit double est placé dans le sens de la largeur. Souvent, la partie centrale du sommier pourra être repliée, pour pouvoir placer un vélo debout. On dormira donc plutôt à deux dans ces fourgons, même si la dînette peut-être convertie en couchage (c’est parfois une option).
Des agencements différents
A bord de certains vans, on peut aussi trouver des lits jumeaux disposés dans le sens de la longueur, ou encore un lit superposé au-dessus du lit double. Enfin, sur les fourgons à rehausse de toit, l’aménageur aura pu positionner un lit escamotable au plafond. De quoi mettre en accord le nombre de places route et le nombre de couchages, de manière à pouvoir voyager en famille…
Type de cabinet de toilette
Dans les fourgons aménagés, on trouve en général une douche, un lavabo et un WC à cassette. Evidemment, comme on a peu de places, tout est plus ou moins escamotable. Certains lavabos se replient contre la parois. Il existe aussi des cabines de douches en double fond: on fait pivoter la paroi du lavabo pour accéder à la poire de douche. La cuvette des WC elle aussi peut pivoter pour laisser place au receveur de douche, qui occupe l’essentiel de la surface au sol.
A noter: il existe aussi des douches indépendantes (placées dans un compartiment séparé), mais c’est rare). Et sur certains fourgons, le receveur de douche n’est pas dans le compartiment de toilette, mais dans le couloir central. On déploie donc une cloison spécifique, qui crée une cabine de douche temporaire entre la chambre et la dînette.
Vérifiez les équipements
Ouvrez les placards et regardez les fils électriques, penchez-vous sous l’évier pour vérifier la plomberie, jetez un œil aux joints entourant le receveur de douche, le lavabo et l’évier de cuisine. Le pire ennemi du fourgon et du camping-car, c’est l’humidité.
Série ou option?
Selon les marques et les modèles de fourgons aménagés, ces équipements feront partie de la dotation de série ou des options. Notons qu’il existe aussi des séries spéciales: des vans bénéficiant d’équipements supplémentaires. C’est comme au restaurant: le menu entrée-plat-dessert revient moins cher que le choix à la carte.
Le prix
Vous vous en doutiez peut-être, c’est dans la famille des fourgons que l’on trouve les camping-cars les moins chers: autour de 38.000€. Mais attention, reste à savoir ce que l’on a pour cet argent. Hormis le mobilier et les finitions (moins aboutis que dans un fourgon haut de gamme), la différence se fait aussi au niveau des équipements. Faites donc bien la liste de vos besoins (panneau solaire, chauffage, clim cabine, motorisation), car un fourgon premier prix peut prendre 5000€ une fois que vous avez ajouté les indispensables.