Rendez-vous inoubliable grâce à vos cartes de visite. Lors des conférences ou des salons professionnels, vos partenaires et clients doivent garder en mémoire votre marque et ce que vous proposez. Les cartes de visite sont des outils de marketing simples mais redoutablement efficaces. Elles attirent l’attention, présentent votre marque et laissent une impression durable. Elles sont également un lien entre vous et vos clients potentiels, bien après la fin de l’événement. Si l’envie leur prend de faire affaire avec vous, ils pourront facilement vous contacter grâce à votre carte de visite.
Logo et slogan
Votre carte de visite est le prolongement de votre marque. Il est essentiel d’y inclure le logo de votre entreprise et, si possible, votre slogan. Vous pouvez également les imprimer au verso pour plus d’impact. Votre entreprise sera immédiatement reconnue et votre marque sera mieux mémorisée grâce à votre logo apparaissant dans les publicités et les promotions.
Nom
La carte de visite est votre carte d’identité professionnelle. Il est donc primordial que votre nom soit clairement visible. Utilisez votre prénom ou le nom sous lequel vous êtes connu dans le monde professionnel. Ainsi, les gens sauront comment vous appeler et vous éviterez des présentations maladroites et des corrections de noms par la suite.
Fonction ou Titre du poste
Indiquez votre fonction officielle dans l’entreprise sous votre nom. Pour les freelances, entrepreneurs et propriétaires de petites entreprises, qui ont souvent plusieurs rôles, choisissez le titre qui décrit le mieux votre activité principale. Pour les cartes de visite personnelles, vous pouvez plutôt mettre une courte description de ce que vous faites ou de ce pour quoi vous êtes disponible.
Coordonnées
Vos coordonnées sont la colonne vertébrale de votre carte de visite. Sans elles, c’est juste un morceau de papier avec votre nom. Indiquez les adresses e-mail et les numéros de téléphone que vous utilisez professionnellement, en évitant autant que possible d’utiliser vos coordonnées personnelles. Vous voulez que vos clients vous contactent par les canaux appropriés, auxquels vous seul avez accès.
Le site internet de votre entreprise
Si votre entreprise dispose d’un site Web, n’hésitez pas à l’inclure sur votre carte de visite. Veillez à ce que le lien redirige vos clients vers une page d’accueil, une présentation ou une vidéo où ils pourront en apprendre davantage sur vous. Utilisez des URL courtes et faciles à mémoriser. Pour les freelances, au lieu de mettre le site Web de votre entreprise, vous pouvez ajouter un lien vers votre portfolio afin que les clients potentiels puissent découvrir l’ensemble de votre travail.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont essentiels pour toutes les entreprises, qu’elles soient traditionnelles ou digitales. Ils permettent aux gens de découvrir votre entreprise plus rapidement et plus facilement. De plus, ils offrent un moyen direct de communiquer avec vos clients, qu’ils aient des commentaires, des questions ou des suggestions. N’incluez que les réseaux sociaux que vous utilisez réellement et qui sont régulièrement mis à jour avec du contenu original. Pas besoin de mettre tous vos comptes de réseaux sociaux.
Enfin, quelques conseils de conception pour vos cartes de visite :
- Moins, c’est plus : vous n’avez qu’un espace limité, donc n’incluez que les informations essentielles qui représentent au mieux votre marque.
- Assurez-vous que tout est lisible : vous voulez que les gens puissent vous contacter facilement. Les détails sur votre carte de visite doivent être suffisamment grands et clairs pour être compris.
- Utilisez un papier de qualité : le choix de l’épaisseur et de la finition du papier est un reflet de votre marque. Utilisez un papier cartonné épais et résistant pour une impression professionnelle.
Maintenant que vous savez quelles informations mettre sur votre carte de visite, il est temps de créer la vôtre et de faire grandir votre entreprise !